Infirmier PMI Départemental — H/F

CONSEIL DÉPARTEMENTAL DE LA CREUSE Offre n°2103403 — publiée le 21/11/2022

CDD / Remplacement

Temps plein

Guéret (23)

Établissement / Entreprise

CONSEIL DÉPARTEMENTAL DE LA CREUSE

ET SI VOUS POSIEZ VOTRE BUREAU AU VERT ?

Le département la Creuse développe des politiques innovantes visant à faire de ce territoire rural et préservé, un modèle d’attractivité et de bien-vivre.

Résolument inscrit dans une démarche de modernisation, le Département se veut être une collectivité :

- SOLDIDAIRE au service des autres territoires

- RESPONSABLE engagée dans le développement durable

- INNOVANTE tournée vers le collectif.

Le département de la Creuse est une collectivité porteuse de projets tournés vers l’innovation où chaque agent peut-être intra-preneur.

Le département de la Creuse recrute :

Poste

Infirmier PMI départemental

RÉFÉRENCE DU MÉTIER CNFPT
Infirmier
http://www.cnfpt.fr/evoluer/lemploi-fpt/le-repertoire-des-metiers/metier/details/B4B-05

SERVICE D’AFFECTATION
Pôle Cohésion Sociale - Direction des Actions Sociales de Proximité

RÉSIDENCE ADMINISTRATIVE
Guéret

POSITION HIÉRARCHIQUE
Sous l’autorité de la directrice des actions sociales de proximité et du médecin territorial de PMI lors des séances de consultations de nourrissons, de bilans de santé ou de vaccinations.

TERRITOIRE D’INTERVENTION
Le Département

CADRE D’INTERVENTION
Infirmier Informations Préoccupantes : missions exercées à 0.5 ETP
Dans le cadre des politiques nationales et départementales, et sur demande de la CRIP, mener l’évaluation des situations de mineurs, afin d’apprécier le risque de danger ou le danger et proposer les réponses de protection les mieux adaptées.

Infirmer PMI départemental : missions exercées à 0.5 ETP.
Dans le cadre des politiques nationales et départementales, participer aux actions de prévention et de promotion de la santé maternelle et infantile et à la prévention des mauvais traitements.

ACTIVITÉS

Infirmier Informations Préoccupantes (IP)

Activités principales :
 Analyse du mandatement transmis par la Cellule de recueil des informations préoccupantes (CRIP) et recherche d’éléments complémentaires si besoin en amont du temps de concertation des IP, notamment dans le domaine médical et médicosocial.
 Evaluation de la situation du ou des mineurs dans le délai imparti par la CRIP, voire en urgence.
 Rédaction de la réponse à mandatement avec propositions d’actions adaptées
 Participation aux différentes commissions pluridisciplinaires (Commissions Enfance UTAS et Enfance en danger), aux réunions de service (UTAS, binôme, départementale..) à certaines instances partenariales, aux réunions thématiques départementales ou avec les partenaires locaux;
 Rédaction de rapports sociaux liés à l’intervention
 Personne ressource en matière d’évaluation de l’enfance en danger

Activités complémentaires :

 Participer à la continuité du service public ;
 Accueil et formation de stagiaires ;
 Action ponctuelle visant à promouvoir les métiers du social ;
 Veille juridique ;
 Contribuer, ponctuellement, à l’évaluation de jeunes majeurs au titre de la protection des adultes vulnérables.

Infirmer PMI départemental

Activités principales :

 Dans le cadre de l'action médicale :
• participation aux consultations de nourrissons
• réalisation des bilans de santé dans les écoles maternelles
• participation aux séances de vaccination

 Dans le cadre de l'action médico-sociale :
• agrément des Assistants Maternels et familiaux et suivi ;

Activités complémentaires :
 Participer à la continuité du service public liée aux missions ;
 Actions collectives spécialisées relatives à la petite enfance ;
 Accueil et formation de stagiaire ;
 Actions ponctuelles visant à promouvoir les métiers du médico-social.

Profil

DE infirmier obligatoire

MODE DE RECRUTEMENT :

Emploi de Catégorie A
Par voie de mutation ou inscription sur liste d’aptitude.
Par voie de détachement, fonctionnaire de l’Etat dans le cadre d’emplois des infirmiers territoriaux en soins généraux (tous grades)

OU

CDD de 3 ans

Les candidatures (lettre de motivation, C.V, dernier arrêté de situation administrative, copie des diplômes, copie du permis de conduire), sont à transmettre à :

Soit par mail : cg23emploi@creuse.fr

Soit par voie postale :

Mme LA PRESIDENTE DU CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA CREUSE
D.R.H.
B.P. 250
23011 GUERET Cedex

Renseignements auprès de la DRH Tel : 05 44 30 29 42 ou 05 44 30 29 65

Aucune expérience, Débutant (moins de 2 ans), Expérimenté (2 à 5 ans), Confirmé (5 ans et plus)

DE d'Infirmier

Depuis vos documents
2 M0 maximum - Formats acceptés : PDF, DOC, DOCX, ODT, RTF

Votre message*

4 000 caractères maximum
*Champs obligatoires