Offre expirée

Vous ne pouvez plus postuler à cette offre: ce poste a été pourvu ou le recruteur a choisi de ne plus recevoir de nouvelles candidatures.

Éducateur spécialisé — H/F

Centre Marie Becquet de Vienne - DSOL Offre n°2019632 — publiée le 30/10/2022

CDD / Remplacement

Temps plein

Paris (75)

Établissement / Entreprise

Centre Marie Becquet de Vienne - DSOL

L’EASEOP est un établissement de la Direction des Solidarités qui se compose de la manière suivante :
Dans le 17ème arrondissement :

- Un centre maternel assurant l’accueil de femmes enceintes ou accompagnées d’un enfant de moins de 3 ans
- Une crèche qui assure l’accueil des enfants du centre maternel. En outre la crèche dispose de 5 places à la disposition de la ville de Paris
- Un foyer qui dispose d’une capacité de 22 places répartis en 2 groupes.
- Un service d’accompagnement soutenu à domicile qui assure la prise en charge d’enfants de 3 à 14 ans (capacité de 30 places).

Le Service d’Accompagnement Soutenu à Domicile s’adresse aux familles résidant dans les VIIIème, IXème, XVIème, XVIIème et XVIIIème arrondissements de Paris. Prononcées au bénéfice des enfants de 3 à 14 ans (possibilité d’accompagner des jeunes de 14 à 18 ans dans le cadre de l’accompagnement de fratries), ces mesures visent à soutenir les compétences parentales et à accompagner les enfants et leurs parents dans la construction d’une relation éducative adaptée.

Supervisée par la Responsable de service (CSE), l’accompagnement des familles et la prise en charge des enfants sont assurés par une équipe pluridisciplinaire :
- Éducateurs spécialisés /Éducateurs de Jeunes Enfants / Moniteurs Éducateurs / Assistante sociale / Psychologue / Infirmier / Médecin / AMP (assurant la présence de nuit auprès des enfants accueillis au foyer en cas de repli).

Par ailleurs, une équipe d’agents de service assure l’entretien des locaux et assiste l’équipe éducative dans la gestion du quotidien des enfants lors de leurs temps d’accueil au foyer : linge, chambre, repas, accompagnements
Fonction Publique Hospitalière, Titre IV

Poste

Activités principales :

L’éducateur accompagne à leur domicile, et sur des activités extérieures, les enfants et leurs familles accompagnées dans le cadre d’une mesure de soutien à la parentalité. Les rencontres avec les familles se font en moyenne trois fois par semaine afin de proposer un étayage régulier et conséquent. Les modalités de travail sont diverses et adaptées à la singularité de chaque situation familiale. Dans ce cadre, l’éducateur devra être en capacité d’analyser de manière précise la situation familiale afin de construire avec les parents un projet d’accompagnement s’appuyant sur leurs compétences. Il devra également être vigilant à la situation de l’enfant afin de prévenir toute dégradation de la situation familiale et faire remonter les informations préoccupantes, le cas échéant. Il devra également s’appuyer sur les dispositifs de droit commun existants dans son travail auprès des familles.
Pour mener à bien ses missions, il bénéficiera de l’étayage des cadres fonctionnels du foyer (assistant social, puériculteur, psychologue).
Le poste comprend des astreintes éducatives permettant aux familles de joindre, à tout moment, un éducateur en cas de difficulté. Une garde de direction est également assurée en doublure de cette astreinte, par l’équipe de direction de l’établissement.

Spécificités du poste / contraintes :
Obligations liées au secret professionnel et au signalement d’informations préoccupantes
Prise en compte de la continuité et des besoins du service
Travail en journée (amplitude du service de 8h à 20h du lundi au samedi). Astreintes éducatives de 20h à 8h en semaine et du samedi 20h au lundi 8h. Dans le cadre des astreintes, obligation d’intervention dans un délai maximal d’1h.
25 jours congés annuels. RTT selon modalités de travail. Analyse des pratiques. Formation.

Profil

Qualités requises :
- Capacité d’analyse, de synthèse et rédactionnelle
- Souplesse et capacité d’adaptation à des situations variées
- Travail en équipe pluridisciplinaire
- Disponibilité et fiabilité
- Travail en autonomie tout en rendant compte régulièrement

Connaissances professionnelles :
- Connaissance du dispositif de protection de l’enfance et du fonctionnement de l’ASE
- Connaissance du développement physique et psychologique du jeune enfant
- Connaissance des dispositifs d’accompagnement des enfants sur le territoire parisien (MDPH, soins…)
- Pilotage et animation de projets et actions de prévention

Savoir-faire :
- Élaboration d’un diagnostic psychosocial
- Accompagnement des personnes accueillies
- Travail partenarial (en interne comme en externe)
- Rédaction des écrits nécessaires au suivi du projet de l’enfant et de la famille

Débutant (moins de 2 ans), Expérimenté (2 à 5 ans), Confirmé (5 ans et plus)

DE d'Educateur Spécialisé / Educateur de Jeunes Enfants / Moniteur éducateur