Créer une alerte pour le métier Éducateur spécialisé , Maripasoula
Vous ne pouvez plus postuler à cette offre: ce poste a été pourvu ou le recruteur a choisi de ne plus recevoir de nouvelles candidatures.
CDI
Temps plein
Maripasoula (973)
L’AKATIJ, « An Nou Kombat Ansanm Tout Inégalité di Jodla » est une association guyanaise qui a pour but d’aider les personnes les plus vulnérables à se (re)construire un chemin vers l’autonomie et l’insertion.
Nous sommes présents à Kourou, Awala Yalimapo, Cayenne, Maripasoula, Matoury et Saint Laurent du Maroni ; et sur permanences à Mana et Sinnamary.
Nos équipes se répartissent en deux grands secteurs d’activité :
- L’action sociale : hébergement social, accompagnement social global, accompagnement au logement, prévention spécialisée, point d’accueil écoute jeunes, prévention de la délinquance et de la récidive, médiation sociale, actions d’insertion sociale, épicerie sociale et solidaire
- L’action médico-sociale : addictologie (CAARUD, CSAPA, CJC, Communauté Thérapeutique) et soins résidentiels (Lits Halte Soins Santé, Appartements de Coordination Thérapeutique).
Dans le but de favoriser l’accès au soin dans le Haut Maroni, l’association AKATIJ a ouvert des Lits Haltes Soin Santé et des appartements de coordination thérapeutique dans la commune enclavée de Maripasoula. Il s’agit offrir une prise en charge sanitaire et sociale temporaire à des personnes sans domicile fixe, avec un domicile instable ou inadapté, qui ne nécessite toutefois pas une prise en charge hospitalière. L’offre peut s’accompagner d’un hébergement et de prestation hôtelière.
L’association vient également d’obtenir un agrément pour des ACT hors les murs, dispositif qu’il faut à présent développer.
Accompagnement individuel :
- Evaluer la situation sociale : diagnostic des différents freins à l’insertion
- Accompagnement stricto sensu : aide à l’ouverture des droits, orientation vers structures adaptées à la situation, aide à l’affinement du projet de vie
- Développement du réseau partenarial
- Préparation de la fin d’accompagnement
Actions collectives :
- Mise en place d’atelier permettant un travail sur le contexte de vie général des personnes accueillis
Vous travaillerez en étroite collaboration avec les autres membres de l’équipes ainsi qu’avec des partenaires extérieurs à la structure dans un contexte de pluriculturalisme.
Des déplacements sont à prévoir dans les villages et sur le littoral par voie fluviale et/ou aérienne.
Vous rejoindrez une équipe déjà en place (IDE, Travailleur social, animateur interculturel,...)
Description du profil : Facultés d’adaptation, esprit d’équipe et autonomie sont nécessaires. La connaissance du public migrant est un plus. L’appétence pour la construction de projet est bienvenue.
Diplôme ou niveau d’études requis : ☐ Exigé ☒Souhaité
Permis B : ☐Indispensable ☒souhaité ☐non nécessaire
Langues parlées (non obligatoire mais appréciée) : portugais
Aucune expérience, Débutant (moins de 2 ans), Expérimenté (2 à 5 ans), Confirmé (5 ans et plus)
DE d'Educateur Spécialisé