Offre expirée

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Éducateur spécialisé — H/F SESSAD TSA /EME

APEI Boucle de la Seine SESSAD- EME LA DAUPHINELLE Offre n°865090 — publiée le 08/04/2019

CDI

Temps plein

Colombes (92)

L' APEI de la Boucle de la Seine est une association à but non lucratif type loi 1901 qui a été créée en 1963 par un groupe de parents.

Affiliée à l'UNAPEI, elle rassemble 23 établissements accueillant 750 enfants et adultes handicapés mentaux au Nord des Hauts de Seine et emploie 450 salariés.

La mission de l'APEI est d'assurer les meilleurs conditions d'accueil, de vie et de développement aux personnes handicapées mentales, et de soutenir leurs familles.

Poste

Poste à temps plein à organiser sur 2 structures :
- 0.50 ETP sur le SESSAD de 10 places pour enfants/jeunes avec des Troubles du Spectre Autistique âgés de 0 à 20 ans. Ouverture prochaine de la structure.
– 0.50 ETP sur une unité spécifique de 6 places pour des enfants âgés de 3 à 10 ans avec Troubles du Spectre Autistique. Unité intégrée à un Externat Médico Educatif.

L'unité des Lucioles a ouvert en septembre 2015 au sein de l'EME. 3 éducateurs (-trices) sont en charge de l'accompagnement éducatif des 6 enfants (encadrement 1 pour 2). Le SESSAD, qui a son équipe dédiée, s’inscrira dans un dispositif « TSA » plus global et sera adossé à l’EME La Dauphinelle. Il y aura donc une mutualisation des moyens entre l'EME et le SESSAD. Un programme de formation a été défini dans le cadre de l'ouverture du SESSAD.

Reprise d'ancienneté, Formation

Profil

Sous l’autorité du directeur et du chef de service et au sein d’une équipe pluridisciplinaire, l'éducateur participe à la mise en œuvre des projets individualisés des enfants accompagnés.
L'éducateur référent participe aux réunions de coordination avec tous les acteurs concernés par la situation de l'enfant, il participe à la réflexion clinique sur la situation et le projet des jeunes. L’éducateur contribue à la dynamique institutionnelle et à la réflexion de l’équipe pluridisciplinaire, en s’inscrivant dans les partenariats existants.
Dans le cadre du SESSAD, les accompagnements auront lieu principalement sur tous les lieux de vie de l'enfant/du jeune : école, domicile, lieux de loisirs etc... L’accompagnement éducatif vise prioritairement à : l’exploration des centre d’intérêts du jeune et l’enrichissement de ses investissements et connaissances - le développement de la socialisation en favorisant les interactions et les échanges avec les pairs et intégration des codes sociaux – le développement de l’autonomie autour des différents actes de la vie quotidienne – le développement des potentialités cognitives.
Dans le cadre de la section TSA, accompagnement des enfants dans des actions en cohérences avec leur projet - dans le suivi et la mise en œuvre de leur moyen de repérage spatio-temporel, de leur mode de communication adapté à leur besoin – dans les activités de médiations. L'éducateur permet au jeune de développer ses capacités de communication, ses interactions sociales, d’entrer dans les apprentissages, de développer son autonomie grâce à des stratégies d’intervention adaptées.

Aucune expérience, Débutant (moins de 2 ans), Expérimenté (2 à 5 ans), Confirmé (5 ans et plus)

DEES