Offre expirée

Vous ne pouvez plus postuler à cette offre: ce poste a été pourvu ou le recruteur a choisi de ne plus recevoir de nouvelles candidatures.

Ergothérapeute — H/F

Groupe ADEF Résidences Offre n°2120169 — publiée le 09/01/2023

CDI

Temps plein

Maule (78)

Établissement / Entreprise

Groupe ADEF Résidences

Acteur national reconnu dans l’accueil et l’accompagnement de personnes en situation de dépendance, Adef Résidences œuvre depuis 28 ans avec environ 3 800 collaborateurs (filiales et associations connexes comprises) auprès des personnes âgées et handicapées pour leur offrir un cadre de vie chaleureux et adapté à leurs besoins.

Adef Résidences est une Association à but non lucratif de droit privé (Loi 1901) spécialisée dans la création et la gestion d’Établissements médico-sociaux et sanitaires depuis 1993, l’Association gère 60 Établissements (39 EHPAD, 1 Résidence autonomie, 15 Établissements Handicap, 2 Établissements sanitaires, 3 centres de vacances adaptées).

Poste

Le Foyer d’Accueil Médicalisé « La Maison des Aulnes » est un établissement de l’Association ADEF RÉSIDENCES situé sur la commune de MAULE (78). Le Projet d’Établissement est axé sur l’accompagnement d’adultes cérébrolésés, sa capacité d’accueil est de 42 places d’internat (dont 2 temporaires) réparties en 4 unités de vie et, 5 places d’Accueils De Jour.

Mission
Sous la responsabilité du directeur et dans le respect du secret professionnel, sous la coordination du Médecin Généraliste institutionnel auprès d’une population d’adultes cérébrolésés avec des déficits sur la plan moteur, cognitif. Il est attendu :
 Des propositions d’amélioration par des modifications ou du matériel : choix de chambre, type d’ouverture de porte, signalétique, calendrier, barres d’appui, siège de douche, antidérapant…
 Une analyse de l’environnement : chambre, espace collectif, véhicule, futur domicile.
 La recherche de matériel, la commande, l’entretien et le suivi (fauteuil roulant, couverts adaptés, horloges…).
 Accompagnement en situation écologique (repas, toilette, cuisine, achats, téléphone) et activité de socialisation pour prise de conscience des limites et encourager l’adaptation.
 Évaluer les besoins lors d’un projet de sortie pour réintégrer un logement personnel.

Dans le parcours de la personne accueillie :
 Indications lors de la phase de préadmission (lecture du dossier, participation ponctuelle à la visite de préadmission).
 Accueil, installation et évaluations lors de l’entrée en Accueil permanent ou temporaire.
 Séance d’accompagnement individuelle ou en groupe dans l’établissement et dans l’espace publique
 Participation à l’élaboration du Projet d’Accompagnement Personnalisé) : évaluations de la personne, échange pluridisciplinaire, participation à l’écriture du programme thérapeutique.
 Préparation à la sortie de l’établissement : évaluer l’accessibilité nécessaire, évaluer le besoin en aides-humaines, rédiger des compte-rendu à destination de l’entourage, du protecteur légal, à la MDPH, aux structures relais (SAMSAH, SAVS), rencontrer l’entourage, les structures partenaires…

Dans la vie institutionnelle :
 Échanges pluridisciplinaires avec le pôle santé (Médecin généraliste, Infirmière, Psychomotricienne, Neuropsychologue, Psychologue, Professeur d’APA…), pôle assistants de vie (AMP, Auxiliaire De Vie, Aide-Soignant) et pôle Éducatif, référent sociaux.
 Traçabilité et communication écrite : transmissions orales et écrites sur le logiciel de soin NetVie, compte-rendu de séances journalières, compte-rendu de prise en charge, informations concernant les capacités, le matériel à utiliser.

Initier, organiser et encadrer les actions identifiées avec les résidents dans le cadre de son projet personnalisé (visant à améliorer la qualité de vie et l’autonomie), maintenir leurs facultés intellectuelles et cognitives, favoriser leur intégration dans la collectivité et la vie sociale, développer et maintenir les liens sociaux et familiaux.

Salaire brut mensuel - Accord d’entreprise :
Salaire brut = 1995,38 euros brut mensuel (à négocier) + prime SEGUR + prime d’assiduité + avantages CSE.

Vous êtes porteur d’une dynamique relationnelle et appréciez la collaboration pluridisciplinaire, rejoignez nos résidents et notre équipe !

Formation

Profil

Diplôme d'Etat d’Ergothérapeute & Passe Vaccinal Obligatoires

Aucune expérience, Débutant (moins de 2 ans), Expérimenté (2 à 5 ans), Confirmé (5 ans et plus)

DE d'ergothérapeute