Partager sur :

Ergothérapeute — H/F

CDI, Temps partiel (17,5h)

Paris

ASSOCIATION OEUVRES D'AVENIR
Offre n°2492830 — publiée le 31/01/2024

Offre expirée

Vous ne pouvez plus postuler à cette offre: ce poste a été pourvu ou le recruteur a choisi de ne plus recevoir de nouvelles candidatures.

Les missions qui vous attendent

L’Association Œuvres d’Avenir recrute :
 ERGOTHERAPEUTE (H/F)

Pour l’Etablissement d’Accueil Médicalisé Anne BERGUNION à Paris (14 ème )

CDI 0,5 ETP soit 17,5h hebdomadaire
Poste à pourvoir immédiatement

 
Missions :

- Rééduque et réadapte les personnes atteintes de déficience, d'incapacité ou d’handicap selon la prescription médicale ou la demande individuelle ;
- Identifie la demande des capacités physiques, cognitives et évalue le degré d'autonomie de la personne dans son environnement ;
- Réalise le bilan de rééducation avec la personne et échange des informations avec le médecin, le chef de
service et de l'équipe éducative.
- Conçoit le programme de rééducation (réadaptation aux gestes de la vie quotidienne, réapprentissage de
repères spatiaux) et l'adapte selon l'état de la personne.
- Conçoit le projet d'intervention thérapeutique, arrête les modalités de prise en charge (déroulement, fréquence, durée…), informe et conseille la personne sur des aménagements ou d'équipements, des
appareillages.

Les "petits plus" qui font la différence

Prime de cooptation, Indemnité Ségur/Laforcade

Reprise d'ancienneté

Chèques cadeaux

Chèques vacances

Formation

Place en crèche

Primes

Restauration d'entreprise

Mutuelle

Prévoyance

+ 6 Avantages

- 6 Avantages

Quel est le profil recherché ?

Qualification : Diplôme d'Etat d'Ergothérapeute

Rémunération : C.C.N.T. du 15 mars 1966.
Coefficient de base 434, reprise d’ancienneté suivant CCN66

Qualités requises :
- Ecoute des autres, patience, persévérance, tolérance et disponibilité ;
- Capacité d’adaptation, Autonomie et initiative dans l’organisation du travail ;
- Aptitudes psychiques et physiques adaptés à la fonction et l’environnement ;
- Dynamisme ;
- Confidentialité et discrétion ;
- Sens des responsabilités et des réalités ;
- Maitrise des outils informatiques ;
- Travail en équipe pluridisciplinaire.
 

Les candidatures (CV et lettre de motivation) doivent être adressées à
Monsieur Romain BATAILLE
Directeur de l’EAM Anne BERGUNION
88, avenue Denfert Rochereau
75014 PARIS
r.bataille@oda.fr

Débutant (moins de 2 ans), Expérimenté (2 à 5 ans), Confirmé (5 ans et plus)

DE d'ergothérapeute

Quelques mots pour nous présenter

L’association Œuvres d’Avenir (ODA) résulte de la fusion des associations Institut des Jeunes Sourds et Foyer Notre Dame ainsi que la Congrégation des Sœurs Aveugles de Saint Paul qui ont engagé des réflexions afin de regrouper leurs activités médico-sociales au profit des personnes en situation de handicap. Leur mission historique centrée sur le handicap sensoriel et le partage des mêmes valeurs ont facilité ce rapprochement qui a abouti en 2011 à la création de la nouvelle Association Œuvres d’Avenir.

Les valeurs fondatrices sont les suivantes :
- Chaque personne, jeune ou adulte, quelles que soient ses différences, origine, religion et ses déficiences, doit être reconnue dans sa dignité, son altérité, sa place dans la société, sans être réduite aux difficultés créées par son handicap. Toute personne est apte à évoluer, à devenir davantage autonome et acteur de sa propre vie, si elle est accompagnée pour développer ses potentialités tant au plan personnel que collectif.
- Il est essentiel de donner à chacun, par l'éducation et l'accompagnement, la possibilité de s'épanouir, de développer le lien familial et le lien social avec son environnement et de favoriser ainsi son intégration dans la société.
- De l’attention portée à l’autre, des échanges et de la reconnaissance mutuelle au travers de la parole, du signe ou simplement du regard, peut naître l'espérance qui va permettre de dépasser les limites du handicap.

Les accompagnements s’appuient sur les recommandations de bonnes pratiques de la Haute Autorité de la Santé (HAS) et les programmes de l’Education nationale.

Elle gère aujourd’hui des établissements et services pour le secteur enfants et adultes répartis sur le territoire de Paris et des Hauts-de-Seine et accompagne actuellement près des personnes déficientes visuelles, sourdes, polyhandicapées et personnes atteintes d’autisme, avec près de 400 professionnels.

Les compétences professionnelles développées ces dernières années dans les établissements de l’association ont mis en évidence la possibilité à proposer un accompagnement vers l’inclusion et la participation sociale des personnes. Au-delà des accompagnements dans les établissements, l’association avec ses professionnels propose des actions de guidance parentale aux parents des jeunes accompagnés.
Elle s’implique par une coopération avec les collectivités territoriales à promouvoir les nouvelles recherches sur ces handicaps et à sensibiliser les acteurs autour des particularités de ces personnes et des stratégies éducatives préconisées pour développer leurs potentialités et permettre une inclusion et une participation sociale optimales.

Nos établissements se situent sur 2 sites avec un parc arboré :
- dans le 14 ème arrondissement de Paris à Denfert-Rochereau (RER B, ligne 4 et ligne 6) où sont présents : l’Institut d’éducation sensorielle (IDES), le SIAM 75 et l’EAM Anne Bergunion.
- à Bourg-la-Reine (92) (RER B) :où sont présents : l’Institut des Jeunes Sourds (IJS), l’EAM Pierre Bonhomme (établissement médicalisé) avec un Centre d’Accueil de Jour, l’EANM Foyer Notre Dame.

La politique ressources humaines s’oriente résolument vers l’amélioration de la qualité de l’accompagnement et la qualité de vie au travail en menant une politique salariale attractive.

POSTULER