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Gestionnaire / comptable — H/F

ONCP LEOPOLD BELLAN Offre n°1085713 — publiée le 29/06/2020

CDI

Temps plein

Paris (75)

Établissement / Entreprise

ONCP LEOPOLD BELLAN

La Fondation Léopold Bellan, reconnue d’utilité publique, accompagne et soigne les plus vulnérables dans ses 66 établissements et services répartis selon 4 secteurs d’activités ; Enfants et Jeunes, Handicap
adultes, Personnes âgées, Patients et malades.
L'ONCP Léopold Bellan est un établissement de la Fondation Léopold Bellan, spécialiste de la petite enfance depuis 1896, qui gère un réseau de crèches et multi-accueils à Paris.
150 personnes assurent l'encadrement de 367 enfants répartis sur 9 établissements situés dans les 2 ème , 9 ème, 11 ème , 14 ème , 15 ème et 16 ème arrondissements de Paris.
Chaque crèche fonctionne dans le cadre des valeurs du projet associatif avec un projet social et un projet éducatif. Chaque équipe est composée d'un directeur, d'un ou plusieurs éducateurs de jeunes enfants, d'auxiliaires de puériculture, d'auxiliaires petite enfance et d'agents de services affectés au linge, à la cuisine et au ménage. Des médecins,psychologues et psychomotriciens viennent renforcer les équipes.

Poste

Sous l’autorité hiérarchique du directeur d’établissement, le responsable comptable prend en charge la gestion comptable, budgétaire et financière de l’ONCP Léopold Bellan.

Elaboration et gestion de la comptabilité de l’établissement ONCP Léopold Bellan et de ses structures

• Enregistrement des opérations comptables
• Suivi des comptes
• Vérification des ventilations analytiques
• Rapprochements bancaires
• Analyse et justification des comptes
• Elaboration des documents de synthèse
• Consolidation des éléments de chaque structure
• …

Gestion de la trésorerie :

• Suivre la trésorerie de l’établissement ONCP LB.
• Assurer les relations avec la banque au quotidien.
• Alimenter les comptes des crèches.

Suivi des relations institutionnelles :

• Gérer les différentes conventions de financement avec la Ville de Paris, la Caisse d’allocations familiales, le Conseil Régional, etc.
• Vérifier et imputer les versements des subventions.

Gestion budgétaire et contrôle de gestion :

• Elaborer les budgets prévisionnels de fonctionnement des crèches en lien avec le Directeur de l’ONCP Léopold Bellan et les Directeurs de crèches. En contrôler la bonne exécution. Proposer les mesures correctives. Assurer le lien avec les services comptables de la ville et la Direction Financière de la Fondation.
• Assurer le lien avec le siège de la Fondation et répondre aux différentes demandes de la Direction financière dans le respect des exigences imposées par le cadre légal
• Suivre le versement des Participations Familiales perçues au sein des crèches.
• Veiller aux échéances et contrôler les ratios financiers.
• Alerter la direction des dépassements de budget et de dépenses.
• Participer aux réunions des directeurs de crèches pour apporter un éclairage budgétaire (conseil, coordination, contrôle et suivi).
• Mettre en place des procédures de gestion et des tableaux de bord de suivi budgétaire.
• Assurer des contrôle et projections sur la Masse salariale

Suivi administratif et financier de l’activité :

• Suivre l’élaboration des déclarations administratives et fiscales, effectuer le paiement des charges et taxes diverses.
• Mettre en place le tableau de bord financier et suivre l’élaboration des rapports annuels et de leurs annexes comptables (bilan, comptes de résultats, …).
• Encaisser les droits d’inscriptions versés par les parents et veiller à la conformité de l’utilisation de ces fonds au regard de l’objet de l’association.
• Accompagner le directeur de l’ONCP dans l’élaboration de prévisions financières et de contrôle de l’activité des structures

Reprise d'ancienneté

Profil

De formation Bac + 5 en gestion, finance-comptabilité (DCG/DECF, DSCG/DESCF, expertise comptable), vous avez acquis une solide expérience de 7 années minimum dans le secteur médico-social et idéalement dans la petite enfance. Curieux par nature, vous saurez appréhender les spécificités de notre organisation. Votre capacité d’adaptation et votre sens du dialogue vous permettront d’être un partenaire privilégié pour vos différents interlocuteurs. Autonome, vous êtes doté d’une grande capacité de travail qui vous permettra de résoudre les problèmes quotidiens, suivre l'évolution des dossiers en cours et gérer les dossiers conjoncturels. Votre disponibilité et votre réactivité sont des atouts majeurs pour ce poste

Confirmé (5 ans et plus)

BAC + 5