Éducateur technique spécialisé ou Moniteur d'atelier — H/F

EPNAK Offre n°1091282 — publiée le 22/06/2020

CDD / Remplacement

Temps plein

Janville-sur-Juine (91)

Établissement / Entreprise

EPNAK

L’Etablissement Public National Antoine Koenigswarter, sous la tutelle de l’ARS de Bourgogne Franche Comté, a pour mission d’accueillir des enfants, des adolescents et des adultes handicapés et de contribuer à leur insertion sociale et professionnelle. Cette mission générale porte deux idées fortes :

- accompagner le libre choix de chacun pour son projet de vie par une égalité des droits et des chances,
- défendre le principe de non-discrimination pour permettre un réel accès des personnes handicapées au droit commun (soins, logement, école, formation, emploi, sports, loisirs…).

Aujourd’hui, l’EPNAK se compose de 1000 salariés de droit privé et public et accueille 3500 bénéficiaires au sein de plus d’une trentaine unités dans l’Yonne, l’Essonne et 10 grandes villes en région.

Poste

Ce poste est pour vous si vous :
• êtes engagé, audacieux et agile,
• savez faire preuve de polyvalence,
• savez travailler en équipe et possédez le sens de la communication

Missions : L’IME de Gillevoisin accueille 80 adolescent(e)s et jeunes adultes âgés de 14 à 20 ans, en situation de déficience intellectuelle avec ou sans troubles psychiques, porteurs de TSA, en internat de semaine. Par délégation de la Directrice et sous l’autorité de la responsable des activités de journée, vous :
• accompagnez l’adolescent ou le jeune adulte dans le cadre de son projet personnalisé.
• encadrez un groupe de 9 jeunes en situation de handicap pour l’apprentissage de pré-requis professionnels en utilisant comme support les métiers de l’hygiène des locaux, de la logistique (ESAT, Entreprise Adaptée,…) ou tout autre média à caractère professionnel permettant de développer les pré-requis à l’emploi.
• développez les compétences des jeunes accompagnés dans l’utilisation d’outils numériques.
• êtes capable d’organiser seul(e) votre activité pédagogique et professionnelle, de l’adapter aux capacités de chaque jeune et d’en assurer le suivi.
• êtes amené(e), en qualité de référent de parcours, à inscrire le jeune dans un parcours d’IME hors les murs (école, services et établissements médico-sociaux, domicile, espace public, entreprises,…). La finalité de l’accompagnement est tournée vers la réalisation des actes de la vie quotidienne et la capacité à entrer en relation avec autrui afin d’optimiser les chances d’une orientation réussie vers le secteur adulte.
• êtes en capacité de créer des outils de compensation de la déficience pour permettre l’apprentissage.
• procédez, en collaboration avec d’autres professionnels (médecin, enseignant, psychologue, infirmière,…) à des évaluations éducatives afin de construire des objectifs de travail permettant l’accompagnement des adolescents dans un projet personnalisé formalisé révisé annuellement.
• travaillez en lien avec la famille en la rendant partie prenante de la construction du projet de leur enfant.
• appréciez participer à des groupes de travail avec d’autres professionnels de l’établissement ou d’autres établissements et vous avez une bonne capacité d’adaptation face au changement.

Profil

Educateur technique spécialisé ou Moniteur d’atelier titulaire du DEETS ou du CBMA, vous justifiez d’un minimum de 3 années d’expérience professionnelle dans votre spécialité ou titulaire d’un diplôme professionnel de niveau 3 ou 4 et justifiant de cinq années d’expérience dans votre métier. Vous connaissez le handicap mental, les troubles psychiques et TSA ainsi que les recommandations HAS/ANEMS.
Utilisation de l’informatique : Word, Excel,…
Permis B indispensable

Mode de recrutement : CDD du 21/08/2020 au 24/12/2020 - remplacement congé maternité
Poste basé à : Janville sur Juine
Convention collective : CCN66 (Ets pour pers Inadaptées ou handicapées)
Classification : Selon qualification

Vous êtes tenté(e) par l’aventure et souhaitez participer au développement de l’EPNAK ?

Expérimenté (2 à 5 ans), Confirmé (5 ans et plus)

DEETS - CBMA

Depuis vos documents
2 M0 maximum - Formats acceptés : PDF, DOC, DOCX, ODT, RTF

Votre message*

4 000 caractères maximum
*Champs obligatoires