Offre expirée

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Travailleur social au sein de la plateforme d'accompagnement des ménages (H/F)

Samusocial de Paris Offre n°1227909 — publiée le 30/12/2020

CDD / Remplacement

Temps plein

Pantin (93)

Établissement / Entreprise

Samusocial de Paris

Fondé en 1994, le Samusocial de Paris est un acteur central de la lutte contre la grande exclusion du territoire parisien. Il est notamment gestionnaire du Service Intégré d’Accueil et d’Orientation (SIAO) de Paris, de divers dispositifs d’hébergement sociaux ou médicosociaux (195 Lits Halte Soins de Santé ou d’accueil médicalisé, 480 places d’hébergement d’urgence), de plusieurs équipes mobiles (équipe mobile de lutte contre la tuberculose, équipes mobiles d’aide, équipe mobile d’intervention sociale, maraude sanitaire migrants).Il est également chargé d’assurer la réservation de nuitées hôtelières (plus de 40.000) pour plusieurs organismes sociaux (SIAO franciliens, CAFDA, CASVP).Enfin, le Samusocial de Paris est doté d’un Observatoire qui a pour objectif d’identifier et d’analyser les problématiques des populations rencontrées au cours de ses missions.

Poste

L’environnement

Près de 2500 ménages représentant environ 7.000 personnes sont actuellement hébergés par l’Etat à l’hôtel à Paris. 50% de ces ménages est à l’hôtel depuis plus de deux ans. Pourtant un quart de ces ménages ne bénéficie pas d’accompagnement social et la moitié d’entre eux n’a pas d’évaluation sociale ni de préconisation à jour dans le SI SIAO.

Au vu de ces constats, l’État a souhaité confier le suivi et/ou l’accompagnement social des ménages hébergés à l’hôtel dans un même département à un opérateur unique quel que soit le SIAO orienteur. Un appel à candidature a été lancé en ce sens par les UD-DRIHL / UD-DDCS en janvier 2020, pour une mise en œuvre effective prévue en janvier 2021 pour la plateforme du 75. La candidature du Samusocial de Paris (SSP) a été retenue pour le territoire de Paris.

Au 1er janvier 2021, sera ainsi créée au sein du SSP une plateforme de 50 professionnels chargée de l’accompagnement des ménages vivant à l’hôtel. Cet accompagnement a pour objectif premier de faciliter, le plus rapidement possible, la sortie de l’hôtel des personnes hébergées vers le logement et l’emploi. Pour cela, la plateforme s’appuiera sur une équipe pluridisciplinaire constituée de travailleurs sociaux (éducateurs spécialisés, conseillers en économie sociale et familiale, assistants de service social, techniciens de l’intervention sociale et familiale), de juristes en droit des étrangers et de conseillers en insertion professionnelle.
La mission

Sous l’autorité d’un responsable de secteur et au sein d’une équipe pluridisciplinaire, vous évaluez et accompagnez les ménages hébergés à l’hôtel. Vous mettez en œuvre toutes les actions favorisant leur autonomie et leur insertion, afin de leur permettre à terme d’accéder à un logement et à l’emploi.

Votre travail se décline dans les activités suivantes :
- Vous assurez une première évaluation des ménages hébergés à l’hôtel, dans le cadre d’entretiens et de visites à domicile.
- Vous accompagnez les ménages hébergés à l’hôtel dans un objectif de permettre, dès que possible, une insertion par le logement et par l’emploi (suivi du ménage, définition du projet personnalisé d'accompagnement à partir de l'évaluation des besoins, etc.).
Pour ce faire, vous vous appuyez sur les capacités des personnes, leurs potentialités, leur temporalité, leurs capacités d’initiative et de choix afin de bâtir un projet de vie. Vous mobilisez, en tant que de besoin, les membres de l’équipe pluridisciplinaire de la plateforme, ainsi que les partenaires locaux, associatifs et institutionnels. Le cas échéant, vous participez aux réunions de synthèse et de coordination concernant les ménages que vous accompagnez.
- Vous contribuez à la construction et à l’animation d’actions collectives sur différents sujets (gestion budgétaire, accès au logement, santé préventive, mieux-être…) et au développement et à l’animation du réseau partenarial.

Plus généralement, vous rendez compte de votre activité auprès de votre hiérarchie en vous appuyant sur les outils existants, (système d’information, process…) et participez activement aux temps de vie de l’équipe et groupes de travail.

Les conditions du poste

Nombre de postes : Nous avons plusieurs postes à pourvoir à partir de janvier 2021.

Temps de travail et horaires : Du lundi au vendredi de 9h à 17h15 soit 37h30 par semaine avec acquisition de 12 RTT par an.

Type de contrat proposé : En tant que Groupement d'Intérêt Public (GIP), nous pouvons proposer les types de contrats suivants :
- Un CDD de 10 mois avec possibilité de CDI à l'issue du CDD pour un contractuel.
- Une mise à disposition ou un détachement pourra être organisé pour un fonctionnaire.

Rémunération et avantages : Votre rémunération sera à partir de 1919 € selon la date d'obtention de votre diplôme.
Vous bénéficierez également :
- d'avantages en nature pour vos repas ou d'une indemnité pour vos repas,
- d'une mutuelle aux prestations attractives,
- d’une prise en charge de votre titre de transport à hauteur de 50%,
- des prestations des œuvres sociales dès 6 mois d'ancienneté.

Lieu du poste et déplacements : Votre lieu d'activité sera le site Lolive - rue Jean Lolive 93500 Pantin.
Des déplacements quotidiens dans Paris sont à prévoir.

Profil

Vous êtes impérativement diplômé(e) en travail social (DEES, DECESF ou DEASS), complété par une expérience de 2 ans minimum auprès de personnes en situation d’exclusion sociale, idéalement dans le mal-logement.
Vous maitrisez les dispositifs de l’action sociale - en particulier l’accès au logement et les droits sociaux des étrangers - les techniques d’entretien et d’animation d’ateliers collectifs.
Votre maitrise de soi, vos capacités d’écoute et d’évaluation vous permettent d’activer ou de réactiver la motivation des personnes.
Vous êtes organisé(e), rigoureux(se) et savez prioriser vos actions.
Vous avez le goût pour le travail « hors les murs ».
Vous aimez travailler en équipe pluridisciplinaire et savez être autonome.
Vous avez envie de vous investir et de participer à l’amélioration continue du fonctionnement de la plateforme.

Expérimenté (2 à 5 ans), Confirmé (5 ans et plus)

DEES, DECESF ou DEASS