Chargé de contrôle et de tarification – enfance (H/F)

Conseil départemental des Yvelines Offre n°1374510 — publiée le 22/04/2021

CDI

Temps plein

Yvelines

Établissement / Entreprise

Conseil départemental des Yvelines

Vous souhaitez participer au développement des différents Territoires des Yvelines ?
Le Département des Yvelines recherche des Médecins de centres de PMI, encadrants ou non.

Afin de renforcer notre offre de services et notre proximité avec les Yvelinois, le Département a déployé 5
Territoires d'Action Départementale qui sont les guichets uniques du Département sur le terrain.

Votre objectif ? Contribuer au développement de la politique départementale de prévention et de
promotion de la santé auprès des familles ainsi qu’au déploiement des actions sur votre Territoire.

Poste

Le Département des Yvelines, acteur majeur de proximité du tissu économique au service de la population Yvelinoise, est reconnu pour ses compétences plurielles : action sociale, aménagement du territoire, éducation, culture et jeunesse.

Dans le cadre d'un renfort d'un an, la Direction Enfance et Jeunesse recrute un Chargé de contrôle et de tarification.

↪️ Au sein du service Pilotage et contrôle ESSMS, en tant que Chargé de contrôle et de tarification, vous aurez pour principale mission la mise en œuvre de la politique sociale et médico-sociale du Conseil Départemental des Yvelines sur le secteur des établissements et services pour la Protection de l’Enfance (Art.375 Code Civil).

LES MISSIONS EN BREF
Au sein d'une équipe PLURIDISCIPLINAIRE, rattaché à la Responsable du Pôle Gestion, Régulation et Qualité de l'Offre Enfance, vous aurez pour mission :

✅ ANALYSER les EPRD/ERRD et négociez les enveloppes budgétaires dans le cadre des CPOM.
Vous négociez les enveloppes budgétaires des ESSMS dans le cadre des Contrats Pluriannuels d’Objectif et de Moyens (CPOM).

✅ PROCEDER à des études financières et fonctionnelles des ESSMS et des gestionnaires.
Vous procédez à des analyses financières comme la lecture de bilans, comptes et tous documents comptables et financiers, et rédiger des conclusions portant des propositions soit d’amélioration soit de redressement le cas échéant.

Vous analysez la situation financière des ESSMS, au moyen des outils EPRD et ERRD.

Votre aisance rédactionnelle vous permettra de rédiger les arrêtés d’autorisation, d’extension, de transfert et de fermeture des ESSMS, ainsi que les arrêtés de tarification.

Vous procédez à des études et analyse du fonctionnement même des ESSMS ainsi que des organismes gestionnaires, en lien avec le coordonnateur de secteur et l’équipe médicale.

Egalement en lien avec les gestionnaires, vous serez en charge d'instruire les demandes de subventions d’investissement et assurer le suivi et le contrôle des versements comme par exemple :
• étude d’opportunité/qualité en lien avec le coordonnateur de secteur
• étude financière sur la faisabilité des projets en lien avec le coordonnateur de secteur
• étude des plans de financement, des Plan Pluriannuels d’Investissement
• surcoûts de fonctionnement et impact sur les coûts à la place

Vous négociez et contrôlez les budgets et les comptes administratifs des ESSMS. Enfin vous participez en lien avec la DAJA à la réponse aux recours gracieux et/ou contentieux liés à la tarification des établissements.

✅ EVALUER
En articulation avec le coordonnateur de secteur, vous évaluez la qualité de prestations des Etablissements sociaux et médico→sociaux de l’Enfance . A ce titre, vous participez à l'analyse des évaluations internes et externes des ESSMS. Ainsi que des visites de conformité, de contrôle des établissements, de contrôles d’activité et des visites de fonctionnement.
Vous contrôlez le respect de l'application de la législation en vigueur et ce tant au niveau d’un établissement ou service qu’au niveau du gestionnaire.
Vous serez en charge d'étudier et d'analyser en lien avec les gestionnaires, les projets de création et d’extension de places, la restructuration et la délocalisation des locaux et les plans architecturaux.

✅ CONSEILLER
Vous conseillez et aidez les promoteurs au niveau du montage de projet afin de faire remonter les avis techniques à la direction.

Vous présentez la politique du Département aux différents interlocuteurs internes et externes.
→ Partenaires Internes :L’ensemble des pôles de la DGAS ,Direction des finances,Direction des Affaires juridiques.
→ Partenaires Externes :Gestionnaires d’établissements et services (associatifs, publics, lucratifs),Communes, PJJ, Education Nationale

NOS ATOUTS
Pourquoi nous rejoindre ?

Au-delà de mettre votre ambition au service de ce qui compte vraiment, en rejoignant le Département, vous intégrez une structure soucieuse du bien-être de ses collaborateurs, où chacun façonne les contours de son poste.

Comment cela se traduit ? Par une promesse employeur : offrir aux collaborateurs du Département des Yvelines une expérience professionnelle riche de sens, source d’employabilité et d’équilibre .

Et concrétement ?

Vous béneficiez de nombreux avantages :

- Un parcours d’intégration complet pour faciliter la prise en main de votre poste et découvrir votre environnement, avec des sessions d’intégration « Bienvenue à bord ! », des modules de formation spécifiques, des sessions pour découvrir les métiers du Département, etc. ;
- Une large palette de formations qualifiantes ou certifiantes pour développer votre employabilité et votre projet professionnel ainsi qu’un accompagnement individualisé lors de votre entretien de parcours professionnel avec votre référent RH ;
- Des temps dédiés pour vous ressourcer et élargir votre horizon professionnel avec des conférences inspirantes mensuelles, des semaines thématiques, etc. ;
- Des conditions de télétravail souples pour les métiers qui le permettent : 2 jours par semaine, mais aussi différents espaces de co-working dans les Départements des Yvelines et des Hauts-de-Seine ;
- Jusqu’à 47 jours de congés annuels ;
- Des avantages et prestations sociales intéressants : sport, voyages, billetterie, culture, aide à l’accès au logement, titres restaurant, 2 restaurants inter-entreprises (RIE), activités sportives à tarifs très avantageux, etc. ;
- Une participation financière pour votre mutuelle santé et votre prévoyance.

Profil

Vous détenez une expérience en matière de gestion, de finances et de tarification, vous avez des capacités rédactionnelles et faites preuve d’autonomie et de rigueur.
Vous possédez également des connaissances juridiques du secteur des ESSMS.

Vous détenez des aptitudes D'ANALYSE de synthèse très développées.
Vous avez des CONNAISSANCES juridiques du secteur des ESSMS.
Vous maîtrisez les outils informatiques Word, Excel, Powerpoint .

Vous faites preuve de GRANDE AUTONOMIE dans votre travail et êtes à l'aise avec la NEGOCIATION dans un cadre contraint.

Vous aimez le travail en EQUIPE et en pluridisciplinarité.

Déroulement des entretiens :
☑ 1 entretien visio ou physique avec la RH et la Responsable du Pôle Gestion, Régulation et Qualité de l'Offre Enfance

Expérimenté (2 à 5 ans), Confirmé (5 ans et plus)

gestion / finance / tarification

Depuis vos documents
2 M0 maximum - Formats acceptés : PDF, DOC, DOCX, ODT, RTF

Votre message*

4 000 caractères maximum
*Champs obligatoires