Ergothérapeute — unité de soins Passerelle H/F

Les ailes déployées - Association d'aide à la santé mentale Offre n°1897848 — publiée le 08/08/2022

CDI

Temps plein

Cergy (95)

60 ans d’aide à la santé mentale

Créée en 1959 par le Dr Bernard Jolivet, la Société parisienne d’aide à la santé mentale (SPASM) devient en 2019 Les ailes déployées.

L’association rassemble 18 structures sanitaires, médico-sociales et de formation en Ile-de-France. Elle accueille des personnes en situation de handicap psychique ou mental, les accompagne dans les soins, l’insertion, l’habitat, l’emploi et forme les professionnels. Pour en savoir plus : www.lad.fr

Nos missions :
- Soigner et favoriser l'intégration sociale en participant aux soins, à l'accompagnement et au développement des personnes souffrant de troubles et handicaps psychiques afin que s'améliorent leur santé, leur qualité de vie et leur expérience sociale et professionnelle.
- Promouvoir la réflexion et la recherche pour favoriser les améliorations thérapeutiques et pédagogiques. Contribuer à leur diffusion.
- Contribuer à faire évoluer les regards et les comportements à l'égard des personnes souffrant de troubles et handicaps psychiques, en participant à des actions d'information et de formation pour le grand public, les associations d'usagers, les usagers et les professionnels.
- Initier et développer des actions de prévention et de promotion de la santé auprès des personnes à risques.

Nos valeurs :
- Accueillir et reconnaître chaque personne dans sa souffrance, sa dépendance, ses capacités d’expression, ses liens et interactions avec son entourage.
- Respecter leur altérité pour les aider à construire leur subjectivité,
- Les entendre comme acteurs responsables ; prendre en compte leurs aspirations, leurs limites et les nôtres.
- Les soutenir dans leur parcours de rétablissement et de développement de leur potentiel,

L’engagement des professionnels pluridisciplinaires :
- Individualiser les soins et l’accompagnement de chaque personne au long de son parcours en adaptant et diversifiant leurs pratiques,
- Intégrer l’entourage familial du sujet, son environnement social et professionnel, dans les actions thérapeutiques et pédagogiques.
- Travailler en partenariat avec les autres professionnels médicaux, paramédicaux et sociaux qui entourent le sujet afin de permettre la continuité et la diversité de son itinéraire.
- Partager et développer leur culture au sein de l'association et plus généralement au sein de la cité.

Poste

I. Présentation de l’association

Créée en 1959 par le Dr Bernard Jolivet, la Société Parisienne d'Aide à la Santé Mentale (SPASM) devient en 2019 Les ailes déployées.

L'association, reconnue d'intérêt général, rassemble 18 structures sanitaires, médico-sociales et de formation en Ile-de-France. Elle accueille des personnes vivant avec des troubles psychiques, ou en situation de handicap psychique ou mental, les accompagne dans les soins psychiatriques, l’insertion, l'habitat et l’emploi, et forme les professionnels.

Elle étudie, met en place et évalue tous les moyens aptes à prévenir les troubles mentaux ou psychiques et les processus d’exclusion qui peuvent en dépendre, et tous les moyens favorisant le rétablissement, la réadaptation, la réhabilitation et l’insertion sociale auprès de ces mêmes sujets et de leur entourage.

A la variété des unités de l’association est corrélée une grande diversité de pratiques et de médiations afin de s’adapter au plus près au fonctionnement psychique de la personne accueillie, à ses possibilités, comme à ses freins. Notre ambition est d’accompagner la personne atteinte de troubles psychiques dans le déploiement de ses ressources, pour aller vers un parcours de vie choisi.

II. Présentation de l’UNITE

Passerelle propose un hébergement de 15 chambres réparties sur 3 étages favorisant un accompagnement soignant à des personnes souffrant de troubles psychiques sur une durée limitée de 6 mois renouvelable une fois. Ainsi le patient admis intègre un groupe restreint de cinq personnes. Ils vivent ensemble, interagissent, échangent et partagent. Le patient peut nouer des relations différentes et différenciées avec le petit groupe de pairs, avec ses référents et l’ensemble de l’équipe pluriprofessionnelle.

L’équipe est composée d’un psychiatre médecin responsable, 1 encadrante d’unité, 6 IDE, 1 éducateur spécialisés, 1 psychologue, 1 neuropsychologue, 1 ergothérapeute et 1 assistante médico-administrative.

Notre mission est de l’accompagner dans cette voie de rétablissement personnel qu’il aura choisie.

III. Mission globale

Le rôle de l’ergothérapeute est de contribuer au traitement des troubles et des handicaps de nature psychique, somatique ou intellectuelle créant une désadaptation ou une altération de l’identité, de manière à favoriser la réinsertion des personnes atteintes de ces troubles dans leur travail et leur vie quotidienne.

Sous la responsabilité du Médecin responsable, l’ergothérapeute en lien avec le (la) neuropsychologue est chargé de contribuer au traitement des troubles psychiatriques et à la réduction du handicap psychique dans une démarche de réhabilitation psychosociale vers le rétablissement.

IV. Principales Activités

· Participer au bilan des ressources et obstacles à l’autonomie du patient

· Participer à l’élaboration du projet de soins individualisé et proposer les soins ergothérapiques de réadaptation et de réhabilitation adaptés.

· Solliciter les fonctions déficitaires et les capacités résiduelles des personnes traitées pour leur permettre de maintenir, récupérer ou acquérir la meilleure autonomie individuelle possible ;

· Effectuer si nécessaire des visites à domicile au besoin avec d’autres membres de l’équipe pour proposer une aide adaptée à l’environnement du patient.

· Assurer la liaison avec les autres professionnels

· Participer aux réunions, aux bilans et synthèses dans le cadre du projet individualisé ;

Cette définition des fonctions ne saurait être considérée comme exhaustive.

Profil

I: Diplôme requis, compétences requises et exigences règlementaires

Formation – Expérience :

· Diplôme d’Etat d’ergothérapeute

· Expérience de travail auprès de personnes présentant des troubles psychiatriques

II. Liens hiérarchiques / Liens fonctionnels

Unité - Service : Passerelle

Responsable hiérarchique : Cadre de santé / Médecin responsable

III. Conditions de travail

Lieu de travail : Les Maisons Hospitalières 1 place des Pinets 95800 CERGY LE HAUT

Temps de travail : Temps plein

Rémunération : Selon la convention FEHAP

Type d'emploi : Temps plein, CDI

Aucune expérience, Débutant (moins de 2 ans), Expérimenté (2 à 5 ans), Confirmé (5 ans et plus)

DE d'ergothérapeute

Depuis vos documents
2 M0 maximum - Formats acceptés : PDF, DOC, DOCX, ODT, RTF

Votre message*

4 000 caractères maximum
*Champs obligatoires