Un(e) Directeur/Directrice de mission (H/F)

Maison de l’Enfance de Carcé Offre n°1638697 — publiée le 09/01/2022

CDD / Remplacement

Temps plein

Bruz (35)

Établissement / Entreprise

Maison de l’Enfance de Carcé

Enfants, adolescents et jeunes adultes, âgés de 6 à 21 ans, des deux sexes, faisant l’objet d’une orientation de l’Aide Sociale à l’Enfance, dans le cadre administratif ou judiciaire ou d’une mesure de placement judiciaire au titre de l’Ordonnance de 1945.

Les enfants, confiés à la Maison de l’Enfance par décision du Juge des Enfants ou par les Services de l’Aide Sociale à l’Enfance, sont surtout des jeunes en difficulté familiale et sociales.

- des jeunes Pupilles de l’État,
- des jeunes victimes de mauvais traitements ou d’abus sexuels,
- des jeunes momentanément confiés par leurs parents pour des problèmes éducatifs,
- des jeunes ayant posé des premiers actes déviants ou délinquants (relevant de l’ordonnance de 1945).
- Des mineurs non accompagnés (MNA)

Poste

L’association PEP Brétill’Armor recrutent pour Rennes, La Maison de l’Enfance de Carcé à BRUZ (35), Maison d’Enfants à Caractère Social, 70 salariés, 133 enfants et adolescents accompagnés

Un(e) Directeur/Directrice de mission (H/F)

Type de contrat proposé
- Contrat à Durée Déterminée (CDD) de 18 mois à Temps Plein (1 ETP), CCN 66, C1N1 ;
- Poste basé à BRUZ (proximité sud Rennes) à pourvoir rapidement.

Missions
Sous l’autorité hiérarchique du Directeur Général de l’association et en liens de coopération, très proches avec les services support du siège, les deux missions essentielles confiées consisteront à poursuivre :
- La poursuite de la transformation de l’établissement conformément aux orientations et décisions validées par le Conseil d’Administration de l’Association et les services de Protection de l’Enfance du Conseil Départemental d’Ille-et-Vilaine ; vers une Mecs inclusive
- La réflexion, en lien étroit avec le Directeur de la MECS de Redon, sur le projet de rapprochement en Pôle des structures de Protection de l’Enfance du Sud du département d’Ille-et-Vilaine.

Par ailleurs le(a) Directeur(rice) veillera à :
- Mettre en œuvre la politique définie par les instances statutaires de l’association ;
- Assurer la gestion budgétaire, administrative et RH de l’établissement ;
- Faire le lien avec les services supports du Siège de l’association ;
- Assurer la veille juridique et la mise en œuvre de la législation et des recommandations du secteur ;
- Vous animez une équipe de direction et l’accompagnez dans son management, sa motivation des équipes dans l’accompagnement des jeunes et des familles dans le respect des valeurs associatives
- Vous mobilisez les équipes autour d’objectifs partagés et veiller à l’organisation du temps de travail
- Vous développez le travail en réseau et de partenariat, vous contribuez au travail de transversalité
- Vous pilotez l’activité et garantissez la qualité des prises en charge des accompagnements
- Vous faites évoluez l’offre des services afin d’adapter les besoins aux territoires

Pour réaliser ces missions, le(a) Directeur(rice) s’appuiera sur une équipe de direction de 3 chefs de services et une secrétaire de direction.

Profil

- Manager de terrain, vous avez une réelle capacité d’engagement et vous savez entrainer les équipes pluridisciplinaires dans une dynamique de projet, de réussite
- Issu(e) d’une formation supérieure de niveau 7 en management/gestion de type Master II, école de management, IEP… vous justifiez d’au moins 5 ans d’expérience dans un rôle de management général d’une organisation de préférence multi-sites, ayant développé votre capacité structurante, votre approche managériale et votre rigueur gestionnaire.
- Vous avez démontré à cette occasion votre capacité à impulser et accompagner le changement, en faisant preuve de leadership. Vous faites preuve d'autorité mêlée d’écoute et de dialogue.
- Vous possédez de très bonnes qualités de représentation, mesurez les enjeux politiques de votre action, avez le sens de l’anticipation et une appétence forte pour l’innovation sociale.
- Vous partagez les valeurs humanistes de l’association et sa philosophie d’action en faveur des personnes confiées à l’association PEP Brétill’Armor
- Connaissances du secteur de la Protection de l’Enfance souhaitées ;
- Permis de conduire B exigé.

Débutant (moins de 2 ans), Expérimenté (2 à 5 ans), Confirmé (5 ans et plus)

formation supérieure de niveau 7 en management/gestion de type Master II, école de management, IEP…

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