Offre expirée

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Infirmier — H/F

Groupe Hospitalier Seclin Carvin Offre n°1081593 — publiée le 22/06/2020

CDD / Remplacement

Temps plein

Seclin (59)

Établissement / Entreprise

Groupe Hospitalier Seclin Carvin

Le Groupe Hospitalier SECLIN CARVIN est situé dans la métropole lilloise.

D'un capacitaire de 438 lits et places (300 lits et places en MCO et et 138 lits et places SSR), d'un hébergement de 369 lits en EHPAD/USLD et d'un foyer de vie de 51 places, son budget d'exploitation est de 110 millions d'euros (dont 22 millions pour les budgets annexes).

Forte coopération avec le Centre Hospitalier Régional Universitaire de LILLE (GCS)
L’établissement possède également un institut de formation au diplôme d’aide-soignant.

Poste

Le GHSC recrute 7 Infirmier(ère)s D.E. en CDD.
Services d'urgences et de médecine spécialisée
Postes en 12 heures.
Contact pour plus d'informations :
Madame Estelle DION, Cadre Supérieur de Santé
estelle.dion@ghsc.fr

MISSION : L’IDE s’inscrit dans la politique du projet d’établissement, du projet de soins infirmiers, du projet de pôle CAMUS dans lequel il/elle est affecté.
La fonction infirmière comprend l’analyse, l’organisation et l’évaluation des soins infirmiers et leur dispense, soit sur prescription médicale, soit dans le cadre du rôle propre infirmier.
Elle comprend en outre différentes actions concernant l’éducation, la formation, l’encadrement et la prévention en matière de santé et d’hygiène, ainsi que l’application et la promotion des mesures contre l’infection et la contagion.

TECHNICITE
Elle est définie par les textes précités relatifs aux actes professionnels et à l’exercice de la profession d’IDE et du rôle propre qui lui est dévolu.
Avec les différents membres de l’équipe, l’IDE détermine les besoins du patient, les analyse, recherche les moyens et les réponses adaptés, évalue les actions réalisées et prévoit les réajustements.
Les soins infirmiers préventifs, curatifs ou palliatifs sont de nature technique, relationnelle et éducative.
L’activité se différencie au niveau des soins selon la spécificité du secteur de pneumologie.
TACHES
Utilise la démarche de soins et les outils de travail (dossier de soins informatisé, protocoles de soins, transmissions ciblées) en collaboration avec les médecins et les autres acteurs de santé.
Applique les prescriptions médicales.
Relève et apprécie les différents paramètres servant à la surveillance des hospitalisés.
Surveille les effets liés à l’administration des thérapeutiques.
S’appuie sur les dossiers de soins et retrace l’histoire de la maladie, de l’hospitalisation et anticipe le devenir.
Accomplit les actes relevant de son rôle propre en vue du maintien du confort du malade et de ses fonctions vitales, ainsi que son accompagnement en cours de séjour.
Travaille en étroite collaboration avec les aides-soignants et leur confie éventuellement des tâches relevant de son rôle propre.
Participe à la réalisation des examens spécifiques aux services, à la prise en charge personnalisée du patient suivant des protocoles thérapeutiques, à l’utilisation de matériels spécifiques aux services.
Maîtrise les gestes d’urgence.
Collabore avec le cadre à la résolution de problèmes liés à l’hygiène hospitalière, et participe à la prévention des infections nosocomiales.
Est responsable de l’utilisation et la gestion du dossier de soins nécessaire à la continuité et à la qualité des soins.
Assure la mise à jour quotidienne des différents outils de transmissions.
Transmet toute information utile à la poursuite des soins à ses collègues du secteur intra- ou extra-hospitalier.
Participe aux réunions de service, aux réunions d’équipe.
Participe aux réunions concernant la gestion des risques (hygiène, hémovigilance, matériovigilance, pharmacovigilance,)

