Offre expirée

Vous ne pouvez plus postuler à cette offre: ce poste a été pourvu ou le recruteur a choisi de ne plus recevoir de nouvelles candidatures.

Éducateur(trice) Spécialisé(e) (H/F)

OVE - DELTA 01 Offre n°1171760 — publiée le 26/10/2020

CDI

Temps partiel (0.50 ETP)

Ain, Villars-les-Dombes (01)

Établissement / Entreprise

OVE - DELTA 01

Delta 01 est un service d’évaluation, de soins et d’accompagnement pour des enfants et adolescents de 4 à 16 ans présentant des troubles spécifiques des apprentissages multiples et/ou sévères (dysphasie, dyspraxie, déficit de l’attention, trouble de la mémoire, dyslexie, dysorthographie,dyscalculie). Delta intervient via trois entités complémentaires : un Sessad sur les lieux de vie de l'enfant, une unité transversale de liaison, service d’écoute et de conseils pour les familles, lien entre les professionnels et enfin un centre de ressource (service départemental de référence) auprès des acteurs des différents secteurs pour des actions de sensibilisation, formation et information, communication.  

 

 

L’ADMISSION

Les activités d'évaluation, de coordination et d'accompagnement se font sur notification de la Maison départementale des Personnes Handicapées.

LA MISSION

1 - Proposer un lieu d'évaluation et d'accompagnement. - Activité type Sessad ( aide directe à l'enfant et sa famille)

Bilans, Suivis, Lien famille/école/professionnels Recherche de partenaires de proximité. 2 - Se mettre à la disposition des familles ( écoute, aide au parcours) et des professionnels Activité type Pôle de Compétences et de Prestations Externalisées (PCPE)

Suivi de la situation de l'enfant, Lien famille-école-professionnels Synthèse et coordination des actions Formations dispensées aux professionnels Avis, conseils aux familles et aux professionnels. Analyse de dossiers. L’ACCOMPAGNEMENT

Le service propose differents types d'accompagnement ( SESSAD, service de diagnostic, PCPE). Selon l'évolution de la situation, les progrès, les diffcultés, le service pourra proposer un changement dans le type de suivi apporté. Nous travaillons en collaboration avec de nombreux professionnels libéraux sur l'ensemble du territoire de l'Ain a n d'assurer une bonne coordination et une continuité de soins.

LE PROJET INDIVIDUALISÉ D’ACCOMPAGNEMENT

Il est construit avec l’usager et sa famille et fait l’objet d’une révision annuelle. Il précise les objectifs prioritaires de l’accompagnement au regard des besoins de la personne accueillie, en lien avec l’offre de service. Dans le cas d’une notification de 6 mois, le contrat de séjour vaut projet individualisé.

L’ORGANISATION

Des rencontres régulières réunissent la responsable de site et les professionnels du DELTA pour faire le point sur l'évolution de la situation de l'enfant et ainsi rester au plus près de ses besoins. Tous les professionnels du Delta travaillent dans l'intérêt constant de maintenir des liens avec l'ensemble des intervenants autour de l'enfant. Les professionnels du Delta 01 se déplacent afin d'effectuer les bilans, soins et rééducations sur les lieux de vie de l'enfant, le plus souvent sur son lieu de scolarisation.

Poste

Sur les situations repérées par l’équipe : l’éducateur sera en charge de mesurer et d’explorer l’environnement familial et socio-éducatif de l’enfant en créant un cadre coopératif avec la famille et l’environnement de l’enfant. Pour chaque situation traitée, il élaborera un diagnostic éducatif et préparera un projet individuel en cohérence avec l’équipe

Ses interventions seront adaptées aux attentes et aux besoins de l’enfant et de la famille et en cohérence avec le travail de l’équipe : ressources éducatives à mettre en œuvre, organisation, articulation, posture éducative, cadre éducatif familial.

Ses interventions dans le cadre familial concerneront également la sécurité, la santé, l’alimentation, les modes de communications dans la famille, le respect des règles, l’hygiène…

Activités :
– contribuer à l’élaboration et à la mise en œuvre des projets individuels,
– élaborer le diagnostic éducatif et évaluer le suivi,

– rédiger les documents nécessaires au suivi des situations,
– participer avec le reste de l’équipe, au bon déroulement de l’inclusion scolaire, , sociale de l’enfant,
– garantir la continuité du lien avec les différents acteurs et favoriser leur mobilisation et leurs compétences,
– instaurer une fonction de repère et d’étayage auprès des familles
– aider l’entourage à poser un cadre éducatif autour de l’enfant et à le faire respecter pour le bien-être de l’enfant ( autour de l’alimentation,  du sommeil, de l’exposition aux écrans, de la sécurité, des modes de communication, la vie en collectivité…)

– rencontrer régulièrement les familles et les enfants   pour le suivi du projet personnalisé afin d’organiser et planifier les éléments nécessaires,
– contribuer à la coordination des projets.

Reprise d'ancienneté

Profil

Le métier est accessible au titulaire au diplôme d’Etat d’Educateur Spécialisé (DEES) de niveau III (équivalent Bac+2) Compétences recherchées, au-delà des compétences techniques inhérentes à la fonction :
- Savoir observer, rendre compte et analyser les situations éducatives.
- Capacité à travailler en équipe - Force de proposition et esprit de synthèse.
- Maitrise de l’outil informatique et qualités rédactionnelles.
- Expérience exigée dans les troubles du comportement et les troubles neuro-développementaux.

La Fondation OVE vous offre l’opportunité d’une activité professionnelle enrichissante où inclusion et solution pour tous sont au cœur du projet. Des programmes ambitieux de formation et de développement des connaissances sont accessibles. Vous bénéficiez d’une couverture santé de qualité (mutuelle, prévoyance). Quelque soit votre mode de déplacement sur le trajet domicile-travail, OVE vous accompagne (prime mobilité, indemnité kilométrique vélo, abonnement de transport collectif). Un compte épargne temps permet de financer et de préparer un projet futur personnel. La parentalité est prise en compte et reconnue (congés rémunérés pour enfant malade, de proche-aidant…) et l’ancienneté est maintenue pendant un congé parental.

Expérimenté (2 à 5 ans)

diplôme d’Etat d’Educateur Spécialisé (DEES)