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CDI
Temps plein
Villepinte (93)
L’établissement public dont le siège est à Bobigny s’inscrit dans le dispositif départemental de la protection de l’enfance. Il assure des missions d’accueil, d’évaluation, d’orientation, d’hébergement, d’accompagnement et d’écoute, pour des enfants de la naissance à 18 ans, pour des jeunes majeurs de 18 à 21 ans, pour des femmes isolées, enceintes ou avec un enfant de moins de 6 ans.
Il apporte un service adapté aux besoins et conforme aux mesures décidées, en permettant chaque fois que cela est nécessaire, des parcours personnalisés mobilisant différents lieux d’accueil et partenaires.
Poste d'assistant socio éducatif sur notre structure P'tits Loups à Villepinte.
POSITIONNEMENT DANS L’ORGANIGRAMME
- Liaisons hiérarchiques ascendantes :
o Directeur général et directeurs adjoints
o Responsable du pôle Urgence
o Cadre socio-éducatif
- Liaisons fonctionnelles externes :
o Les groupements et circonscriptions des services départementaux de l’Ase
o Les partenaires du secteur social et du secteur médical
o Les services judiciaires et de police
MISSIONS DU POSTE
Description des taches principales
L’éducateur spécialisé a pour mission d’accueillir en urgence (accueil physique, rassurant, bienveillant, adapté, savoir établir une relation de confiance avec l’enfant dans le cadre de l’accueil immédiat, pouvoir mener des observations de l’enfant en ayant une maîtrise et une connaissance du développement de l’enfant).
Activités spécifiques
Les activités d’accompagnement de l’enfant au quotidien
o Assurer la sécurité, l’hygiène et le bon déroulement de la vie quotidienne des enfants (repas, coucher, lever)
o Veiller à l’application des règles et consignes de sécurité propres au fonctionnement de la structure et du Pôle Urgence
o Utiliser l’outil de transmission de l’information (OSIRIS) et document administratif central.
o Veiller à la santé des enfants accueillis par :
- des actions de prévention sanitaire (organisation d’ateliers divers en collaboration avec l’infirmière du Pôle),
- un accompagnement au soin
- la distribution des traitements médicamenteux prescrits
o Conduire et/ou animer des activités à vocation éducative ou de loisir : organisation d’ateliers, de sorties culturelles, sportives
o Accompagner les enfants à l’extérieur de la structure dans des démarches administratives, judiciaires.
o Accompagner dans les démarches administratives (audience, papiers…) à l’extérieur de la structure
Les activités autour de la prise en charge individuelle de l’enfant
o Participer à l’élaboration et à la mise en place d’un projet individualisé pour chaque enfant accueilli.
o Accompagner à la scolarité.
o Assurer la bonne coordination de l’ensemble des acteurs concourant à la prise en charge éducative de l’enfant (circonscriptions, tribunal pour enfants, écoles).
o Rendre compte par écrit de l’ensemble des observations ou évènements concernant l’enfant :
- Etre garant de la constitution du dossier de l’enfant où sont consignées toutes les informations et observations quotidiennes.
- Veiller à la mise à jour régulière du dossier de l’enfant
- Préparer et participer aux synthèses et à leur compte rendu
- Rédiger et frapper les rapports concernant les enfants (notes de situation, d’incidents…)
o Travailler avec la famille de l’enfant ou sur l’absence de famille
Activités d’ordre institutionnel
Participation aux réunions d’équipe hebdomadaires
Participation aux temps institutionnels du Pôle Urgence : Assemblée Générale du personnel, réunion mensuelle avec l’ensemble de l’équipe, …
Collaboration à la réflexion institutionnelle et à la mise en œuvre du projet institutionnel du Pôle Urgence et du CDEF
Supervision / analyse des pratiques
CONDITIONS DE TRAVAIL
Volume horaire hebdomadaire :
35 heures hebdomadaires en fonction de l’organisation du service et selon un roulement (semaine et week-end de 8h à 22h)
Pour des raisons de service, l’agent peut être amené de manière ponctuelle à modifier ou à prolonger son temps de présence sur la structure, sous la responsabilité de son supérieur hiérarchique direct ou du Cadre d’astreinte.
Séjours extérieurs
Dans le cadre de la prise en charge éducative, l’éducateur spécialisé peut être amené à organiser et/ou encadrer un séjour extérieur
QUALITES ET CONNAISSANCES REQUISES
Connaissances théoriques
Bonne connaissance et intérêt de la problématique infantile
Connaissance de l’ensemble des dispositifs de protection de l’enfance
Bonne connaissance des dispositifs d’insertion scolaire
Connaissance des partenaires (sociaux, locaux, culturels, sportifs)
Intérêt pour les problématiques psychologique et psychiatrique
Connaissance du cadre légal d’intervention
Compétences requises :
Capacité rédactionnelle
Maîtrise du traitement de texte sur WORD / Internet
Permis souhaité
Savoirs être :
Capacité d’écoute : Disponibilité, Patience, adaptabilité
Capacité d’analyse et de synthèse
Sens de l’observation et de l’analyse
Capacité à travailler en équipe
Maîtrise de soi
Créativité, prise d’initiative
Capacité à se remettre en question
Capacité à réguler des situations de violence
Bonne proximité avec les enfants accueillis et leur famille
Débutant (moins de 2 ans), Expérimenté (2 à 5 ans), Confirmé (5 ans et plus)
Formaion adaptée