COMMUNICATION / RELATION
L’IDE reçoit et transmet des informations, dans son domaine de compétence, au corps médical, aux autres professionnels de l’établissement, aux patients et à leur famille.
L’IDE exerce sa profession dans le respect de la vie, de la dignité et de l’intimité du patient et de sa famille.
Informe, dans la limite de ses compétences, le patient sur la nature des soins réalisés, sur leur programmation et y associe les familles.
TACHES
Participe à l’éducation de la personne soignée et de sa famille afin qu’ils collaborent dans la mesure du possible aux soins qui les concernent.
Instaure avec les patients hospitalisés, leur famille des relations professionnelles.
Développe les relations fonctionnelles avec :
-les différents membres de l’équipe
-les cadres supérieurs de santé et cadres de santé des unités de soins
-les équipes médicales et paramédicales des unités de l’ensemble des services de l’établissement,
- les écoles et instituts de formation,
- les services sociaux
Travaille en partenariat avec le réseau en place sur le secteur : les médecins, paramédicaux libéraux, les associations et les bénévoles.
Anticipe et organise la sortie des patients en liaison avec les soignants relais de ville.

CONTRIBUTION ECONOMIQUE
Est responsable de la gestion et la vérification des médicaments, produits et petits matériels spécifiques.
Participe à la maintenance, la gestion du matériel nécessaire à la bonne exécution des soins.
Participe à la gestion de l’activité d’hospitalisation et à l’activité économique de l’unité en y adaptant les stocks.

FORMATION
L’IDE travaille en collaboration avec les écoles, participe à la formation.
L’IDE s’informe et se forme aux nouvelles techniques
Travaille avec le cadre de santé et le service de formation continue
TACHES
Participe à l’accueil des stagiaires et des nouveaux arrivants, les encadre, les aide dans la réalisation de leurs objectifs, contrôle leur apprentissage.
Participe à des actions de formation nécessaires à une remise à jour des connaissances, en adéquation avec le projet de pole.
Bénéficie de la formation continue.
Actualise et approfondit son savoir dans le but de développer son expertise en soins dans le domaine des pathologies cardiaques et d’en faire bénéficier les équipes de soins.

Profil

PROFIL :
SAVOIR
Connaissance des pathologies rencontrées en médecine.
Connaissances des soins spécifiques de chaque spécialité.
Connaissance et adhésion à la conception de la mission soignante, au projet du pole et au projet de soins infirmier et à la politique générale de l’Etablissement
Connaissance des structures et du fonctionnement du pole, de ses différentes unités et de l’établissement
Connaissance des pathologies et techniques de soins spécifiques au service, voire utilisation de moyens adaptés pour parfaire cette connaissance
Connaissances professionnelles dans le domaine infirmier et médico-technique
Connaissance des programmes des études paramédicales
Connaissance des textes régissant la profession.

SAVOIR FAIRE
Acquérir et maitriser les soins techniques de base et spécifiques à l’unité
Savoir prendre en charge l’hospitalisé et sa famille médicalement mais aussi administrativement
Mettre en œuvre des protocoles thérapeutiques ou de soins en vigueur dans l’établissement
Savoir s’adapter à toute situation, y compris face à l’urgence
Savoir prioriser son activité
Utiliser les outils de soins du service
Respecter les règles d’hygiène
Gérer et organiser les soins dans une équipe pluridisciplinaire
Savoir dispenser des soins éducatifs et de prévention
Savoir animer une équipe
Savoir coordonner les soins
Savoir évaluer les soins, l’activité, l’équipement pour pouvoir réajuster
Encadrer des élèves et étudiants, en lien avec leur programme et les équipes enseignantes
Savoir informer et transmettre

SAVOIR ETRE
Etre diplomate, patient, accueillant, dynamique, rigoureux
Avoir des capacités relationnelles adaptées : écoute active, dialogue, pondération, négociation
Savoir travailler en collaboration avec les différents partenaires de santé
Faire preuve de discrétion et de respect du secret professionnel
Savoir être et se rendre disponible
Avoir le sens des responsabilités et savoir se positionner dans le service et dans l’établissement
Faire preuve de professionnalisme et de maitrise de soi en toute circonstance
Savoir se remettre en question, accepter les critiques et réajuster
S’investir dans les projets de l’unité, du pole : initiatives, recherche, formation…
Avoir un esprit d’initiative, d’adaptation, de créativité, d’organisation
Faire preuve de mobilité et d’adaptabilité au sein du pole.

Débutant (moins de 2 ans)

Diplôme d’Etat Infirmier