Offre expirée

Vous ne pouvez plus postuler à cette offre: ce poste a été pourvu ou le recruteur a choisi de ne plus recevoir de nouvelles candidatures.

Travailleur social diplômé — H/F

Association des Cités du Secours Catholique Offre n°848954 — publiée le 27/03/2019

CDD / Remplacement

Temps plein

Paris (75)

Créée en 1990 par le Secours Catholique, l’Association des Cités du Secours Catholique (ACSC), assure l’accueil, l’hébergement, l’accompagnement et l’insertion de personnes en situation d’exclusion et/ou de handicap.
L’ACSC se compose d’un siège social qui apporte support et conseil à 19 établissements (Cités) sociaux et médico-sociaux répartis sur 3 territoires.

La Cité Notre Dame, installée dans le 7ème arrondissement de Paris, accueille en son sein un C.H.R.S. (140 places en hébergement collectif ou diffus) des personnes isolées et des couples sans enfants, des Appartements de Coordination Thérapeutiques (ACT) pour l’accueil de 30 résidents et un Espace de soutien à la parentalité comprenant la Colline aux Enfant et l’espace de rencontre Les Petits Ponts.

Les Appartements de Coordination Thérapeutique (ACT) sont des structures qui hébergent à titre temporaire des personnes en situation de fragilité psychologique et sociale et nécessitant des soins et un suivi médical. Fonctionnant sans interruption, de manière à optimiser une prise en charge médicale, psychologique et sociale, ils s'appuient sur une double coordination médico-sociale devant permettre l'observance aux traitements, l'accès aux soins, l'ouverture des droits sociaux (allocation aux adultes handicapés, revenu minimum d'insertion...) et l'aide à l'insertion sociale.

Poste

Sous la responsabilité du Chef de Service des ACT, le Travailleur Social a pour mission d'informer, de conseiller et d'accompagner les personnes accueillies dans leurs projets d'insertion. Il participe en équipe à la vie quotidienne des ACT qui accueillent, sur 30 places, des personnes seules avec ou sans enfants ainsi que des familles.

Le Travailleur Social définit avec la personne accueillie ses objectifs et les moyens d’y parvenir. Ces objectifs sont repris dans le projet personnalisé d’accompagnement qui est rédigé pour une période de 6 mois. Il est le garant d’un service de qualité rendu à l’usager et permet d’instaurer une dynamique relationnelle dans la prise en charge.

Il soutient également le résident dans ses démarches d’insertion sociale (démarches administratives, relogement, insertion socio-professionnelle, etc.) et coordonne son suivi social et l’orientation vers les différents partenaires sociaux.

Mise en œuvre du projet de service :
- Participer aux instances de réunion, de synthèse, de réflexion et de formation nécessaires à la réalisation et à l’évolution du projet de service
- Utiliser et participer à la mise en place des outils nécessaires au suivi quantitatif et qualitatif des personnes hébergées et des activités du service (rapports d’activité, statistiques, dossiers individuels, notes sociales, etc.).

Accompagnement des personnes hébergées :
• Coordonner les projets d'accompagnement personnalisé des personnes accueillies, en collaboration avec les autres membres de l'équipe, salariés et bénévoles : écoute, entretiens, aide à la gestion du quotidien, aide aux démarches de santé, aux démarches administratives, à la recherche de formation, d'emploi, de logement, soutien à la parentalité, etc.
• Favoriser l'intégration, l'insertion et l'autonomie des résidents dans leur environnement au sein et vers l'extérieur du dispositif
• En tant que référent des personnes hébergées, travaille en partenariat pour ce qui concerne l'accès aux droits, à la santé, au logement, à la formation et à l'emploi, à l'accueil des enfants et au soutien à la parentalité.

Participation au fonctionnement général du service :
• Participer à l'admission des personnes, élaborer le contrat de séjour et son renouvellement
• Aider à l'installation, remettre et donner des explications sur le règlement de fonctionnement et le livret d'accueil
• Assurer l'accompagnement individualisé des résidents
• Veiller au respect des contrats de mise à disposition des logements et notamment des objectifs du projet personnalisé
• Participer à l'organisation de la vie quotidienne
• Favoriser l'écoute des personnes
• Evaluer régulièrement et conjointement avec les personnes leurs besoins, les orienter vers les partenaires compétents
• Accompagner si nécessaire physiquement les personnes dans leurs démarches pour favoriser les liens avec les services extérieurs
• Travailler en coordination avec les partenaires extérieurs, ainsi que tout autre dispositif favorisant l'insertion des personnes
• En lien avec les services sociaux et les services de santé de proximité (principalement les CMP des résidents), exercer un rôle de vigilance et d'alerte au sujet des problèmes rencontrés par ou avec les résidents
• Participer au développement du réseau des services qui interviennent en amont ou en aval de la prise en charge des résidents.

Accompagnement dans et vers le logement :
• Accompagner les personnes accueillies dans l'appropriation (entretien, rangement, etc.) de leur logement au sein des ACT
• Réaliser les états des lieux et faire le lien avec le Chef de Service pour les éventuels problèmes techniques
• Elaborer un projet logement avec le ménage et mettre en place le suivi budgétaire adéquat
• Contribuer à responsabiliser et préparer les personnes à assumer une vie dans un logement autonome
• Accompagner si besoin la famille pour les démarches administratives (assurance, signature du bail, droits APL, FSL, prêt CAF, ouverture des compteurs, etc.).

Profil

• Diplôme de travailleur social exigé (DEES ou DEASS),
• Capacité d’écoute, de travail en équipe, en partenariat ainsi qu’en réseau,
• Capacité de médiation, sens de l’initiative et des responsabilités,
• Capacités rédactionnelles, maîtrise de l’outil informatique (Word, Excel, etc.),
• Intérêt et expérience auprès d’un public en grande précarité,
• Mobilité dans les missions.

Statut
Coefficient selon ancienneté et dispositions de la CCN de 1951.
CDD d’un an à temps plein dans le cadre d’un remplacement à pourvoir dès que possible.
Des déplacements ponctuels en Ile de France sont à prévoir.

Débutant (moins de 2 ans), Expérimenté (2 à 5 ans), Confirmé (5 ans et plus)

Diplôme de travailleur social exigé (DEES ou DEASS)