Agent.e d’accueil et de domiciliation (F/H) – CDD

France terre d'asile Offre n°1878987 — publiée le 26/07/2022

CDD / Remplacement

Temps plein

Paris

Établissement / Entreprise

France terre d'asile

Organisation laïque, exerçant des missions de service public, France terre d’asile est une association loi 1901, fondée en décembre 1970 qui assure la promotion des droits humains et la prise en charge des personnes en besoin de protection : demandeurs d'asile, réfugiés, mineurs isolés étrangers. Association leader sur le secteur de l’asile d’un peu plus de 1 000 salariés, elle est présente dans 10 régions et 50 villes, à travers le pilotage d’une centaine de structures, établissements, dispositifs et plates-formes, qui accompagnent plus de 12 000 personnes chaque jour en France.

Poste

Contexte :

La structure de premier accueil des demandeurs d'asile (Spada) de Paris a pour mission d'accompagner les demandeurs d’asile depuis leur arrivée jusqu’à la fin de leur procédure ou leur orientation vers un hébergement par l'Ofii. Elle commence par délivrer aux personnes primo-arrivantes un rendez-vous au Guichet unique pour l'enregistrement de la demande d'asile. Elle leur fournit ensuite une domiciliation administrative et assure un service de gestion du courrier. Elle délivre, par ailleurs une information et un accompagnement sur la procédure d’asile, facilite l’accès aux droits sociaux (ADA, CMU) et oriente vers les services de santé et d’aide vestimentaire ou alimentaire.

Missions :

Au sein d’une équipe pluridisciplinaire et sous la responsabilité hiérarchique de la cheffe de service, vous êtes en charge de l’accueil et des tâches opérationnelles liées à l'accompagnement social et administratif des usagers (DA, réfugiés, migrants...).

Vos missions principales sont les suivantes :

- Identification des usagers,
- Orientation physique des usagers,
- Orientation et accompagnement des usagers vers les services dédiés,
- Réalisation d'activités administratives particulières,
- Renseignement d'une personne, d'un usager,
- Entretien individuel avec un salarié, un usager, un prestataire,
- Renseignement, utilisation de logiciels, de base de données, de tableurs.

Nature du contrat : CDD temps plein (35h/ semaine) à pourvoir du 01.07.2022. au 30.07.2022.
Salaire : à partir de 1645.48€ bruts mensuels selon Convention Collective France terre d’asile et expérience.
Avantages : mutuelle groupe + tickets restaurant + remboursement 50% transports en commun + 6ème semaine de congés annuels + 65€ bruts mensuels indemnité résidence IDF.

Profil

Expérience : Débutants acceptés. Expérience sur un poste similaire appréciée.
Compétences : Vous savez accueillir, informer, orienter une personne. Vous êtes capable de collecter et traiter une information, des documents. Vous savez adapter votre pratique professionnelle à des situations inhabituelles.
Connaissances : Vous avez de bonnes connaissances en gestion administrative et sur les procédures/instructions internes du secteur d'activité. Vous connaissez les publics de la migration et de l’asile.
Langue : Anglais obligatoire. Dari / pashto / arabe / ourdou / somali appréciable.

Débutant (moins de 2 ans), Expérimenté (2 à 5 ans), Confirmé (5 ans et plus)

Niveau de diplôme CAP, BEP.

Reference: AD50201406

Depuis vos documents
2 M0 maximum - Formats acceptés : PDF, DOC, DOCX, ODT, RTF

Votre message*

4 000 caractères maximum
*Champs obligatoires