Infirmier — H/F

AKATIJ Offre n°1183607 — publiée le 10/11/2020

CDI

Temps plein

Awala-Yalimapo (973)

Établissement / Entreprise

AKATIJ

L’AKATIJ, « An nou kombat ansamm tout inégalité di jodla » est une association à but non lucratif, guyanaise, qui a pour but d’aider les personnes les plus vulnérables à se (re)construire un chemin vers l’autonomie et l’insertion.
Nous accueillons, soutenons et accompagnons :
- Des jeunes déscolarisés, en risque de déscolarisation ou sans activité en leur proposant des activités d’insertion économique ou sociale et en menant des actions de prévention de la délinquance
- Des jeunes en situation de souffrance, par de l’écoute, de l’orientation et de la prévention des conduites à risque
- Des personnes en situation d’addictions, en les accueillant dans nos centres de soin ou de réduction des risques
- Des personnes sans abri, en errance, en leur proposant un hébergement et un accompagnement social
- Les habitants de quartiers dits « sensibles », en créant du lien social entre habitants, avec les bailleurs, avec les collectivités
- Des personnes sous main de justice (incarcérées ou sorties d’incarcération) afin de prévenir la récidive et de les aider à la réinsertion
- Des personnes en difficultés sur le plan du logement

Vous travaillerez au sein du Pôle Ouest qui est aujourd’hui composé :
- D’un CSAPA
- D’une Communauté thérapeutique,
- D’un CAARUD
- D’ACT
- D’une URU
- D’actions de prévention

Poste

communauté thérapeutique pour femmes avec ou sans enfants. La mission principale du service est d’assurer l’accueil et l’accompagnement de femmes concernées par l’addiction et de leur entourage, notamment les enfants, dans un dispositif résidentiel communautaire..

La CT est composée d’une équipe pluridisciplinaire : cheffe de service, éducateurs, psychologue, médecin, infirmier, médiatrice interculturelle, agent de maintenance et agent d’entretien.

Vous occupez le poste d’infirmier et à ce titre, vous êtes membre de l’équipe, vous intervenez dans l’accueil et l’accompagnement quotidien des usagers, et les activités de groupe. Vous participez aux réunions d’équipe, supervisions et synthèses.

Vous êtes placé sous l’autorité de la direction territoriale et par délégation du chef de service
L’infirmier de la CT collabore en équipe pluridisciplinaire à la prise en charge des personnes accueillies et de leur entourage (notamment les enfants) dans le cadre du Parcours Thérapeutique Personnalisé mis en œuvre dans l’établissement. Sous l’autorité de la direction des établissements , IL assure:

Les soins infirmiers de nature technique, relationnelle et éducative dans le respect des règles professionnelles. IL favorise l’inscription des patients dans les dispositifs de droit commun

Exerce dans une visée préventive curative ou palliative son rôle propre et son rôle délégué (sous la responsabilité du médecin)

L’infirmier participe aux activités groupales proposées par l’établissement

Vos missions :

1. Accompagnement global et pluridisciplinaire
Vous organisez la programmation des consultations infirmières et en assurer les transmissions en pluridisciplinarité
Vous organisez des soins infirmiers afin de restaurer ou de maintenir la santé des personnes accueillies.
Sur délégation du médecin de l’établissement vous participez à l’élaboration des protocoles de gestion des traitements, le suivi des soins

2. Coordination des soins
En collaboration avec le médecin coordinateur des ACT, l’infirmier veille à la cohérence de la prise en charge médicale et paramédicale. À travers un suivi infirmier régulier des patients accueillis, il sera attentif aux signes cliniques indiquant une dégradation de l'état de santé général. En collaboration avec le médecin et le patient, l’infirmier élabore un projet de soins individualisé.

3. Education thérapeutique
L’infirmier participe avec les autres professionnels des ACT aux activités groupales du dispositif. Il repère les obstacles à l'observance des traitements et à la continuité de la démarche de soin et propose des modalités d'intervention adaptées. Il réalise un travail au long cours d'éducation à la santé. L’infirmier est plus particulièrement chargé de la mise en place d’activités en lien avec la santé, l’éducation thérapeutique, permettant aux personnes accueillies d’acquérir de recouvrer ou de conserver un fonctionnement optimal en tenant compte de leur potentialités et des contraintes et ressources de leur environnement.

Vous assurerez la coordination des soins à domicile et la coordination ville/hôpital.

Les ACT sont composés d’une équipe pluridisciplinaire : directrice, chef de service, éducateur, psychologue, médecin, infirmier, TISF, agent de maintenance et agent d’entretien. Vous occupez le poste d’infirmier et à ce titre, vous êtes membre de l’équipe, vous intervenez dans l’accueil et l’accompagnement quotidien des usagers, et les activités de groupe. Vous participez aux réunions d’équipe, supervisions et synthèses.

Vous êtes placé sous l’autorité de la direction du pôle ouest.

Travail le WE

Astreinte

Profil

Savoir-être indispensable : goût du travail en équipe, intérêt pour le suivi médical des publics en situation de vulnérabilité/précarité, adhésion aux valeurs associatives de l'AKATIJ.

Salaire selon convention collective 66

Aucune expérience, Débutant (moins de 2 ans), Expérimenté (2 à 5 ans), Confirmé (5 ans et plus)

Diplôme d'Etat d'Infirmier

Depuis vos documents
2 M0 maximum - Formats acceptés : PDF, DOC, DOCX, ODT, RTF

Votre message*

4 000 caractères maximum
*Champs obligatoires