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Educateur spécialisé — H/F

Centre départemental enfants et familles 93 Offre n°1348338 — publiée le 21/04/2021

CDI

Temps plein

Villepinte (93)

Établissement / Entreprise

Centre départemental enfants et familles 93

Le Centre Départemental Enfants et Familles, établissement public doté de la personnalité morale, est chargé d’accueillir les publics relevant des décisions administratives des services de l’Aide Sociale à l’Enfance (Conseil Départemental de la Seine-Saint-Denis), au titre de la mission de protection de l’enfance, ainsi que des décisions judiciaires adoptées à ce même titre. Il est soumis au Code de l’action sociale et des familles, s’agissant des règles qui régissent son fonctionnement (article L315-9 du CASF).

Poste

INTITULE DE POSTE : Educateur spécialisé
AFFECTATION : Pôle Villepinte - ALOHA
CATÉGORIE : A
GRADE(S) CONCERNE(S) : Assistant socio-éducatif

ENVIRONNEMENT

L’établissement public dont le siège est à Bobigny s’inscrit dans le dispositif départemental de la protection de l’enfance. Il assure des missions d’accueil, d’évaluation, d’orientation, d’hébergement, d’accompagnement et d’écoute, pour des enfants de la naissance à 17 ans, pour des femmes isolées, enceintes ou avec un enfant de moins de 6 ans.
Il apporte un service adapté aux besoins et conforme aux mesures décidées, en permettant chaque fois que cela est nécessaire, des parcours personnalisés mobilisant différents lieux d’accueil et partenaires.

DEFINITION

Concevoir, conduire et coordonner des actions éducatives et sociales globales des personnes (présentant des déficiences physiques, psychiques et mentales), des groupes ou des familles en difficulté dans le développement de leurs capacités de socialisation, d'autonomie, d'intégration ou d'insertion au sein du Groupe Marvel, dédié aux fratries, qui accueille des filles et garçons âgés de 3 à 17 ans en urgence.
Prérequis réglementaires pour exercer le métier :
Diplôme d'Etat d'éducateur(trice) spécialisé(e) (DEES)

MISSIONS

- Exercer auprès d’enfants âgés de 3 à 17 ans une fonction d’éducation, de médiation, de prévention, d’animation dans l’objectif d’un développement global.
- Animer et organiser la vie quotidienne des enfants en difficultés physiques, psychiques, sociales, en vue d’instaurer, de restaurer ou préserver l’adaptation sociale et l’autonomie.
- Éduquer et accompagner, sous l’angle médico-socio-éducatif, les enfants présentant des déficiences physiques, psychiques, des troubles du comportement ou ayant des difficultés d’insertion.

ACTIVITES

- Recueil des informations sanitaires, sociales, économiques, culturelles, nécessaires à l’évaluation de la situation de l’enfant.
- Compte rendu et analyse des observations de comportement en équipe pluridisciplinaire
- Conception et rédaction du projet individuel d’accueil et de prise en charge de l’enfant
- Réalisation d’un bilan d’étape du projet individuel
- Mise en œuvre et contrôle des activités quotidiennes
- Choix des actions éducatives adaptées
- Recherche de solution d’orientation auprès des différents partenaires institutionnels.
- Organisation d’activités ludiques et éducatives en vue de stimuler des capacités affectives, intellectuelles, artistiques, physiques et sociales des enfants.
- Accompagnement éducatif, psychoaffectif en vue de l’autonomisation progressive de l’enfant (alimentation, éveil, hygiène) et conseil dans les actes de la vie quotidienne.
- Médiation des relations avec la famille, le représentant légal de la personne et les différents partenaires extérieurs.
- Prise en charge éducative au quotidien d’un enfant ou d’un groupe d’enfants (lever, coucher, change, …).
- Rédaction des rapports d’observation et des propositions éducatives qui en découle.

CONDITIONS DE TRAVAIL

35 heures hebdomadaires en fonction de l’organisation du service et selon un roulement (semaine et week-end de 8h à 22h)
Pour des raisons de service, l’agent peut être amené de manière ponctuelle à modifier ou à prolonger son temps de présence sur la structure, sous la responsabilité de son supérieur hiérarchique direct ou du Cadre d’astreinte.

Profil

COMPETENCES TECHNIQUES ET APTITUDES

- Diplôme d’Etat d’Educateur Spécialisé ou Diplôme d’Etat d’Educateur de Jeunes
Enfants ou Certificat d’Aptitude aux Fonctions de Moniteur Educateur.
- Bonnes connaissances du secteur de l’aide sociale à l’enfance.
- Capacités à médiatiser une visite.
- Capacités rédactionnelles et d’analyse.
- Aisance dans la relation éducative et de soutien.
- Respect et ouverture aux diversités culturelles.
- Capacité d’adaptation.
- Capacité de travail en équipe.
- Autonomie.
- Permis B depuis 2 ans souhaité.

Débutant (moins de 2 ans), Expérimenté (2 à 5 ans), Confirmé (5 ans et plus)

Diplôme d’Etat d’Educateur Spécialisé