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Infirmier — H/F

Résidence du Lac - Villeneuve-sur-Lot Offre n°1087079 — publiée le 05/07/2020

CDD / Remplacement

Temps plein

Villeneuve-sur-Lot (47)

Établissement / Entreprise

Résidence du Lac - Villeneuve-sur-Lot

Médicharme, créé en 2015, est spécialisé dans la gestion et l’exploitation des établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes et non-dépendantes. Acteur reconnu, nous exploitons aujourd’hui 23 établissements en France de type EHPAD, Foyer Accueil Médicalisé et Résidences Services Séniors.

Médicharme se veut un acteur de proximité respectueux des particularismes locaux et offrant aux résidents la continuité d'une existence digne et paisible. Les structures sont toutes animées par un personnel dévoué vivant le "bien vieillir" au quotidien dans chaque geste médical, chaque attention contrant une dépendance naissante.

Médicharme ambitionne compter rapidement parmi les plus importants gestionnaires d’établissements de soins en France. D’ici la fin de l’année, notre projet est de proposer 1400 lits et 1500 supplémentaires à l’horizon 2022.

Poste

Objectif :

L’infirmier(e) s’occupe du maintien, de l’amélioration de l’état de santé morale et physique ainsi que de l’autonomie des résidents en leur prodiguant des soins.
Il (Elle) doit adapter la prise en charge et l’accompagnement du résident en fonction des particularités de chacun d’entre eux.
Il (Elle) concoure, en équipe inter et pluri disciplinaire, à élaborer et mettre en œuvre les projets personnalisés dont l’objectif est de préserver la continuité de la vie et l’autonomie de la personne dans la reconnaissance des choix du résident.
En EHPAD, la fonction relationnelle entre les résidents et leurs familles ou proches est souvent majeure, dans le cadre du projet personnalisé.

1. Prise en charge du résident :
• Recueillir les données cliniques, les besoins et les attentes des résidents,
• Participer à l’élaboration du projet personnalisé des résidents,
• Coordonner et organiser les soins des résidents,
• Participer à la planification des activités infirmières pour le résident, préparer le chariot de soins,
• Réaliser les soins infirmiers, ou s’assurer de la bonne exécution de ses derniers,
• Faire suivre et appliquer les régimes alimentaires et veiller au contrôle de l’apport nutritionnel de chaque résident,
• Surveiller l’évolution de l’état de santé des résidents (constantes, fonctions d’élimination, état cutané, etc…), et mettre en place des suivis particuliers si nécessaire.
• Participer à la politique de prévention de l’établissement inhérente au projet de soin et en particulier :

 A la prévention des risques de chute :
 Adapter l’environnement des espaces privés du résident avec l’équipe pluridisciplinaire,
 Participer à l’évaluation des risques individuels de chute,
 Procéder à l’analyse individuelle des chutes (vieillissement, médicaments, peur de chuter, démence et/ou désorientation, liées à l’environnement, etc.),
 Faire une synthèse trimestrielle des chutes et l’analyser.

 A la lutte contre douleur physique (induite, chronique et aigüe) et psychologique en équipe pluridisciplinaire :
 Réaliser systématiquement un bilan, une évaluation et communiquer dessus dans le respect du secret professionnel,
 Assurer le suivi et la traçabilité des actions mises en œuvre,
 Etc.

 A la prévention contre la déshydratation, malnutrition, dénutrition :
 Garantir la réalisation systématiquement de bilan mensuel (poids, etc.),
 Réaliser des évaluations régulières (mini MNA par exemple), et communiquer dessus,
 Etc.

 A la limitation des contentions et à la prévention ciblée et personnalisée contre les risques liés à toute forme de contention.
• Collaborer à l’élaboration et l’évaluation annuelle du projet de soin de l’établissement,
• Veiller et participer aux soins liés à l’hygiène corporelle et au bien-être du résident (toilettes, prévention d’escarres, déplacements, installation…),
• Contrôler l’aménagement de l’environnement du résident selon l’évolution de sa dépendance,
• Informer le résident sur sa prise en charge médicale dans les limites de ses choix et de ce qu’il peut supporter, en collaboration avec son médecin traitant et le médecin coordonnateur,
• Rédiger et mettre à jour les dossiers de soin du résident,
• Veiller à la bonne application des consignes et à la sécurité.

