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Ergonome - équipe mobile QVT en ESMS — H/F

Centre Hospitalier de Saintonge Offre n°1831394 — publiée le 18/06/2022

CDI

Temps partiel (50%)

Saintes (17)

Établissement / Entreprise

Centre Hospitalier de Saintonge

Le Centre hospitalier de Saintonge (Charente Maritime) recherche :
UN-E ERGONOME H/F
EQUIPE MOBILE QVT en ESMS

Poste

L'ergonome concourt à la préservation de la santé et à la sécurité des personnes, à l'amélioration des conditions de travail et à la qualité du service rend. En s'appuyant sur l'analyse de l'activité réelle, il conseille et accompagne les transformations des situations de travail par la formulation de préconisations opérationnelles visant à concilier durablement santé et efficacité.

Le service :
L’équipe mobile QVT (Qualité de Vie au Travail) en ESMS de la Saintonge est un dispositif innovant financé sur trois années par l’ARS Nouvelle Aquitaine, puis en autofinancement par les établissements parties au projet à partir de la 4ème année. Elle se compose de deux professionnels salariés : un-e psychologue du travail et un-e ergonome, participe au COPIL qui est l’organe de gouvernance du dispositif et qui est composé des directeurs/trices des établissements porteur et partenaires ainsi que de la direction des ressources humaines du CH de Saintonge. L’équipe animera le comité opérationnel composés de professionnels, encadrants, représentants du personnel et directeurs-trices des établissements partenaires.

Missions Principales :
• Accompagnement des évolutions organisationnelles et structurelles des établissements ;
• Participation à la prévention des risques professionnels et à l’amélioration des conditions de travail ;
• Aménagement des situations de travail pour le maintien et l’insertion dans l’emploi ;
• Établissement / actualisation, organisation et mise en œuvre de processus, procédures spécifiques à son domaine d'activité ;
• Formation de personnes aux techniques et procédures de son domaine, et à leur application ;
• Organisation de réunions, visites, conférences, événements, commissions spécialisées ;
• Organisation et description des processus spécifiques à son domaine, traitement des dysfonctionnements, ;
• Suivi de la réalisation des travaux, de la résolution des problèmes spécifiques à son domaine d'activité ;
• Veille spécifique à son domaine d'activité.
Ce poste a la caractéristique d’intervenir auprès d’un nombre important d’établissements de nature différente par les publics accompagnés et par les missions données par le Code de l’Action Sociale et des Familles.
Il implique de fréquents déplacements et un travail de proximité avec le 2ème professionnel de l’équipe ce qui requiert autonomie et travail d’équipe.

Poste :
50% / CDI / à pourvoir le 1er juin 2022 ou dès que possible
Horaires : du lundi au vendredi sur une amplitude horaire entre 9h et 17h
Repos fixes
Localisation du poste : Centre Hospitalier de Saintes ou La Chapelle des Pots ; le poste entraîne de multiples déplacements sur les sites des établissements partenaires à l’échelle du GHT.

Avantages CGOS : prestations sociales, prestations vacances, chèques-vacances, prestations loisirs, chèques-culture, avantages conso …

Profil

Diplômes et formations :
• Bac+2 en QHSE minimum ;
• Et/ou Master 2 en Ingénierie en ergonomie ;
• Permis B.

Expériences et compétences souhaitées :
• Expérience souhaitée sur le poste en milieu hospitalier et/ou médico-social, service de santé au travail ;
• Bonnes connaissances en physiologie, ergonomie, psychologie, organisation du travail ;
• Connaissances des différentes contraintes de travail en secteur médico-sociale : rythme horaire, gestes et postures, ambiance de travail, attention, pénibilité... ;
• Bonnes connaissances du fonctionnement global d'un établissement médico-social et des différents métiers qui le composent ;
• Identifier les caractéristiques de l'activité et les attentes de l’établissement en termes d'organisation, d'efficience (bientraitance, qualité de vie des usagers) et de conditions de travail ;
• Favoriser l'expression des acteurs concernés et recueillir leurs besoins ;
• Favoriser la connaissance des interactions et impacts des situations de travail sur la santé et la sécurité des agents et l'efficience des organisations ;
• Identifier les facteurs de risques à partir des données de la structure et de l'analyse des situations de travail
• Analyser les situations de travail et l'accessibilité des locaux de travail ;
• Connaissance des outils bureautiques (Word, Excel, PowerPoint) et d’Internet.

Qualités attendues sur le poste :
• Sens de l’écoute ;
• Discrétion et respect de la confidentialité ;
• Dynamisme, capacité à travailler en autonomie ;
• Aptitude à communiquer et rendre compte ;
• Aptitude à s'adapter à son interlocuteur ;
• Sens de l'organisation : réactivité, esprit de synthèse, gestion des priorités et des délais ;
• Pédagogie ;
• Négociation.

POSSIBILITE DE SOLLICITER LA FICHE DE POSTE

Débutant (moins de 2 ans), Expérimenté (2 à 5 ans), Confirmé (5 ans et plus)

Master (ergonomie ; psychologie sociale, du travail et des organisations ; sociologie ; STAPS ingénierie et ergonomie de l'activité physique)