Éducateur spécialisé — H/F

Clinique FSEF Neufmoutiers-en-Brie Offre n°1648256 — publiée le 17/01/2022

CDI

Temps plein

Neufmoutiers-en-Brie (77)

Établissement / Entreprise

Clinique FSEF Neufmoutiers-en-Brie

La Fondation Santé des Etudiants de France (FSEF) est une institution de référence de la santé des adolescents et des jeunes adultes. Reconnue d’utilité publique, elle prend en charge des adolescents et des jeunes adultes atteints de maladie ou de handicap tout en leur permettant de suivre des études et de pouvoir ensuite s’insérer dans la vie sociale et professionnelle grâce au partenariat historique avec l’éducation nationale et l’enseignement supérieur.

Initiatrice du concept de « soins-études-insertion », la Fondation dispose aujourd’hui de 26 structures dont 13 établissements sanitaires, 12 structures médico-sociales et 1 centre de santé dans différentes régions de France, totalisant 1825 lits et places sanitaires.

Envie de rejoindre les 2700 salarié(e)s de la FSEF dans cette belle aventure ?

Poste

La Fondation Santé des Etudiants de France (FSEF), reconnue d’utilité publique, gère 25 établissements sanitaires et médico-sociaux, soit plus de 1.700 lits et places sur l’ensemble du territoire pour un budget de plus de 175 M€ et un effectif de 2.500 salariés. Grâce à un partenariat historique avec l’Education nationale permettant l’affectation de 320 équivalents temps plein, la Fondation propose une prise en charge Soins-Etudes-Insertion pour les patients de 12 à 25 ans, qu’elle accueille principalement en psychiatrie et en Soins de Suite et de Réadaptation.

Le poste est à pourvoir à la Clinique FSEF de Neufmoutiers en Brie (285 ETP), établissement sanitaire de soins de suite de 188 lits et places. L’établissement est situé à 40 minutes de Paris (ligne P du Transilien ou RER E jusqu’à la gare de Tournan-en-Brie, puis navettes assurées par l’établissement).

Profil

Vous travaillerez au sein de l’unité de l’HSSE :

L’unité d’hospitalisation de semaine soins-études accueille des adolescents (14 à 20 ans) présentant des troubles psychiatriques variés (troubles anxieux sévères, troubles de l’humeur, troubles graves de la personnalité, troubles envahissants du développement, troubles psychotiques…), ayant généralement un retentissement sur la scolarité mais compatibles avec la perspective d’un projet scolaire au sein de l’établissement, pour une prise en charge institutionnelle associant étroitement projet de soins et projet scolaire.

Les missions principales, sous la responsabilité de la Cadre de Santé :
• Participer à un projet professionnel enrichissant et motivant
• Accueillir de jeunes patients-élèves adolescents, généralement stabilisés, bénéficiant :
• D’une prise en charge en santé mentale, Institutionnelle et pluridisciplinaire, à temps plein pour chaque patient-élève
• D’une scolarité dispensée par l’équipe de l’Education Nationale au cœur même de l’établissement, de la 4ème à la terminale
• D’un suivi socio-éducatif
• Ainsi que de soins relationnels et médiatisés favorisant les liens avec l’environnement habituel du patient,
Le tout permettant l’émergence d’une véritable réhabilitation psychiatrique, psychosociale et scolaire.
• Travailler au sein d’une équipe pluridisciplinaire (IDE, éducateurs spécialisés, cadre de santé, assistante sociale, art thérapeute, neuropsychologue, psychologue institutionnel, psychologues consultantes et psychiatres) et participer à la supervision mensuelle de l’équipe
• Etre pleinement associé à la prise en charge quotidienne des patients (repas, entretiens individuels, participation aux entretiens médicaux et familiaux, co-animation de médiations et activités thérapeutiques, relations avec les parents, collaboration avec les professeurs du collège-lycée de la clinique, etc…)
• Pouvoir s’investir dans des dossiers transversaux ou techniques

Débutant (moins de 2 ans)

Diplôme d'éducateur spécialisé

Depuis vos documents
2 M0 maximum - Formats acceptés : PDF, DOC, DOCX, ODT, RTF

Votre message*

4 000 caractères maximum
*Champs obligatoires