Offre expirée

Vous ne pouvez plus postuler à cette offre: ce poste a été pourvu ou le recruteur a choisi de ne plus recevoir de nouvelles candidatures.

Éducateur spécialisé avec mission de Coordination de service — H/F

Groupement de Coopération Sociale et Médico-Sociale "Regards Communs" Offre n°1567266 — publiée le 09/11/2021

CDD / Remplacement

Temps plein

Carpentras (84)

Le GCSMS REGARDS COMMUNS a pour objectif d’offrir une palette de réponses adaptées, souples, modulables et coordonnées aux besoins d’accompagnement, de soin, d’éducation et d’inclusion des enfants et adolescents avec autisme ou déficience intellectuelle à travers une plateforme « autisme » et « déficience intellectuelle » dénommée La Lune Bleue. Celle-ci est implantée sur le territoire de Vaucluse sur la commune de Carpentras.

Cette plateforme dédiée aux enfants et adolescents TSA et/ou DI se compose d’un IME de 21 places, dont 5 places d’internat, et d’un SESSAD de 20 places. Notre agrément concerne les enfants âgés de 3 à 20 ans profils TSA et DI.

Poste

L’IME La Lune Bleue du GCSMS REGARDS COMMUNS regroupe deux services : un semi-internat (16 places) et un internat (5 places).

Le poste d’éducateur spécialisé - coordinateur de service est à pourvoir sur le service INTERNAT de l’IME.

En accord avec les décisions prises en équipe pluridisciplinaire et sous la responsabilité hiérarchique du chef de service, vos missions d’éducateur spécialisé seront notamment les suivantes :

 Assurer et mener le travail d’élaboration et d'écriture des projets personnalisés d’accompagnement pour les jeunes dont vous avez la référence puis les animer et les coordonner.
 Apporter une contribution à l’élaboration des projets personnalisés d’accompagnement dont vous n’avez pas la référence ;
 Concevoir, mettre en œuvre et animer des ateliers et activités ;
 Accompagner les soins et l’hygiène corporelle de la vie quotidienne ;
 Accompagner les temps de repas ;
 Favoriser une dynamique collective ;
 Favoriser une cohésion d’équipe et contribuer à la dynamique institutionnelle ;
 Assurer une guidance parentale (avec adhésion des familles), par des rencontres au sein du service ou éventuellement à domicile ;
 Participer au maintien des liens avec les partenaires et aux démarches d’orientation de l’enfant ou adolescent avec l’assistante de service social qui pilote ;
 Articuler et coordonner les accompagnements et suivis à l'extérieur dans un parcours libéral ou structures partenaires ;
 Articuler et coordonner les projets d'inclusion (école, centre de loisirs, associations sportives…) ;

Vous serez également force de proposition pour l’évolution et l’évaluation du projet d’établissement, l’analyse des besoins, la définition des politiques éducatives et la mobilisation des partenaires ;

Des interventions, accompagnements auprès des publics, seront possibles sur le semi-internat de l’IME.

Vous exercerez également une mission de coordination de service.
L’ES coordinateur de service occupe une place à l’interface entre le chef de service et l’équipe médico-sociale de proximité (soit les ES, ME, AMP/AES, ASS, IDE). Il est un professionnel ressource pour l’équipe pluridisciplinaire ayant une vision globale du service afin de garantir la continuité de l’activité et l’accompagnement des jeunes.
Vos attributions seront les suivantes :
- Participer à une coordination fonctionnelle en assurant la communication ascendante et descendante.
- Assurer la mise en œuvre et la coordination des activités en ayant lecture des ressources mobilisables.
- Suivre, organiser et coordonner la disponibilité et l’opérationnalité des moyens humains et matériels au bénéfice du service auquel il est rattaché.

Profil

• Capacité de travail, goût du travail en équipe et en réseau, sens de la discrétion ;
• Rigueur et organisation ;
• Maîtrise des outils informatiques et capacité à rédiger ;
• Permis de conduire obligatoire.

Expérimenté (2 à 5 ans), Confirmé (5 ans et plus)

Diplôme d'Etat d'Educateur Spécialisé (DEES)