Offre expirée

Vous ne pouvez plus postuler à cette offre: ce poste a été pourvu ou le recruteur a choisi de ne plus recevoir de nouvelles candidatures.

Infirmier — H/F

EPSM 74 Offre n°1560582 — publiée le 03/11/2021

CDI

Temps plein

Ambilly (74)

Établissement / Entreprise

EPSM 74

Présentation de l’EPSM 74 :

L’Etablissement Public de Santé Mentale 74 est situé en Haute - Savoie et couvre quatre secteurs de psychiatrie adulte et trois inter secteurs de pédopsychiatrie.
206 lits d’hospitalisation sont répartis entre :
- 3 unités d’admission sectorisées sur le site de La Roche sur Foron,
- 3 unités spécialisées intersectorielles : géronto psychiatrie, préparation à la sortie, hospitalisation au long court,
- 1 USIP interdépartementale de 15 lits,
- Le pôle du Chablais avec deux unités d’hospitalisation et des unités extrahospitalières.

Le dispositif des prises en charge ambulatoires sur le territoire nord du département de la Haute Savoie est composé de 46 structures extra hospitalières (Adulte et enfants). Il intègre la psychiatrie à l’hôpital général et au sein d’une maison d’arrêt de Bonneville.

Poste

Présentation de l’EMPP :
L’Equipe Mobile Psycho-Sociale (EMPS devenue EMPP aujourd’hui) est un projet de soins dans lequel trois partenaires se sont engagés pour répondre aux besoins de la population et des professionnels sociaux et médico-sociaux d’Annemasse-Agglo et du secteur du Genevois-Français. Le comité de pilotage regroupe : l’EPSM 74 de la Vallée de l’Arve et l’ARS - le Conseil Départemental de la Haute-Savoie - Annemasse Agglo.
Le projet s’appuie sur la charte de l’équipe mobile psychosociale (nouvellement appelée EMPP) élaborée en Mai 2005 et sur la circulaire du 23/11/2005 relative à la prise en charge des besoins en santé mentale des personnes en situation de précarité et d’exclusion et à la mise en œuvre d’équipes mobiles spécialisées en psychiatrie, confirmé dans le rapport sur la santé mentale réalisé en octobre 2016 par Mr LAFORCADE.

Pour rappel, ses principes sont :

- Aller vers le public : La dimension du travail pré-thérapeutique est essentielle et requiert une disponibilité à toute sollicitation là où elle se présente, au moment où elle peut s’exprimer, donc la plupart du temps hors du champ propre à la psychiatrie. L’EMP vise donc l’identification des besoins non repérés ou non pris en charge par le CMP afin d’envisager l’orientation et les accompagnements adéquats.
- Construire un partenariat dense et structuré : Il s’agit d’organiser des parcours permettant à ces publics d’accéder aux soins et de bénéficier de prises en charge globales et continues.
Chaque professionnel est garant, responsable du bon fonctionnement de l’EMPP et du respect de la philosophie des missions. Ainsi, le travail de l’équipe s’inscrit dans le cadre donné par le comité de pilotage pour qui la mobilité et la réponse rapide apportées aux partenaires est un point fort du dispositif. Il s’inscrit dans des réponses psychothérapeutiques transitoires et ponctuelles permettant d’aider les personnes à se (re)mobiliser. La crise et l’urgence ne relève pas de son domaine d’intervention. L’EMPP du Genevois est constituée de 2 IDE, 1 Psychologue et d’1 cadre socio-éducatif.

Missions :
L’EMPP a pour mission prioritaire de favoriser l’accès aux soins et la prise en charge d’un public en situation de précarité et d’exclusion. Elle est donc chargée d’améliorer le travail de liaison et de coordination entre partenaires sociaux et le secteur de psychiatrie, afin de répondre au mieux aux besoins de santé mentale de ces personnes en situation de précarité et d’exclusion. Elle se situe à l’interface du dispositif de soins et du dispositif social, afin de mieux appréhender la spécificité des besoins du public, tout en veillant à respecter le libre choix de la personne. Elle ne se substitue pas aux obligations de prise en charge des équipes de secteur.

