Cadre formateur - IFSI J. VERDIER AVICENNE — H/F

CENTRE DE LA FORMATION ET DU DÉVELOPPEMENT DES COMPÉTENCES Offre n°1361041 — Hier

CDI

Temps plein

Bobigny (93), Bondy (93)

Au niveau central, le CFDC assure la gestion des ressources humaines et financières et le contrôle de gestion. Il se compose de :

- 16 Instituts de Formation en Soins Infirmiers (IFSI) et 9 instituts de formation des aides-soignants (IFAS)

- 1 Institut de Formation des Cadres de Santé

- 3 écoles médicotechniques et de rééducation (Centre de Formation des Préparateurs en Pharmacie Hospitalière, Institut de Formation des Manipulateurs en Electroradiologie Médicale, Institut de Formation des Masseurs Kinésithérapeutes)

- 2 écoles de sages-femmes

- 3 écoles infirmières spécialisées (IBODE, IADE, Puéricultrices) et un institut de formation des auxiliaires de puériculture (IFAP)

Le CFDC forme près de 6500 étudiants en soins infirmiers, 400 élèves aides-soignants et environ 1375 étudiants dans l'ensemble des autres structures de formation ; soit plus de 8 000 étudiants.

Poste

L’IFSI J. VERDIER se situe au 2, rue Arthur GROUSSIER, 93143 BONDY ; il est implanté dans la zone ouest de l’Hôpital J. VERDIER.
L’IFSI AVICENNE se situe 2, rue Marcel CACHIN, 93000 BOBIGNY, en proximité de l’Hôpital AVICENNE et de l’UP13.
Les IFSI AVICENNE et J. VERDIER sont sur un projet de regroupement débuté en septembre 2018 avec implantation prévue en septembre 2020 sur le site de l’UP13 à BOBIGNY.
Ils assurent :
 Une formation en soins infirmiers (540 étudiants),
 Une formation aide-soignante (35 élèves) jusqu’en novembre 2019

Mission générale :

Assurer la formation initiale des étudiants en soins infirmiers et élèves aides-soignants en cohérence avec les besoins de la population, dans le respect du référentiel de formation et du projet pédagogique de l’IFSI/IFAS

Missions détaillées :

Pédagogie :
 Concevoir, mettre en œuvre et évaluer des projets et dispositifs de formation et d’enseignements en collaboration avec les universitaires pour les unités d’enseignement relevant des sciences contributives
 Mettre en œuvre des méthodes pédagogiques favorisant l’apprentissage des étudiants
 Réaliser des entretiens individuels ou collectifs de suivi pédagogique
 Guider des étudiants dans différents travaux et mémoire de fin d’études
 Présenter le dossier d’étudiants à la commission d’Attribution des crédits de formation
 Contribuer au partenariat avec les professionnels des stages dont il est référent
 Veille professionnelle en lien avec les UE en responsabilité et en lien avec la pédagogie

Organisation et gestion :
 Planifier les enseignements, gérer l’alternance stages /IFSI
 Participer à la gestion des dossiers scolaires
 Participer à la gestion du matériel pédagogique.

Engagement dans la démarche qualité et de certification des IFSI Avicenne et J. Verdier
 Participer à un groupe de travail « processus » et contribuer à la démarche continue d’amélioration de la qualité de l’IFSI et de certification.

Information et communication :
 Collaborer avec tous les personnels de l’IFSI
 Participer aux réunions d’équipe et groupes de travail en lien avec les compétences et UE de référence
 Représenter l’IFSI lors de réunions ou manifestations

Profil

SAVOIR FAIRE REQUIS
 Concevoir des dispositifs et actions de formations
 Animer des formations
 Conseiller et orienter les choix d’une personne ou d’un groupe
 Conduire un projet
 Conduire et animer des réunions
 Concevoir, rédiger et mettre en forme une communication orale ou écrite
 Travailler en équipe
 Evaluer un dispositif d’une action de formation

CONNAISSANCES ASSOCIEES
 Master en souhaité
 Système de santé et son évolution
 Maitrise de l’exercice professionnel
 Connaissance des référentiels des études en soins infirmiers et aide-soignant et leur ingénierie
 Usage courant de l’informatique (Word, Excel, Power Point) et autres logiciels de l’APHP

SAVOIR ETRE REQUIS
Motivation forte pour la formation, le travail en équipe et l’animation des groupes
Capacités relationnelles, respect de l’autre, écoute et pondération
Sens de l’organisation et de l’anticipation
Capacité à gérer son temps et à intégrer les contraintes
Esprit d’initiative, dynamisme.

PRE-REQUIS
Diplôme de Cadre de Santé mention infirmière.
MASTER souhaité (sciences de l’éducation ou ingénierie de formation) Communication en anglais souhaitée

Débutant (moins de 2 ans), Expérimenté (2 à 5 ans), Confirmé (5 ans et plus)

Diplôme de Cadre de Santé mention infirmière

Depuis vos documents
2 M0 maximum - Formats acceptés : PDF, DOC, DOCX, ODT, RTF

Votre message*

4 000 caractères maximum
*Champs obligatoires