2. La logistique :
Contrôle et gestion des matériels et des produits :
• Entretenir et veiller au bon fonctionnement du matériel de soins d’urgence,
• Gérer et contrôler les produits, les matériels et les dispositifs médicaux,
• Procéder (ou faire procéder) au traitement des déchets et des dispositifs médicaux réutilisables (désinfection, décontamination, stérilisation, etc.),
• Veiller à la bonne utilisation des matériels et des locaux à risques, notamment des DASRI,
• Contrôler le contenu des trousses d’urgence.

Le circuit du médicament :
• Suivre la transmission sécurisée de la prescription médicale de chaque résident,
• Ranger les médicaments et gérer les stocks dans le respect des modes de conservation et de la législation,
• Contrôler les lieux de stockage des médicaments (hygiène, température, sécurité, etc…),
• Préparer les piluliers, distribuer ou contrôler la distribution des médicaments,
• Gérer le suivi et le renouvellement des traitements,
• Conserver les toxiques selon la réglementation en vigueur et assurer la traçabilité de leur administration.

3. L’information, la formation et la communication :
• Participer et favoriser le travail d’équipe pluridisciplinaire et interdisciplinaire,
• Contribuer aux transmissions et s’assurer de leur pertinence et de leur continuité,
• Collaborer à l’évaluation du PMP et du GMP de l’établissement en s’assurant de la bonne traçabilité des actions,
• Accueillir, accompagner, former et évaluer les stagiaires,
• Accompagner, former et évaluer le personnel placé sous sa responsabilité,
• Accueillir et participer à l’intégration des nouveaux collaborateurs,
• Assurer la formation du personnel, dans son domaine de compétences.

4. Hygiène et sécurité :
• Veiller à l’application des bonnes pratiques professionnelles d’hygiène (hygiène, gestion de risques…),
• Réaliser des actions de prévention et d’éducation en matière de santé et d’hygiène,
• Faire respecter le règlement intérieur au personnel placé sous sa responsabilité,
• S’assurer que les consignes de sécurité sont connues et appliquées,
• Participer aux évaluations et audits.

5. Politique de bientraitance de l’établissement
• Garantir le respect de la politique de Bientraitance de l’établissement,
• Participer activement à la mise en œuvre et à la traçabilité des actions de Bientraitance définies dans le cadre du projet de soin,
• Signaler tout fait pouvant être considéré comme maltraitant et assurer la mise en œuvre et le suivi des actions correctives,
• Prendre connaissance des Recommandations de Bonne Pratique Professionnelles sur le sujet,
• Participer à la formation, l’information et la sensibilisation des usagers (professionnels et non professionnels, accompagnants, aidants, etc).

Reprise d'ancienneté

Travail le WE

Profil

Qualification : Diplôme d’état infirmier(e)

Savoir : Connaître les troubles et pathologies apparentés au vieillissement, Surveiller l’état clinique du patient, Connaître les règles d’hygiène et de sécurité, Connaître les protocoles de soins d’urgence

Savoir faire : Mettre en place et conduire des projets et/ou faire mettre en œuvre des objectifs fixés par la direction, Travailler en équipe, Mettre en place une démarche de progrès auprès de l’équipe, Disposer d’aptitudes pédagogiques, Disposer de capacités d’organisation, Disposer d’une capacité de travail élargie, Avoir le sens de l’accueil et de l’observation, Rechercher les informations utiles et les transmettre.

Savoir être : Faire preuve d’ouverture d’esprit, Faire preuve d’une capacité d’écoute et d’adaptation aux situations, Faire preuve de disponibilité, Réajuster son action, savoir se remettre en question

Aucune expérience

Diplôme d’état infirmier(e)