Éducateur spécialisé — H/F

Dispositif ITEP de Roubaix – Internat et Semi internat Offre n°1493058 — publiée le 07/09/2021

CDI

Temps plein

Roubaix (59)

Le Dispositif ITEP de Roubaix accueille et accompagne des enfants de 6 à 12 ans qui présentent des difficultés psychologiques qui perturbent leur socialisation et leur accès aux apprentissages.

Ces enfants se trouvent malgré des potentialités intellectuelles préservées, engagés dans un processus handicapant qui nécessite le recours à des actions conjuguées et à un accompagnement personnalisé. Ils sont orientés par la Maison Départementale des Personnes Handicapées du Nord (MDPH).

Poste

Pôle/service d’accueil : Pôle Handicap / ITEP Roubaix / internat
Localisation du poste : Hem

Mission Générale :
Développe avec les jeunes accueillis un travail d’élaboration, d’écoute, d’analyse et d’intervention, destiné à favoriser les bases d’une autonomie personnelle et sociale, propice à leur épanouissement.
Pour ce, il met en œuvre les actions éducatives qui relèvent de ses attributions et de ses compétences, à l’aide de support relationnels, pédagogiques et d’animation.
Développe des compétences rédactionnelles pour rendre compte de son activité et/ou celle de son service.

Relations hiérarchiques :

Sous l’autorité du chef de service éducatif, il intègre une équipe pluridisciplinaire pour assurer l’encadrement, l’accompagnement et la prise en charge de jeunes en internat DITEP dit en « situation complexe » dans le cadre de la Réponse Accompagnée pour Tous.
Il participe activement à l’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation du projet de service en lien avec les orientations du Dispositif des ITEP.
Il participe à l’élaboration, à la formalisation et au suivi du Projet Personnalisé d’Accompagnement et du contrat de séjour, dont il en fait un outil dynamique.

Il participe à l’accompagnement dans le triptyque Educatif Thérapeutique Pédagogique notamment par le biais de techniques éducatives, supports à la relation et l’accompagnement scolaire. Il possède des outils de médiation à mettre en œuvre au sein du service.
Il travaille en lien étroit avec la psychologue clinicienne et aussi des liens de « bonne relation » avec les équipes enseignantes des écoles.
Ce travail se réalise à partir de l’internat, mais aussi dans une proximité avec l’établissement. Néanmoins, le développement du réseau et des partenariats nécessaires à l’activité de l’établissement et du service, est un des incontournables du poste.

Responsabilités :

- Assure l’accueil, la sécurité et l’accompagnement des enfants qui relèvent de son service ou qui peuvent lui être confiés.
- Accompagne ces enfants dans les actes de la vie quotidienne, en lien avec les autres personnels.
- Accomplit les tâches éducatives et pratiques inhérentes au fonctionnement habituel de son service.
- Conçoit, rédige, met en place et évalue les Projets individualisés (parcours, bilans, objectifs et moyens dont il peut être parfois référent et coordinateur).
- Accomplit les actions programmées (référence, projets individualisés, suivis d’actions, démarches…) qui peuvent lui être confiées.
- Prend des décisions immédiates qui s’imposent dans les situations comportant une menace, un risque ou un danger réel ou potentiel.
- Se tient informé des consignes et mesures de sécurité du service, en participant aux exercices de sécurités.
- Connaît, respecte et fait appliquer les consignes et règles de sécurité et d’hygiène du service ou plus générales lorsqu’il intervient en dehors de l’établissement.
- Accompagne la prise de médicaments, sur prescription médicale, en tenant compte des modifications qui peuvent intervenir.
- Connaît, respecte et fait appliquer les règles de vie en collectivité, en conformité avec les règlements intérieurs.
- Est garant d’une utilisation correcte des moyens confiés (locaux, véhicules, matériels…). Informe des inadaptations, anomalies ou dysfonctionnements constatés.
- Informe le cadre d’astreinte de tout incident qui l’amène à intervenir hors de son champ habituel de fonctions, nécessitant le recours à son approbation ou son intervention.

Profil

Diplôme : Diplôme d’Etat d’Educateur Spécialisé (DEES) exigé

Expérience : expérience significative dans le domaine sanitaire et social

Permis B : exigé

Compétences requise :

Contributions :

- Identifier l’état de souffrance, de détresse et de handicap
- Mettre en œuvre le projet en question en relation avec les partenaires
- Travailler solidairement en équipe pluridisciplinaire
- Prendre en charge le collectif comme ressource de développement individuel

Mais aussi :
- Il réfère sa pratique aux textes législatifs en vigueur, aux référentiels théoriques et organisationnels institués dans le service et référencés dans le projet de service.
- Il adopte une posture professionnelle cadrante et rassurante à l’égard du groupe d’enfants (public 10 à 17 ans révolu).

PARTICIPATIONS :

Le titulaire de la fonction participe :

- Aux réunions hebdomadaires ou ponctuelles de son service
- Aux réunions institutionnelles auxquelles il est convié (Clinique, organisationnelle, PPA, commission d’admission, réunions de travail, assemblées)
- A la rédaction des comptes rendus de réunion, des projets et activités du service, des Projets individualisés et autres actions spécifiques
- A l’émission ou à la transmission de toute information utile susceptible de mieux comprendre et répondre aux demandes et besoins des jeunes accueillis et aux exigences de fonctionnement de l’établissement

CCN66

Poste à pourvoir le 14/09/2021

Type de contrat

CDI Temps plein

Débutant (moins de 2 ans)

DEES

Depuis vos documents
2 M0 maximum - Formats acceptés : PDF, DOC, DOCX, ODT, RTF

Votre message*

4 000 caractères maximum
*Champs obligatoires