Offre expirée

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EDUCATEUR DE JEUNES ENFANTS (H/F) - UEEA

EME - La Dauphinelle Offre n°1162637 — publiée le 24/09/2020

CDI

Temps plein

Colombes (92)

Établissement / Entreprise

EME - La Dauphinelle

L' APEI de la Boucle de la Seine est une association à but non lucratif type loi 1901 qui a été créée en 1963 par un groupe de parents.

Affiliée à l'UNAPEI, elle rassemble 23 établissements accueillant 750 enfants et adultes handicapés mentaux au Nord des Hauts de Seine et emploie 450 salariés.

La mission de l'APEI est d'assurer les meilleurs conditions d'accueil, de vie et de développement aux personnes handicapées mentales, et de soutenir leurs familles.

Poste

Dans le cadre d’une création d’une UEEA rattachée à l’IME La Dauphinelle et implantée au sein d’une école élémentaire située à Colombes, nous recrutons un éducateur de jeunes enfants en CDI à temps complet, pour une prise de fonction en octobre 2020.

Présentation de l'établissement
L’unité d’enseignement élémentaire autisme (UEEA) est un dispositif de scolarisation adaptée bénéficiant d’un appui médico-social proposé à des enfants porteurs de troubles du spectre de l’autisme (TSA) et relevant de la classe d’âge de l’école élémentaire, pour assurer leur scolarisation et soutenir leur inclusion sociale.
Dans le respect des recommandations de l’ANESM et de l’HAS, l’UEEA propose des accompagnements pédagogique, éducatif et thérapeutique sur la base d’une approche cognitivo-comportementale, adaptés à chaque enfant en fonction de ses besoins spécifiques.
Rattachée à l’IME La Dauphinelle, l’UEEA est implantée au sein d’une école élémentaire située à Colombes. Elle accueillera, à terme, 8 élèves âgés de 6 à 11 ans.
L’équipe de l’UEEA est composée d’un enseignant spécialisé et d’un AESH collectif, rattachés à l’Education Nationale, et d’un éducateur spécialisé et un éducateur de jeunes élèves, rattachés à l’IME. Sont associés à l’équipe : un neuropsychologue, un psychomotricien et un CESF, rattachés à l’IME.

Missions
Sous l'autorité de la directrice de l’IME et au sein d'une équipe pluridisciplinaire, l’éducateur conduit une action socio-éducative auprès d'élèves porteurs de TSA, afin d'éveiller et de favoriser leur inclusion dans la vie scolaire et sociale.

Missions spécifiques de l’éducateur au sein de l’UEEA :
• Accompagner les élèves dans la classe et dans différents locaux de l’école sur tous les temps scolaires, y compris les récréations et la restauration, en tenant compte de leurs singularités et leurs besoins spécifiques
• Accompagner les élèves sur les temps d’activité hors temps scolaire, conformément aux projets individualisés d’accompagnement (PIA) dans la mesure où un ou plusieurs élèves de l’UEEA y prennent part
• Accompagner les élèves sur les temps périscolaires
• Observer et analyser les attitudes et les comportements des élèves, évaluer leurs besoins, leurs compétences et leurs potentialités et établir un diagnostic socio-éducatif
• Coordonner l’élaboration, la rédaction et la mise en œuvre du projet individualisé d’accompagnement (PIA) auquel la famille est associée
• Participer à la mise en œuvre du programme pédagogique en collaboration avec l’enseignant spécialisé qui est le pilote du projet personnalisé de scolarisation (PPS)
• Coordonner les différentes interventions des acteurs autour de l’élève (de l’UEEA, de l’école, les intervenants libéraux...), recueillir leurs observations et bilans, rechercher leur participation aux réunions de concertation
• Contribuer à la sensibilisation de l’environnement de l’élève aux troubles du spectre de l’autisme et prévenir les situations de crise, d’isolement ou de conflit
• Participer aux temps de supervision des pratiques assurés par le psychologue référent et mettre en œuvre les préconisations émises
• Assurer le lien et instaurer une coopération avec les familles et/ou les représentants légaux et organiser les temps de guidance parentale afin de permettre la poursuite des apprentissages dans tous les lieux de vie de l’élève
• Participer aux rencontres avec les familles et les équipes pédagogiques
• Participer à la préparation du matériel
• Participer aux différentes réunions institutionnelles et aux réunions des équipes de suivi de la scolarisation (ESS)
• Travailler en collaboration étroite avec les différents partenaires afin de favoriser la généralisation des outils et l’inclusion des élèves à l’école et dans leurs différents lieux de vie
• Rédiger des analyses de situation, des bilans et des comptes-rendus réguliers
• Participer, dans le respect du projet d’établissement de l’IME, à la mise en œuvre d’une démarche continue d’amélioration de la qualité

Reprise d'ancienneté

Profil

Compétences :
• Savoir observer, rendre compte et analyser les situations éducatives
• Savoir gérer les situations de crise et les comportements problèmes des enfants accompagnés
• Capacité à travailler en équipe
• Esprit de synthèse et qualités rédactionnelles
• Capacité d’anticipation et force de proposition
• Sens de la confidentialité, discrétion
• Souplesse dans les horaires, afin de faciliter les rencontres avec les familles et les partenaires
Profil :
• Connaissance de l’autisme et des troubles associés requise
• Connaissance des programmes, outils et méthodes de communication préconisés auprès de la personne porteuse de TSA
• Connaissance des outils de la loi du 2 janvier 2002
• Titulaire du permis B

Envoi des candidatures :

Dossier de candidature (CV et lettre de motivation) à envoyer par mail à l’attention de la directrice, à l’adresse : dgnanih@apei-bs.asso.fr

Expérimenté (2 à 5 ans), Confirmé (5 ans et plus)

Diplôme d’Etat d’Educateur de Jeunes Enfants (DEEJE)