Mission auprès des intervenants sanitaires, sociaux et médico-sociaux du territoire :
- Faciliter l’échange des pratiques et des savoirs.
- Aider à la compréhension et au positionnement des professionnels partenaires du secteur social confrontés aux difficultés des personnes qu’ils accompagnent.
- Apporter un soutien technique grâce à l’implication dans le réseau.
- Sensibiliser les équipes aux problématiques conjointement sociales et psychiatriques.
- Soutenir et conseiller les équipes de première ligne, par le bais d’entretiens téléphoniques, de formation et/ou de réunions cliniques.

Missions auprès du public :
- Garantir une évaluation clinique et une réponse appropriée dans son contexte d’intervention,
- Organiser des rencontres tripartites (EMP, personnes demandeuse et partenaires du secteur social) au cours du premier entretien,
- Assurer un dépistage précoce des situations à risque par le biais de consultations ou de visites auprès des personnes quel que soit le lieu où leurs besoins s’expriment (CHRS, Accueils de jour, PMS etc…),
- Donner un temps pré-thérapeutique de façon à faire émerger une demande de soins,
- Proposer une orientation adéquate au sein des réseaux existants.

Description du poste :
L’infirmier(e) contribue, dans le respect de son décret de compétence et en articulation avec le/la psychologue de l’équipe:
- A l’organisation des réunions tripartites avec les prescripteurs,
- Au suivi des patients accueillis conformément aux missions de l’EMP,
- Aux actions de collaborations et de partenariat en direction des structures sanitaires, sociales, médico-sociales et judiciaires, en lien avec les axes prioritaires du comité de pilotage,
- Au développement des accompagnements en partenariat avec les acteurs de la grande précarité,
- A la mise en place d’actions de prévention en direction de populations spécifiques,
- A la tenue des dossiers et documents notamment sur Cariatides,
- Aux réunions cliniques et aux réunions de synthèse,
- A l’élaboration des rapports annuels d’activité.

Profil

Compétences requises :
- Intérêt pour les problématiques en lien avec la souffrance psychique et la précarité,
- Expérience confirmée en psychiatrie adulte et bonnes connaissances somatiques,
- Gestion du stress et des situations de crise,
- Grande adaptabilité envers les usagers,
- Respect du principe de « l’Aller vers »,
- Capacité à tenir le cadre d’intervention et savoir en rendre compte,
- Traçabilité des actes sur Cariatides,
- Engagement professionnel et participation active aux réunions cliniques et partenariales,
- Autonomie tout en ayant le sens du travail en équipe,
- Maîtrise des techniques d’entretien.

Liaisons hiérarchiques :
- Direction des Soins et des Ressources Humaines de l’EPSM74,
- L’infirmier(e) est sous la responsabilité hiérarchique du Cadre de Santé, Coordinateur des équipes EMPP et EMGP.

Liaisons fonctionnelles :
- Les membres de l’EMPP,
- Le CCAS et les pôles médico-sociaux d’Annemasse-Agglo et du secteur social du Genevois- Français,
- Les partenaires institutionnels et associatifs du réseau local.

Cadre administratif et horaire de travail :
- Poste temps plein de journée,
- Horaire : 38h hebdomadaires du lundi au vendredi,
- Planning organisé pour garantir la continuité du service et pouvant prendre en compte les besoins du public et des partenaires par une extension en soirée,
- Résidence administrative : Ambilly (Centre de Consultations du CHAL),
- Permis B indispensable.

Démarches à effectuer :
Les personnes intéressées adressent leur candidature accompagnée d'un CV et d'une lettre de motivation à la Directrice des Soins, sous couvert du Cadre Supérieur de Santé du service au 530 rue de la Patience, 74800 la roche sur Foron, au plus tard le 15 octobre 2021.

Débutant (moins de 2 ans), Expérimenté (2 à 5 ans)

Diplôme Infirmier