Offre expirée

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Directeur d'établissement social ou médico-social — H/F

Association Aurore Offre n°1930807 — publiée le 31/08/2022

CDI

Temps plein

Paris

Établissement / Entreprise

Association Aurore

Rejoignez les équipes de l’association Aurore pour accompagner vers l’autonomie les
personnes en situation d’exclusion.

Créée en 1871, l'association Aurore accueille et accompagne vers l’autonomie chaque année
plus de 40 000 personnes en situation de précarité ou d’exclusion, via l’hébergement, les soins
et l’insertion professionnelle.

Reconnue d’utilité publique depuis 1875, Aurore s’appuie sur son expérience pour proposer et
expérimenter des formes innovantes de prises en charge, qui s’adaptent à l'évolution des
phénomènes de précarité et d'exclusion.

Poste

L’Association Aurore recrute un(e) directeur/directrice administratif pour le centre psychothérapique pour enfants « Dutot » situé dans le 15ème arrondissement de Paris.

Expérimenté(e) dans le secteur sanitaire de pédopsychiatrie, vous apportez votre expertise pour le pilotage de l’hôpital de jour pour enfants, l’analyse et le montage de projets. Vous avez l’expérience du pilotage budgétaire, des reporting réglementaire de l’ARS et du suivi de projet.

Rompu(e) au management d’équipe, vous accompagnez les salariés dans leurs problématiques opérationnelles.

Au sein d’un établissement sanitaire l’équipe de direction est composée d’une direction médicale et d’une direction administrative dont les rôles se répartissent ainsi :

La Direction Médicale est responsable des prises en charge des patients accueillis dans l’établissement qu’elle dirige, y compris sur le plan médico-légal.

La Direction Administrative est responsable de la gestion de l’établissement et de son projet dans son ensemble : d’un point de vue managériale, des ressources humaines, de la gestion financière, de la qualité…

Conjointement Direction médicale et Direction administrative définissent le projet d’établissement, dont le projet médical est sous la responsabilité directe de la Direction médicale. Conjointement, l’équipe de direction ainsi défini veille à sa mise en œuvre et co-animent l’équipe pluridisciplinaire.

Ainsi vous aurez pour mission de :

- Piloter les activités de l’hôpital de jour en relation avec la direction médicale et territoriale ;

- Veiller au bon entretien du patrimoine immobilier et des équipements en lien avec les services centraux compétents ;

- Assurer le pilotage stratégique en lien avec la Direction médicale et la Direction de territoire : l’application des réglementations métiers opérationnels, co-élaborer et mettre en oeuvre le projet d’établissements et rapport d’activité, suivre la qualité de service, veiller à la participation effective des personnes accueillies, développer l’amélioration continue et le suivi des risques ; réaliser les tableaux de bords demandés par les pouvoirs public, participer à la préparation des certifications ;

- Manager les équipes et gérer les ressources humaines : évaluer les besoins en personnel et organiser les recrutements, coordonner l’activité des équipes pluridisciplinaires, veiller au développement des compétences et à la formation des salariés, garantir le respect des procédures et règlementation en matière de droit du travail, veiller au climat social au sein de l’établissement ;

- Assurer la gestion administrative, financière et budgétaire (CPOM sanitaire) : élaborer, exécuter et suivre le budget en relation avec les responsables du territoire ; participer à l’élaboration des comptes administratifs et des rapports budgétaires, assurer les reporting budgétaires et financiers auprès des autorités de contrôle et de tarification, en lien avec la Direction de territoire ; assurer la gestion administrative de l’établissement ; mettre en œuvre et garantir le respect des procédures en matière d’achats ;

- Assurer une fonction de représentation : représenter l’association et l’établissement auprès des partenaires et des autorités de contrôle et de tarification, développer et entretenir des partenariats, représenter l’établissement dans les réunions avec l’ARS ;

- Assurer une fonction d’accompagnement et de soutien de la Direction des dispositifs ITEP/SESSAD sur le volet financier administratif et des partenariats.

Entre 50 € et 55 € (bruts/an)

Profil

Compétences :

• Connaissance des métiers opérationnels et de leur réglementation.
• Connaissances budgétaires, administratives et des fondamentaux du droit du travail ;
• Capacité à animer et à motiver une équipe et donner du sens aux changements ;
• Capacité à prendre des décisions et à les expliquer ; capacité à négocier
• Capacité à créer et développer des partenariats ;

Poste à temps plein à pourvoir à compter du 14 novembre 2022

Statut : Cadre

Confirmé (5 ans et plus)

CAFDES, Master ou diplôme équivalent