Educateur d'internat de jour - adolescents (H/F)

Conseil départemental des Yvelines Offre n°1634237 — publiée le 04/01/2022

CDI

Temps plein

Mantes-la-Jolie (78)

Établissement / Entreprise

Conseil départemental des Yvelines

La Maison de l'Enfance des Yvelines, plateforme départementale D'ACCUEIL D'URGENCE, met en œuvre son projet d'établissement dans le cadre sa mission première d'accueil de tout ENFANT de 0 à 18 ans, dont le placement est ordonné par le juge (OPP), ainsi que son engagement dans l'expertise de l'observation des jeunes, en vue d’une orientation : réintégration familiale, prise en charge en famille d’accueil ou dans un autre établissement.

Elle assure la PROTECTION DES ENFANTS dans le respect des règles relatives à la mixité, la dignité l’intimité, la protection, l’autonomie, le droit à l’information.

L’établissement peut accueillir 58 ENFANTS 24H/24, répartis dans trois services selon le leur âge et les besoins spécifiques : la pouponnière, le service enfance, le service adolescence (16 adolescents en mixité).

Poste

Les missions en bref ...
→ En lien avec le chef de service, au sein d'une EQUIPE PLURIDISCIPLINAIRE, vous assurez L'ACCUEIL en URGENCE, la prise en charge de la VIE QUOTIDIENNE, l'OBSERVATION et la mise en œuvre du PROJET INDIVIDUEL D’ACCUEIL des mineurs.
Vous les accompagnez sur une période de 4 mois dans leur projet individuel dans l’attente d’une orientation. Vous assurez la SECURITE physique et morale des mineurs accueillis en adaptant l’intervention leur âge et à leurs besoins.

Plus précisément, vos missions se déclinent ainsi :

* L’OBSERVATION DU MINEUR ET LA MISE EN ŒUVRE DU PROJET INDIVIDUEL.
→ En tant qu’éducateur référent vous mettez en œuvre et rédigez le projet individuel d’accueil du mineur
→ Vous recueillez les informations (sociales, économiques, scolaires, culturelles, sanitaires…) nécessaires à l’évaluation de la situation de l’enfant.
→ En équipe pluridisciplinaire, vous rendez-compte et vous établissez des analyses des observations de comportement

* L’ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF DES MINEURS AU QUOTIDIEN.
Vous mettez en œuvre des actions éducatives adaptées, en individuel ou en collectif.
. INDIVIDUEL :
→ Vous l’accompagnez dans les gestes de la vie quotidienne (levers, couchers, repas, hygiène…)
→ Vous l’écoutez, le rassurez, en adaptant votre pratique en fonction des singularités individuelles
→ Vous gérez les traitements médicamenteux et soins psychologiques en collaboration avec l’infirmière et la psychologue
→ Vous recherchez des solutions d’insertion auprès des différents partenaires extérieurs (écoles, collèges, lycées, plateforme de remobilisation …).
. COLLECTIF :
→ Vous gérez, animez la vie en collectivité au travers d’actions et activités quotidiennes et inscrivez l’accompagnement éducatif dans une dimension citoyenne.
→ Vous organisez des activités ludiques et éducatives en vue de stimuler les capacités affectives, intellectuelles, artistiques, physiques et sociales des jeunes
→ Vous gérez les conflits : vous les analysez, les anticipez, vous en repérerez les indices et vous réagissez en cas de passage à l’acte.

* LA COMMUNICATION ET INTERFACE AVEC DIFFERENTS INTERLOCUTEURS
→ Vous transmettez au chef de service des informations relatives à la situation de l’enfant
→ Vous participez à des réunions de synthèses, d’équipes pluridisciplinaires,…
→ Vous produisez des écrits professionnels à l’aide d’outils institutionnels : rapports, bilans, comptes rendus d’observation, ...
→ Vous représentez le jeune et le Département auprès de l’ensemble des partenaires (juge, A.S.E, école, parents, …).

Autres informations
Poste Permanent du Secteur Public : Recrutement par voie statutaire pour les titulaires ou CDD de 3 ANS pour les contractuels (renouvelable).
Horaires d'internat de JOUR

Profil

☑ Vous avez obtenu un diplôme d’Etat D’EDUCATEUR SPECIALISE, de MONITEUR-EDUCATEUR ou d’un DEJEPS (Diplôme d’État Supérieur de la Jeunesse, de l'Éducation Populaire et du Sport).
☑ Vous détenez une expérience d’au moins 1 an auprès d’adolescents et vous connaissez les enjeux et comportements de ce public.

☑ Vous avez développé des capacités d'écoute et d'observation et savez évaluer les besoins des mineurs.
☑ Vous pouvez traiter et résoudre des situations conflictuelles. Vous savez désamorcer les situations tendues et êtes capable de vous montrer apaisant. Vous faites également preuve d’autorité et de rigueur.

☑ Vous appréciez le travail en équipe pluridisciplinaire et en réseau autant qu’au quotidien sur des activités partagées.
☑ Vous faites preuve d’adaptation et appréciez l’alternance de temps d’action et de réflexion
☑ Vous adaptez facilement votre mode relationnel avec des interlocuteurs variés (jeunes, familles, partenaires, ASE, équipe pluridisciplinaire, juge).
☑ Vous êtes à l’aise pour communiquer à l’écrit et transmettre l’information en étayant vos propos. Vous êtes en capacité de soutenir et argumenter un point de vue éducatif et vous pouvez conduire un projet individuel.

☑ Votre créativité vous permet de développer de nouveaux modes et supports de prise en charge éducative.

Parce que nous sommes des acteurs de proximité au service de la population Yvelinoise et parce que vous souhaitez vivre un métier créateur de liens :

Rejoignez les équipes du Département des Yvelines !

Débutant (moins de 2 ans), Expérimenté (2 à 5 ans), Confirmé (5 ans et plus)

DE ES / DE ME / DEJEPS

Pour postuler à cette offre, rendez-vous directement sur le site du recruteur.