Offre expirée

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CHARGE(E) D'ACCUEIL ET D'INFORMATION — H/F

Conseil départemental de la Haute Savoie Offre n°1992530 — publiée le 17/10/2022

CDI

Temps plein

Annecy (74)

Établissement / Entreprise

Conseil départemental de la Haute Savoie

Collectivité de 3 000 agents exerçant plus de 180 métiers, le Département de la Haute-Savoie est l’un des plus gros employeurs de son territoire. Il déploie ses politiques et actions au bénéfice des 800 000 Haut-Savoyards en s’appuyant sur un budget d’environ un milliard d’euros.

Travailler pour le Département de la Haute-Savoie, c’est rejoindre une équipe qui s’investit au quotidien pour les solidarités humaines et territoriales dont il est le garant. Action sociale, collèges, voirie départementale, sport, culture, environnement… participez à l’évolution et à la construction de l’avenir d’un des départements les plus attractifs de France !

Poste

Missions principales

Au quotidien voici les missions sur lesquelles vous interviendrez :

- Accueillir, écouter et identifier la demande de l'usager, reformuler et favoriser l'expression de sa demande (moyenne de 150 appels et 35 personnes accueillies physiquement par jour)
- Assurer l'accueil physique et téléphonique des usagers de la MDPH
- Connaître le fonctionnement de la MDPH, informer sur ses missions et sur le cheminement d'une demande, de son enregistrement à la réception de la notification de décision
- Editer des courriers de demandes de pièces obligatoires et/ou complémentaires
- Effectuer la gestion du courrier
- Effectuer la saisie informatique des demandes arrivées (pré-instruction)
- Effectuer le dépouillement et le tri du courrier conformément à une procédure prédéfinie (entre 100 et 230 courriers reçus par jour)
- Envoyer des documents en nombre les personnels chargés de l'accueil et de l'information sont ponctuellement mobilisés pour effectuer des envois en masse (envoi du livret d'accueil, du courrier de prévention dans le cadre du plan canicule?)
- Lire le dossier de l'usager via les supports informatiques existants (recherche sur des logiciels spécifiques) et informer l'usager de l'état d'avancement de son dossier et de ses droits
- Opérer un tri des différents éléments constitutifs d'un dossier, selon le classement défini dans la Gestion Electronique des Dossiers (GED)
- Orienter le demandeur vers le ou les services adaptés à sa demande et dispatcher, si nécessaire, les appels téléphoniques vers les interlocuteurs spécifiques
- Préparer et numériser les demandes de droits, les pièces et les dossiers MDPH
- Relever le courrier de la boîte mails de la MDPH 74 réponses directes aux usagers ou gestion du flux entrant de courriels (dispatching des courriels auprès des professionnels).
- Renforcer l'instruction administrative des demandes (ponctuellement)
- Renseigner l'usager sur l'ensemble des droits auxquels il peut prétendre et lui apporter des réponses conformes à ses requêtes et à son «type» de handicap
- Réceptionner et vérifier la complétude des dossiers entrants
- Répondre aux questionnements des partenaires le Service Relations Usagers, véritable guichet unique prévu par la loi n° 2005-102 du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, reçoit également de nombreuses sollicitations de partenaires associatifs, institutionnels ou d'étudiants en recherche d'informations sur la thématique du handicap. Les personnels chargés de l’accueil et de l’information disposent d’une documentation leur permettant de répondre à ces questionnements ou de les relayer auprès de leur chef de service.

Profil

Compétences, qualités requises / conditions d'exercice

Pour réussir sur ce poste vous disposez nécessairement de ces savoir-faire justifiés par une expérience :
- Bonnes connaissances dans le secteur médico-social et en particulier sur le champ du handicap (droits des personnes handicapées)
- Très bonne aptitude à la rédaction administrative
- Utilisation et connaissances de l'outil informatique ?capacité à se former sur de nouveaux logiciels et à utiliser une GED

Vos savoir-être sont le / la :
- Aptitude à travailler en équipe
- Capacité d'adaptation
- Discrétion/neutralité/respect du secret professionnel
- Ecoute active, reformulation, maîtrise des mécanismes de communication
- Gestion du stress et de l'accueil de publics fragiles
- Ponctualité (horaires d'ouverture au public), disponibilité et sens de la notion de service public
- Rigueur et sens de l'organisation

Si vous vous reconnaissez dans ce poste, le Département attend votre candidature avant le 7 octobre 2022.

Aucune expérience, Débutant (moins de 2 ans), Expérimenté (2 à 5 ans), Confirmé (5 ans et plus)

(cf. profil)