Offre expirée

Vous ne pouvez plus postuler à cette offre: ce poste a été pourvu ou le recruteur a choisi de ne plus recevoir de nouvelles candidatures.

Directeur d'établissement social ou médico-social — H/F

Conseil Départemental des Hauts de Seine Offre n°1871479 — publiée le 20/07/2022

CDD / Remplacement

Temps plein

Le Plessis-Robinson (92)

Établissement / Entreprise

Conseil Départemental des Hauts de Seine

Né le 10 juillet 1964 lors de la réorganisation administrative de la région parisienne, le conseil départemental des Hauts-de-Seine est un acteur majeur de la solidarité et de l'aménagement du territoire. Par ses actions, il agit dans les différents aspects de la vie quotidienne.

Poste

Cotation : 3.1 agent logé Responsable d’établissement ou octroi d’une indemnité de logement

Au sein du pôle solidarités, qui conduit l’action sociale sur le territoire des Hauts-de-Seine, la direction du pilotage des établissements et services, est chargée de piloter les établissements et services, qu’ils soient départementaux ou non : la contractualisation, tarification et contrôle des ESSMS, le service de l’accueil familial et les trois établissements publics de protection de l’enfance. Elle a vocation à évoluer vers une direction unifiée Hauts-de-Seine-Yvelines, afin d’harmoniser les pratiques, de mutualiser et de moderniser l’offre de service et d’accueil à destination des enfants confiés à l’aide sociale à l’enfance, des personnes handicapées et des personnes âgées. Son action s’inscrit dans le cadre du schéma interdépartemental d’organisation sociale et médico-sociale des Yvelines et des Hauts-de-Seine.
La pouponnière à caractère social est une pouponnière d’urgence qui accueille de jour comme de nuit de très jeunes enfants confiés à l’Aide Sociale à l’Enfance sur décision judicaire ou avec l’accord de leurs parents ou biens nés au secret. Elle dispose d’équipes pluridisciplinaires qui travaillent en étroite collaboration afin de pourvoir aux besoins des enfants dans le cadre d’une prise en charge globale.
La capacité d’accueil est de 84 places et le public âgé de 5 jours à 6 ans.
Les agents exerçant au sein de la pouponnière relèvent de la fonction publique hospitalière (titre IV). Les effectifs sont de 200 ETP.
L’établissement est en budget annexe M22.
En rejoignant le Département, vous mettrez en œuvre vos compétences et votre talent au service d’une collectivité territoriale solidaire et innovante.

MISSIONS :

Placé sous l’autorité du Directeur du Pilotage des Etablissements et Services au sein du pôle solidarités, le chef d’établissement assure la direction de la Pouponnière Paul Manchon sur les deux sites (Plessis Robinson et Asnières sur Seine). Il est secondé par un cadre de santé et un cadre socio-éducatif sur chaque site.

ACTIVITES :

- Piloter l’activité de la pouponnière (2 sites distants) ;
- Animer et coordonner les équipes pluridisciplinaires (recrutement, encadrement, formation…) ;
- Actualiser le projet d’établissement et assurer le suivi des projets ;
- Assurer la représentation de l’établissement et la coordination avec les partenaires internes (service de protection de l’enfance du Département 92) et externes (services ASE des autres départements placeurs, juridictions, hôpitaux…) ;
- Organiser les instances paritaires et la commission de surveillance ;
- Assurer la gestion administrative et financière de la structure.

Particularités :

- Poste ouvrant droit à un logement de fonction à Chatillon ou à une indemnité de logement.

Profil

PROFIL :

- Directeur d’établissement sanitaire, social et médico-social avec une expérience réussie dans la direction d’un établissement sanitaire, social et médico-social (ESSMS).
- Maîtrise du dispositif de protection de l’enfance.
- Maîtrise de la gestion administrative technique et financière d’un ESSMS.
- Maîtrise des statuts de la fonction publique hospitalière.
- Connaissance des institutions départementales.
- Savoir piloter des projets complexes (projet d’établissement, projets architecturaux, restructurations…).
- Savoir animer et piloter des équipes pluridisciplinaires et multi sites.
- Savoir se coordonner avec les partenaires du territoire.
- Disponibilité et engagement.
- Savoir négocier et décider.

Débutant (moins de 2 ans)

Corps des directeurs d’établissements sanitaires ou corps des administrateurs territoriaux