Offre expirée

Vous ne pouvez plus postuler à cette offre: ce poste a été pourvu ou le recruteur a choisi de ne plus recevoir de nouvelles candidatures.

Infirmier — H/F - IME Leloup + Le Guillant CDI

APAJH 94 Offre n°1930827 — publiée le 20/09/2022

CDI

Temps plein

Villejuif (94)

Établissement / Entreprise

APAJH 94

Créée en 1981, héritière d’un engagement militant, professionnel et technique dans le champ de l’éducation et de l’enseignement et d’initiatives locales de représentation et d’action en faveur des enfants handicapés, l’Association Pour Adultes et Jeunes Handicapés du Val-de-Marne a aujourd’hui un rayonnement départemental et également une action d’accompagnement à tous les âges de la vie.

Les valeurs de l’APAJH 94 sont communes avec celle de la Fédération :
- le principe de laïcité qui, dans l’espace public, impose la loi comme cadre principal de l’action et, dans la sphère individuelle et privée, le respect et la neutralité vis-à-vis des convictions de chacun ;
- la reconnaissance et la promotion de la pleine citoyenneté de la personne en situation de handicap ;
- le droit à compensation reconnu par la loi (article L114-1-1 du code de l’action sociale et des familles).

L’APAJH 94 – gestionnaire de 14 établissements et services sociaux et médicosociaux (et d’un siège social) dans le département du Val de Marne recrute :

Poste

1 Infirmier IDE H/F pour les IME Le Guillant à Villejuif et IME Leloup à Créteil
CDI Temps plein

Principales missions :
 Assurer la prise en charge quotidienne et le suivi des usagers ainsi que la gestion de leur dossier médical
 Organiser la préparation et la distribution des médicaments et assurer les éventuels petits soins du quotidien dès que besoin
 Organiser et effectuer le suivi des visites médicales en collaboration avec le médecin généraliste
 Participer à la rédaction annuelle des projets de soin actualisés pour chaque jeune accompagné à l’IME
 Etablir des liens avec les familles et les accompagner dans des démarches de soins
 Assurer le suivi et le réapprovisionnement de la pharmacie de l’établissement
 Etablir et actualiser des protocoles en lien avec les médecins,
 Assurer le suivi du registre des « incidents/accidents » ;
 Travailler avec l’équipe pluridisciplinaire sur la prévention de la santé auprès des usagers
 Participer aux réunions projets des usagers quand la dimension soin est prégnante ;
 Sensibiliser les professionnels de l’IME aux problématiques médicales spécifiques des jeunes lorsque cela est nécessaire.

Les établissements :
* L’IME (Institut Médico-Éducatif) « Dr Louis Le Guillant » à Villejuif accueille 91 enfants, adolescents et jeunes adultes handicapés présentant une déficience intellectuelle et troubles associés et/ou handicap moteur. Les types de pathologies ou handicaps vont de la déficience intellectuelle allant du retard mental léger au retard mental sévère, de troubles psychiques, de troubles envahissant du développement, de troubles du spectre autistique, de troubles de la personnalité et de la communication et/ou du comportement. L’institut est autorisé pour l’accueil d’enfants et adolescents présentant une déficience motrice avec des troubles associés. Les moyens mis en œuvre à l’IME ne permettent pas l’admission de jeunes relevant de soins intensifs
L’UEMA accueille 7 enfants âgés de 3 à 6 ans présentant des troubles avérés du spectre autistique, n’ayant pas acquis l’autonomie nécessaire ou le langage suffisant à une scolarisation ordinaire et/ou présentant des troubles du comportement compromettant l’intégration à l’école ordinaire avec ou sans AVS, ceci sans accompagnement médico-social spécialisé.
* L’IME Françoise Leloup à Créteil accompagne 43 enfants des deux sexes, porteurs d’une déficience intellectuelle, âgés de 6 à 20 ans et le Service d’Éducation Spéciale et de Soins à Domicile (SESSAD) 15 jeunes.
Les enfants et adolescents accueillis présentent des troubles déficitaires dans le registre cognitif et/ou psychoaffectif les empêchant, au moins momentanément, de mettre en œuvre les adaptations nécessaires à leur intégration sociale et/ou scolaire.

Ce poste est sous la responsabilité de l’équipe de Direction des établissements (Directeur du Pôle Enfance, Directrices Adjointes et des Chefs de Service) et intégré aux équipes pluridisciplinaires.

Conditions de travail :
- CCN 1966
- Reprise d'ancienneté
- CSE / Action Logement
- Congés trimestriels

Reprise d'ancienneté

Profil

Qualification :
- Diplôme d’Etat d’Infirmier(-ière)
- Permis B + véhicule
Expérience : Débutant(e) accepté(e)
Compétences complémentaires :
- Connaissances sur les pratiques de prises en charge d’usagers en situation de handicap mental et/ou avec troubles associés.
- Connaissances dans le champ de l’autisme
- Compétences en informatique

Débutant (moins de 2 ans), Expérimenté (2 à 5 ans), Confirmé (5 ans et plus)

DE d'Infirmier