Éducateur spécialisé ou Moniteur Educateur — H/F poste à pourvoir dès que possible

Le Centre Michelet - DASES Offre n°1595191 — Hier

CDD / Remplacement

Temps plein

Paris

Établissement / Entreprise

Le Centre Michelet - DASES

Le Centre Michelet est un établissement non-autonome du Département de Paris rattaché au sein de la D.A.S.E.S., (Direction de l’Action Sociale, de l’Enfance et de la Santé).

Il met en œuvre, les missions de l’A.S.E. (Aide Sociale à l’Enfance) qui relèvent de la compétence du Département.

Le Centre Michelet accueille 157 enfants et Résidentes, répartis dans quatre services :
- Un Foyer de l’enfance : 15 enfants âgés de plus de trois ans à douze ans,
- Une Pouponnière : 25 enfants de quelques jours à trois ans,
- Une Crèche de 55 berceaux dont 33 réservés au Centre Maternel,
- Un Centre Maternel : 31 mères enceintes ou accompagnées d’enfants de moins de trois ans.

Pour faire fonctionner l’Etablissement 7 jours sur 7, toute l’année, le Centre Michelet emploie 130 agents affectés au sein des services éducatifs, administratifs et généraux.

Poste

L’éducateur est placé sous l’autorité de la Direction et par délégation sous la responsabilité du Chef de service, responsable du Foyer et du Service Éducatif de Placement à Domicile.

- Au sein d’une équipe pluridisciplinaire et dans le respect de la spécificité professionnelle de chacun, l’éducateur participe à la mise en œuvre du projet de service, dans le cadre du projet d’établissement et la mise en place des outils prévus par la loi du 02 janvier 2002.

- Dans un cadre collectif, il/elle participe à l’élaboration du règlement de fonctionnement du service. Il/elle est garant de son application.

- Il/elle veille notamment au respect des droits de la personne accompagnée et de sa famille.

- L’éducateur affecté au du Service Éducatif placement à domicile est chargé de :

- L’accompagnement de l’enfant placé à domicile sur ordonnance du Juge pour Enfants ou sous contrat signé entre les parents et l’ASE

- L’accompagnement systémique de l’enfant et de sa famille (scolarité, santé, loisirs, etc.) dans le cadre de temps de rencontre et de visite réguliers.

- Il accompagne la famille de manière globale au regard des besoins identifiés et des objectifs fixés dans le cadre du projet individualisé.

- Il assure un travail partenarial important avec les acteurs du territoire en vue de favoriser l’insertion des familles et de les accompagner dans les actes de la vie quotidienne.

o Il évalue les besoins de la situation et peut organiser en concertation avec sa hiérarchie des temps de repli et d’activité au sein du foyer de l’enfance.

o Peut être amené à organiser en équipe des séjours de transferts pour les enfants.

- L’éducateur assure la fonction d’éducateur référent :

o Il est garant de la mise en œuvre du projet de l’enfant défini en équipe.

o Il assure continuité et cohésion dans le suivi de sa situation.

o Il veille au suivi de sa scolarité, de sa santé, et accompagne les parents dans le développement de leurs compétences parentales.

o Il participe à la formalisation du projet individualisé de l’enfant.

o Il rédige les rapports et notes de situation dans le respect des échéances administratives et judiciaires.

Spécificités du poste / contraintes :

- Dispositif nouveau en phase d’expérimentation, nécessitant une grande capacité d’adaptation et de prises d’initiatives de la part des professionnels.
- Activité exigeant un nombre de déplacements importants au sein du domicile des familles accompagnées et auprès des lieux ressources de l’environnement.

- Comme tout professionnel concourant à la mission d’Aide Sociale à l’Enfance, (article L.226-2-1 du Code de l'Action Sociale et des Familles), l’éducateur est tenu de transmettre sans délai par voie hiérarchique au président du conseil général toute information préoccupante sur un mineur en danger ou risquant de l'être, au sens de l'article 375 du code civil. Cette transmission a pour but de permettre d'évaluer la situation du mineur et de déterminer les actions de protection et d'aide dont ce mineur et sa famille peuvent bénéficier.

Sauf intérêt contraire de l'enfant, le père, la mère, toute autre personne exerçant l'autorité parentale ou le tuteur sont préalablement informés de cette transmission, selon des modalités adaptées.

- Horaires de travail :

- 37 heures par semaine, du lundi au samedi
- 8 heures par journée de travail – temps de repas d’une demi-heure non inclus dans le temps de travail

- Droits à congés

- 32 congés annuels
- 11 RTT
- Jours fériés légaux

- Astreintes

- 144 h maximum par mois

Reprise d'ancienneté, Formation

Travail le WE

Profil

- Respectueux des enfants et des familles
- Consciencieux
-Sens des responsabilités et autonomie
- Capacités d’organisation et d’adaptation

Connaissances professionnelles

- Droits des enfants et des familles
- Connaissance des concepts de systémie, et de co-éducation
-Conception et mise en œuvre de projets éducatifs
- Pédagogie
- Maitrise des techniques d’entretien et de gestion de conflit

Savoir-faire

- Aptitude à accompagner les familles vers un processus de changement
- Aptitude à accompagner des enfants placés au domicile de leurs parents
- Capacité à interroger ses pratiques
- Aptitude à prendre du recul
- Travailler en équipe et en lien avec les autres services et partenaires

Débutant (moins de 2 ans), Expérimenté (2 à 5 ans), Confirmé (5 ans et plus)

Diplôme d'Etat d'Educateur Spécialisé ou de Moniteur Educateur

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