Offre expirée

Vous ne pouvez plus postuler à cette offre: ce poste a été pourvu ou le recruteur a choisi de ne plus recevoir de nouvelles candidatures.

Éducateur spécialisé / chargé d’insertion professionnelle H/F en ESAT

L'ESAT ANRH Paris 11 Offre n°1925092 — publiée le 29/08/2022

CDI

Temps plein

Paris

Établissement / Entreprise

L'ESAT ANRH Paris 11

L’ANRH, entreprise associative de l’Economie Sociale et Solidaire, promeut une société plus inclusive et permet à chacun, quel que soit son handicap d’intégrer le monde du travail.
Au quotidien, nous favorisons l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap par la création d’emplois durables, un accompagnement personnalisé et une politique forte de formation. Forte de ses 1800 collaborateurs et de ses 25 établissements, l’ANRH poursuit son développement autour de deux ambitions majeures :
- Consolider l’association en tant qu’acteur incontournable de l’emploi des personnes en situation de handicap
- Être un pôle d’innovations sociales pour contribuer à relever les défis de la transition sociale et environnementale.

L’ESAT de Paris XI assure un accompagnement professionnel et médico-social de 94 personnes en situation de handicap. Nous accueillons tous types de handicap, majoritairement des adultes atteints de handicaps psychiques ou de déficiences intellectuelles.

Nos activités professionnelles sont très variées et au service d'un large portefeuille clients (grandes entreprises, acteurs publics, et PME / start-ups) :
• Routage (impressions, mise sous pli, affranchissement)
• Conditionnement
• Travaux Administratifs (numérisation, saisie informatique)
• Prestations Extérieures (activités sur site client)
• Maintenance

Par ailleurs, la particularité de l’ESAT de Paris 11ème est d’avoir aussi 2 très beaux commerces, qui permettent aux usagers une interaction avec le monde ordinaire :
• Le restaurant Les petits plats de Maurice
• La boutique de vente & réparation de cycles Les petits vélos de Maurice

Poste

Envie de vous engager auprès d’une équipe de professionnels au service d’une cause sociale : l’insertion professionnelle de personnes en situation de handicap ? Une expérience en ESAT en tant qu’éducateur spécialisé sera très enrichissante et un vrai plus dans votre parcours professionnel. Rejoignez-nous !

Rattaché à la cheffe de service médico-social, vous êtes en charge de l’accompagnement des usagers vers une autonomie sociale et professionnelle. Concrètement vous serez amené à :
• Participer à la mise en œuvre des projets personnalisés des usagers au niveau de l’insertion professionnelle et sociale ;
• Participer aux réunions pluridisciplinaires, et apporter les informations nécessaires à la compréhension de la situation sociale ;
• Mettre en place d’ateliers de soutien professionnel et de formation (adaptation des postes de travail, gabarits, etc.) en lien avec les moniteurs d’atelier ;
• Accompagner individuellement les usagers d’un point de vue social (logement, vacances, loisirs), ouverture et maintien de leurs droits avec la MDPH, la CAF, la sécurité social et autres ;
• Accompagner et orienter les usagers vers les partenaires adaptés à leur problématique et difficultés ;
• Accompagner les usagers à travers des actions de resocialisation, d’intégration et d’autonomie au sens large ;
• Prendre en charge une partie administrative nécessaire à l’accompagnement ;
Cette liste de mission n’est pas exhaustive et pourra évoluer en fonction des projets en cours et futurs de l’ANRH et de vos attentes.

Profil

Titulaire d’un diplôme d’éducateur spécialisé (ou de chargé d’insertion professionnelle), vous disposez d’une première expérience dans ce domaine, en lien avec l’insertion des personnes en situation de handicap. Vous avez de bonnes connaissances du handicap et de son environnement juridique et institutionnel (Lois 2002, 2005, décrets 2016, 2020…)

Organisé et automne, vous appréciez travailler au sein d’une équipe pluridisciplinaire et faites preuve d’une grande qualité d’écoute. Vous êtes reconnu pour votre sens de l’analyse et votre capacité à trouver et mettre en place des solutions.

A l’aise dans la rédaction, vous avez une bonne maîtrise des outils bureautiques et savez faire preuve de rigueur. Vous disposez d’un sens de l’éthique certain et êtes attaché au respect de la parole et des droits de l’usager.

Débutant (moins de 2 ans), Expérimenté (2 à 5 ans), Confirmé (5 ans et plus)

DE d'Educateur Spécialisé