Offre expirée

Vous ne pouvez plus postuler à cette offre: ce poste a été pourvu ou le recruteur a choisi de ne plus recevoir de nouvelles candidatures.

Maitre(sse) de maison — H/F

COMMUNAUTE COSTE Offre n°995459 — publiée le 08/11/2019

CDD / Remplacement

Temps plein

Nîmes (30)

Établissement / Entreprise

COMMUNAUTE COSTE

L'Association COSTE, créée en 1867 et reconnue d’Utilité Publique en 1906, gère la Maison
d'Enfants à Caractère Social "Communauté Coste" à Nîmes et Redessan.
D’une capacité de 100 places, elle accueille 365 jours/an, 24h/24 des garçons et filles de 3 à 21 ans et accompagne leur famille dans le cadre de ses missions de Protection de l’Enfance sous différentes modalités (externat, hébergement collectif ou diversifié, accueil familial et service d’accueil et de placement en milieu naturel).
Implantée au plus près des familles et de leur environnement grâce à ses trois « Unités de Prévention, de Protection de l’enfant et d’Accompagnement des Familles » (UPPAF), elle s’appuie sur des pratiques innovantes telles que la « Clinique de Concertation » et la Psychoboxe pour accompagner enfants, jeunes et familles.
L’Association est membre de l’Union Associative AUSIRIS, regroupant trois autres associations du secteur.

Poste

Le/la maître/sse de maison est placé/e sous la responsabilité directe du Chef de Service de son UPPAF d’affectation. Au quotidien, il/elle collabore étroitement avec les autres professionnels (éducateurs, veilleurs de nuit, maîtresses de maison, psychologue) de son service.

Dans le cadre du Projet d’Etablissement, le/la maître/sse de maison concourt à la mise en œuvre des missions de Protection de l’Enfance.
Il/elle participe à l’animation du service d’hébergement (collectif et diversifié) et à la sécurité des personnes. A ce titre, il/elle prend en charge et traite le quotidien (alimentation, hébergement, animation) lié au bien-être physique et psychologique des enfants, adolescents et jeunes adultes accueillis au sein de l’établissement.
Il/elle s’implique dans la réflexion d’équipe autour du projet collectif et des projets individualisés, ainsi qu’aux actions de formation collectives à destination de l’équipe.

Plus spécifiquement, le/la maîtresse de maison a pour missions :

- D’assurer l’organisation et la gestion de la vie quotidienne du lieu de vie
o Entretien des locaux communs et des chambres et information sur d’éventuels petits travaux ou renouvellement de matériel nécessitant l’intervention du service achats, logistique et entretien.
o Gestion du linge de maison et des vêtements des enfants accueillis
o Gestion des stocks en lien avec le service achats, logistique et entretien
o Participation à la réalisation des repas en soutien ou en relais de la cuisinière
o Gestion de la planification des effectifs repas

- De participer à l’accompagnement des enfants et jeunes accueillis
o Accueil et présence auprès des enfants
o Accompagnement des enfants dans les différents temps du quotidien, en hébergement collectif et diversifié (repas, entretien de leur chambre, hygiène corporelle, ...)
o Accompagnements extérieurs avec l’accord du chef de service
o Participation aux réunions hebdomadaire d’équipe et aux analyses de pratiques mensuelles
o Suivi de la fiche vie quotidienne

- De participer à l’accueil téléphonique et physique
o Accueil de visiteurs
o Accueil téléphonique partagé avec les autres membres de l’équipe

- De transmettre les informations recueillies dans le cadre de son activité
o Concernant les enfants ou la vie du groupe
o A l’oral et par écrit, via le logiciel dédié de l’établissement.

Profil

Capacités d’écoute et de soutien auprès d’enfants, adolescents et jeunes adultes accompagnés dans le cadre de la Protection de l’Enfance.
Connaissances générales en terme d’hygiène et de restauration collective.
Formation adaptée à la fonction de maîtresse de maison d'une durée minimale de 175 heures, reconnue par la CPNE indispensable.

Poste en remplacement, à pourvoir à temps plein, horaires de travail d’internat, du lundi au dimanche, levers et couchers.
Ces horaires pourront être amenés à être modifiés pour répondre aux besoins des enfants accueillis. Une articulation concernant les congés est indispensable afin de permettre la continuité du service.

Spécificités du poste / contraintes : Activité au sein d’un établissement pouvant nécessiter des adaptations d’horaires afin d’assurer le bon fonctionnement du service ou de l’établissement.

Rémunération: 1235 € net mensuel pour un temps plein (indemnités de travail les dimanches et jours fériés non incluses).

Trois sites d’intervention : deux à Nîmes et un à Redessan
Horaires d’internat
Travail week-end et jours fériés Etablissement ouvert 7j/7, 365j/an

Candidature à adresser à Madame FERRETTI, chef de service pour le 15/11/19 au plus tard.

Débutant (moins de 2 ans), Expérimenté (2 à 5 ans), Confirmé (5 ans et plus)

CF Annonce