Directeur/Directrice de crèche — H/F

A.U.S.I.R.I.S (Associations Unies en Services, en Ingénierie, et en Ressources pour l’Intervention Sociale) Offre n°1122944 — publiée le 02/08/2020

CDI

Temps plein

Nîmes (30)

Les associations membres de l'Union Associative AUSIRIS dans le secteur social et médico-social sont héritières d’une histoire et de valeurs communes qu’elles affirment et défendent, comme leur attachement respectif aux idéaux républicains et humanistes, aux principes fondamentaux de démocratie, de laïcité et de justice sociale.
Elles conduisent des missions d’utilité sociale et d’intérêt général.

L’association Samuel Vincent, membre de l'union associative AUSIRIS, qui œuvre dans les secteurs de la Protection de l’Enfance du Gard, recherche un(e) DIRECTEUR/DIRECTRICE pour sa crèche multi-accueil "La Mosaïque" située à Nîmes.

Poste

L’association Samuel Vincent, membre de l'union associative AUSIRIS, qui œuvre dans les secteurs
de la Protection de l’Enfance du Gard, recherche son Directeur/trice pour gérer sa Crèche (EAJE) de
65 lits et ses autres services et actions de petite enfance.
Le poste est basé dans le département du Gard (Nîmes) et est à pourvoir d'ici fin Août 2020.
Missions :
Vous réaliserez vos missions par délégation du Directeur Général l’Union associative AUSIRIS sous la
responsabilité du Directeur Général de Samuel Vincent et en lien fonctionnel avec le Directeur
général adjoint de l'Association.
1-Vous serez membre d’une équipe de direction composée des autres directeurs-adjoints, des
responsables des services support et vous assurerez l’encadrement de l’Etablissement EAJE ainsi
que des différents services petite enfance.
2- Vous serez amené/e à manager les équipes pluridisciplinaires de la Crèche et des autres services
petites enfance de l’Association en donnant du sens aux actions et en accompagnant les
changements à mettre en œuvre. Vous impulserez l'innovation et la communication utiles au
développement du secteur en lien étroit avec la direction et les partenaires financeurs.
Polyvalent(e), vous possédez des compétences administratives, de gestions ainsi qu’une grande
connaissance des spécificités de la petite enfance.
3- Vos actions quotidiennes vous amèneront à garantir la conformité, l’hygiène, l’éveil, la qualité et
la sécurité de l’accueil et l’accompagnement des jeunes enfants et de leurs familles, de définir,
structurer et piloter les activités de la Crèche et services, en cohérence avec les projets associatifs,
d’établissements et de services. Vous veillerez à la sécurité des biens et des personnes et mettre en
place les procédures nécessaires. Vous serez garant/e de la gestion de l’établissement et des
services petites enfances dans le cadre des budgets spécifique, des moyens accordés ainsi que des
équilibres économiques et des taux d’activité. Vous assurerez également le développement, le
management de l’établissement et des services dont vous êtes responsable ainsi que le déploiement
opérationnel en matière de compétences et d’organisation, le suivit des plannings et horaires des
salariés et des tableaux de bords.
4- Maîtrisant parfaitement les enjeux et la réglementation liés aux EAJE (Crèche service multi-
Accueil) et autres activités de petites enfances, vous serez garant/e du développement des projets
éducatifs et pédagogiques et de services et de leur mise en œuvre. Fort/e d’une expérience réussie
vous devrez parfaitement maîtriser le contexte de la prise en charge de la petite enfance et de ses
enjeux économiques et financier.
5-Assurer, Elaborer et Gérer les budgets de l’établissement en lien avec la CAF et les obligations de
la PMI ainsi que les différents contrôle et reporting et planification. Prépare les contrats et saisit les
données nécessaires à la facturation et son suivit. Assure la régie des recettes, et rend compte au
gestionnaire. Vous assurez l'organisation de la crèche (accueil des familles, organisation des
adaptations, gestion du personnel, gestion des commandes) ;
6- L’appartenance et l’implication de l’association Samuel Vincent dans le cadre de l’Union
Associative AUSIRIS et ses services support centralisés vous permettront de vous consacrer
aux aspects opérationnels, partenariaux et de management de votre fonction de
direction.
Convention collective CCNT du 15 mars 1966.

Reprise d'ancienneté

Profil

- Sens des relations humaines
- Sens de l'organisation
- Capacité à prendre des décisions
- Aptitude à la négociation
Savoirs
- Cadre légal et règlementaire des politiques publiques de la famille et de l'enfance
- Gestion des ressources humaines et d'encadrement d'équipe
- Droit du travail et droit social
- Principes de gestion financière d'un établissement ou d'un service
- Environnement institutionnel du secteur de la Petite Enfance (acteurs, rôles, niveaux d'intervention et financements sur le secteur)
- Étapes du développement de l'enfant, de ses besoins, des relations enfant/parent/professionnel
- Modes d'interventions éducatives auprès de l'enfant
- Maitrise des outils informatiques

Savoir-faire (pratiques)
- Pouvoir mettre en place un projet associatif
- Veiller à la sécurité des biens et des personnes et mettre en place les procédures nécessaires
- Élaborer et gérer les budgets
- Mobiliser les familles dans le pilotage du projet de l’établissement et les accompagner dans leur rôle de parent
- Développer et animer les partenariats afin d’inscrire le projet de l’établissement dans le projet de territoire

L'encadrement des établissements d'accueil de jeunes enfants est encadré par le Code de la santé publique, le décret N° 2007-230 du 20 février 2007 et par l'arrêté du 26-12-2000 relatif aux personnels des établissements et services d'accueil des enfants de moins de 6 ans.
Accompagnés obligatoirement d'une expérience professionnelle (1 à 3 ans), les diplômes requis pour exercer la fonction de direction varient en fonction de la taille de l'établissement (nombre de places).
Ils sont les suivants :
- Diplôme d'État de puériculture
- Diplôme d'État d'infirmier
- Diplôme d'État d'éducateur de jeunes enfants
- Diplôme d'État de docteur en médecine

Expérimenté (2 à 5 ans), Confirmé (5 ans et plus)

Diplôme d'État de puériculture - Diplôme d'État d'infirmier - Diplôme d'État d'éducateur de jeunes enfants - Diplôme d'État de docteur en médecine

Reference: SV/DEAJE 2020

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