Offre expirée

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Assistant socio-éducatif — H/F

Centre départemental enfants et familles 93 Offre n°1215865 — publiée le 16/12/2020

CDI

Temps plein

Villepinte (93)

Établissement / Entreprise

Centre départemental enfants et familles 93

L’établissement public dont le siège est à Bobigny s’inscrit dans le dispositif départemental de la protection de l’enfance. Il assure des missions d’accueil, d’évaluation, d’orientation, d’hébergement, d’accompagnement et d’écoute, pour des enfants de la naissance à 18 ans, pour des jeunes majeurs de 18 à 21 ans, pour des femmes isolées, enceintes ou avec un enfant de moins de 6 ans.

Il apporte un service adapté aux besoins et conforme aux mesures décidées, en permettant chaque fois que cela est nécessaire, des parcours personnalisés mobilisant différents lieux d’accueil et partenaires.

Poste

Poste d'assistant socio éducatif sur notre structure P'tits Loups à Villepinte

POSITIONNEMENT DANS L’ORGANIGRAMME

- Liaisons hiérarchiques ascendantes :
o Directeur général et directeurs adjoints
o Responsable du pôle Urgence
o Cadre socio-éducatif
- Liaisons fonctionnelles externes :
o Les groupements et circonscriptions des services départementaux de l’Ase
o Les partenaires du secteur social et du secteur médical
o Les services judiciaires et de police

MISSIONS DU POSTE

Description des taches principales
L’éducateur spécialisé a pour mission d’accueillir en urgence (accueil physique, rassurant, bienveillant, adapté, savoir établir une relation de confiance avec l’enfant dans le cadre de l’accueil immédiat, pouvoir mener des observations de l’enfant en ayant une maîtrise et une connaissance du développement de l’enfant).

Activités spécifiques
 Les activités d’accompagnement de l’enfant au quotidien
o Assurer la sécurité, l’hygiène et le bon déroulement de la vie quotidienne des enfants (repas, coucher, lever)
o Veiller à l’application des règles et consignes de sécurité propres au fonctionnement de la structure et du Pôle Urgence
o Utiliser l’outil de transmission de l’information (OSIRIS) et document administratif central.
o Veiller à la santé des enfants accueillis par :
- des actions de prévention sanitaire (organisation d’ateliers divers en collaboration avec l’infirmière du Pôle),
- un accompagnement au soin
- la distribution des traitements médicamenteux prescrits
o Conduire et/ou animer des activités à vocation éducative ou de loisir : organisation d’ateliers, de sorties culturelles, sportives
o Accompagner les enfants à l’extérieur de la structure dans des démarches administratives, judiciaires.
o Accompagner dans les démarches administratives (audience, papiers…) à l’extérieur de la structure
 Les activités autour de la prise en charge individuelle de l’enfant
o Participer à l’élaboration et à la mise en place d’un projet individualisé pour chaque enfant accueilli.
o Accompagner à la scolarité.
o Assurer la bonne coordination de l’ensemble des acteurs concourant à la prise en charge éducative de l’enfant (circonscriptions, tribunal pour enfants, écoles).
o Rendre compte par écrit de l’ensemble des observations ou évènements concernant l’enfant :
- Etre garant de la constitution du dossier de l’enfant où sont consignées toutes les informations et observations quotidiennes.
- Veiller à la mise à jour régulière du dossier de l’enfant
- Préparer et participer aux synthèses et à leur compte rendu
- Rédiger et frapper les rapports concernant les enfants (notes de situation, d’incidents…)
o Travailler avec la famille de l’enfant ou sur l’absence de famille

Activités d’ordre institutionnel
 Participation aux réunions d’équipe hebdomadaires
 Participation aux temps institutionnels du Pôle Urgence : Assemblée Générale du personnel, réunion mensuelle avec l’ensemble de l’équipe, …
 Collaboration à la réflexion institutionnelle et à la mise en œuvre du projet institutionnel du Pôle Urgence et du CDEF
 Supervision / analyse des pratiques

CONDITIONS DE TRAVAIL

Volume horaire hebdomadaire :
35 heures hebdomadaires en fonction de l’organisation du service et selon un roulement (semaine et week-end de 8h à 22h)
Pour des raisons de service, l’agent peut être amené de manière ponctuelle à modifier ou à prolonger son temps de présence sur la structure, sous la responsabilité de son supérieur hiérarchique direct ou du Cadre d’astreinte.

Séjours extérieurs 
Dans le cadre de la prise en charge éducative, l’éducateur spécialisé peut être amené à organiser et/ou encadrer un séjour extérieur

Profil

QUALITES ET CONNAISSANCES REQUISES

Connaissances théoriques
 Bonne connaissance et intérêt de la problématique infantile
 Connaissance de l’ensemble des dispositifs de protection de l’enfance
 Bonne connaissance des dispositifs d’insertion scolaire
 Connaissance des partenaires (sociaux, locaux, culturels, sportifs)
 Intérêt pour les problématiques psychologique et psychiatrique
 Connaissance du cadre légal d’intervention

Compétences requises :
 Capacité rédactionnelle
 Maîtrise du traitement de texte sur WORD / Internet
 Permis souhaité

Savoirs être :
 Capacité d’écoute : Disponibilité, Patience, adaptabilité
 Capacité d’analyse et de synthèse
 Sens de l’observation et de l’analyse
 Capacité à travailler en équipe
 Maîtrise de soi
 Créativité, prise d’initiative
 Capacité à se remettre en question
 Capacité à réguler des situations de violence
 Bonne proximité avec les enfants accueillis et leur famille

Débutant (moins de 2 ans), Expérimenté (2 à 5 ans), Confirmé (5 ans et plus)

Formaion adaptée