Directeur d'établissement Pôle Exclusion H/F H/F

Croix-Rouge Offre n°1395900 — publiée le 13/05/2021

CDI

Temps plein

Nord

Établissement / Entreprise

Croix-Rouge

Acteur de l'économie sociale et solidaire, la Croix-Rouge française est à la fois une association fidèle aux principes fondateurs de la loi de 1901 et une organisation à but non lucratif engagée dans le secteur de la santé, de l'aide à l'autonomie, de l'urgence et du secourisme, de l'action sociale, de la formation et de la solidarité internationale.

Premier opérateur associatif dans le champ sanitaire, médico-social et social, la Croix-Rouge française rassemble 18 000 salariés dans plus de 600 établissements et services organisés par filières métiers : sanitaire, personnes-âgées, handicap, domicile, enfance & famille, lutte contre les exclusions, formation. La Croix-Rouge française constitue également un réseau associatif de 63 000 bénévoles engagés au cœur des enjeux de société.

La région Hauts-de-France emploie près de 1040 salariés sur 51 établissements, pôles et services. Les activités de ce territoire génèrent 61.5 millions d'euros.

Poste

Rattaché à la Direction Régionale Hauts-de-France, vous dirigez un Pôle comprenant :
un CHRS situé à Valenciennes
un Dispositif à destination des personnes bénéficiant du statut de réfugiés, dans le Douaisis : réinstallation, plateforme d'insertion professionnelle.
Ce Pôle devrait de nouveau se développer suite à la reprise d'une résidence sociale implantée à Douai.
Ces activités emploient 27 salariés et génèrent un produit d'exploitation de 1,5 million d'euros.

Sous l'autorité de la Directrice Régionale Hauts-de-France, vous avez pour missions principales de :
● Accompagner l'équipe et coordonner les structures sur tous les aspects : administratif, RH, qualité, financier, technique, immobilier, relations avec les tutelles, écoute et relations bénéficiaires et aidants etc. ;
● Maintenir la dynamique et la motivation des équipes en place, les impliquer et les fédérer autour de projets innovants et porteurs de sens où l'enjeu d'autonomisation doit être au cœur de votre approche managériale ;
● Poursuivre la dynamique de Pôle en recherchant de nouvelles perspectives d'harmonisation des pratiques, d'animation coopérative des salariés comme des personnes accompagnées, et des synergies inter-structures tout en assurant une mutualisation des moyens ;
● Améliorer la qualité des prestations en priorisant le bien-être et les attentes des personnes accompagnées et ce dans une démarche de personnalisation des prestations en cohérence avec les recommandations sectorielles.
● Inscrire les actions des structures au sein des réseaux locaux et créer de nouveaux partenariats
● En capacité de fédérer et porter un projet d'établissement et de service au sein d'un territoire et assurer une vision stratégique dans une dynamique de CPOM
● Participer aux travaux et aux échanges initiés par la Délégation Nationale FLEX (filière lutte contre les exclusions).

Formation

Profil

⮚ De formation supérieure (Bac+5), vous justifiez d'au moins 5 années d'expérience en management d'équipes de direction, sur des activités multi-sites/multi-entités et dans les domaines d'intervention de la Croix-Rouge française (sanitaire, social, médico-social). Une connaissance du secteur AHI est nécessaire.
⮚ Manager confirmé, vos compétences de gestionnaire ainsi que vos capacités de coordination, d'animation et de développement sont des atouts indispensables à la réussite de vos missions. Les enjeux humains sont au cœur de votre action ; ils nécessitent des capacités d'analyse et de recul dans la prise de décision.
⮚ Les enjeux éthiques de notre activité se retrouvent dans vos prises de décisions managériales et ce en cohérence dans une vision de performance globale.
⮚ Poste basé à Valenciennes (59) - Déplacements réguliers à prévoir sur le périmètre du Pôle.

Expérimenté (2 à 5 ans)

Bac +5

Pour postuler à cette offre, rendez-vous directement sur le site du recruteur.