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Responsable de Crèche CDI Temps plein — H/F -Cité la Madeleine " Dansons les Capucines "

Cités Caritas Offre n°1613866 — publiée le 18/12/2021

CDI

Temps plein

Toulouse (31)

Établissement / Entreprise

Cités Caritas

Créée en 1989, l'Association Cités Caritas, assure l'accueil, l'hébergement, l'accompagnement et l'insertion de personnes en situation d'exclusion et/ou de handicap.
Cités Caritas se compose d'un siège social qui apporte support et conseil à 19 établissements (Cités) sociaux et médico-sociaux et de petite enfance.
Le territoire sud comprend 3 cités en développement.
Au sein du territoire Sud, la Cité la Madeleine compte à Toulouse, sa métropole et les Hautes-Pyrénées, 21 dispositifs d'hébergements, de logements adaptés, d'accueils alternatifs, de petite enfance et d'accompagnement à la parentalité, un CADA et un HUDA et une activité d'AVDL et d'IML. Elle a accueilli en 2020 plus de 1000 personnes et emploie plus de 100 salariés.

Poste

Présentation
Le Multi-Accueil Dansons les Capucines est agréé pour 35 berceaux. Le projet social est engagé dans le respect des cultures familiales et vise à promouvoir la socialisation en favorisant les échanges entre les parents et en créant du lien social pour rompre l'isolement de certaines familles.
Nous soutenons l'accueil d'enfants dont les parents peuvent être dans des situations fragiles, en démarche d'insertion socio-professionnelle ou hébergés par des associations, en portant une attention particulière aux familles mono parentales.
Ce projet vise aussi l'inclusion sur la crèche d'enfants porteurs de handicap ou atteints de maladie chronique.

MISSIONS PRINCIPALES DU RESPONSABLE :
Sous la responsabilité de la Directrice Adjointe de la Cité, le (la) responsable de la crèche a pour mission principale l'encadrement d'une équipe pluri-professionnelle et assure :
Le (la) responsable de la crèche est membre de l'équipe des cadres de la Cité, au sein de laquelle il participe à des actions transversales. Il a pour mission l'encadrement de son équipe et la coordination des actions du service, dans le respect de la charte de management de l'association. En s'appuyant sur son expertise, il veille à favoriser la démarche d'accompagnement individuel dans le respect des recommandations de bonnes pratiques professionnelles.
Membre de l'équipe de direction, il contribue aux orientations des organes de décision et à leur mise en oeuvre. Il participe également au développement du réseau partenarial avec les acteurs et associations du secteur social.

I/ ACTIVITES PRINCIPALES
ELABORATION ET MISE EN ŒUVRE DU PROJET DE SERVICE :

- Concevoir et mettre en oeuvre le projet de service en concertation avec l'équipe et la direction et en tenant compte du projet de la structure et de l'évaluation des besoins des enfants,
- Effectuer le diagnostic de l'établissement et définir un projet éducatif en cohérence avec les orientations définies par l'association,
- Analyser les besoins des familles et des enfants ainsi que les évolutions de l'environnement social,
- Mettre en oeuvre et promouvoir une démarche qualité garantissant la mise en oeuvre et le respect des projets individuels.

GESTION, ANIMATION ET ENCADREMENT DES RESSOURCES HUMAINES :
- Identifier les besoins en matière de compétences et recruter le personnel en fonction des fiches de postes,
- Elaborer les plannings du personnel, gérer les absences, en tenant des exigences réglementaires
- Identifier les besoins de formation et organiser les entretiens annuels,
- Ssuperviser et valider les écrits professionnels
- Recueillir, analyser et transmettre les informations et les propositions de l'équipe,
- Réaliser les DUERP.

GESTION ADMINISTRATIVE, BUDGETAIRE ET FINANCIERE DE LA CRECHE :
- Participer à la préparation du budget et suivre son exécution,
- Elaborer les dossiers de financement auprès des tutelles,
- Assurer l'inscription administrative des enfants et suivre le taux de fréquentation de l'établissement,
- Constituer les dossiers administratifs et calculer la participation financière des familles, assurer les encaissements,
- Contrôler les caisses,
- Préparer et mettre en oeuvre les conventions d'objectifs avec les financeurs,
- Utiliser le système de gestion des données informations de l'activité et les transmettre,

VEILLE ET PREVENTION SANITAIRE, HYGIENE ET SECURITE :
- Veiller à faire appliquer dans les locaux les différents règlements sanitaires et en informer les équipes, mettre en oeuvre les conditions d'hygiène et de sécurité, faire appliquer les protocoles,
- Gérer les périodes de maladies infectieuses, et appliquer les directives sanitaires
- Développer les moyens de prévention, d'éducation et de promotion de la santé des enfants,
- Dépister les signes d'appel, de mal-être physique ou psychique des enfants et alerter les services compétents, en lien avec les parents.

RELATIONS ET COMMUNICATION DE PROXIMITE :
- Gérer les listes d'attente et les priorités,
- Garantir la participation effective des parents,
- Élaborer le rapport d'activité du service,
- Participer à la réflexion, à l'élaboration ainsi qu'à la mise en oeuvre des projets de développement de la Cité et du Territoire,

Profil

II / COMPETENCES TECHNIQUES

- Compétences nécessaires pour assurer le pilotage de l'action du service en intégrant la démarche qualité,
- Bonne connaissance des évolutions et du cadre réglementaire des politiques publiques de la petite enfance,
- Connaissance générale du fonctionnement des systèmes d'aide et de prestations,
- Grande rigueur pour le respect des réglementations de sécurité, des instructions sanitaires, des procédures qualité, etc.), sens des responsabilités et de l'organisation,
- Savoir élaborer et suivre un budget,
- Savoir élaborer et suivre des tableaux de bord et des indicateurs.
- Savoir utiliser l'outil informatique et maîtriser le logiciel MIKADO.

III / COMPETENCES MANAGERIALES

- Apporter un appui technique,
- Développer les compétences individuelles et collectives des professionnels et identifier les besoins de formation,
- Fixer les objectifs annuels et évaluer les résultats
- Alerter et apporter les éléments à la direction sur les manquements du personnel,
- Prévenir et gérer les conflits par la coopération et la médiation,

V/SAVOIR-ETRE :

- Avoir une attitude respectueuse conformément au règlement intérieur de l'association,
- Sens de l'organisation et rigueur,
- Esprit d'initiative,
- Bonne capacité d'adaptation, polyvalence et autonomie,
- Disponibilité, bienveillance, empathie,
- Connaissance du public en grande précarité est un plus.

Poste à pourvoir janvier 2022 - prévoir période de passation 3 jours (au plus tard mi-décembre)
Rémunération sur la base de la CCN51

Débutant (moins de 2 ans), Expérimenté (2 à 5 ans), Confirmé (5 ans et plus)

nc