Juriste Ecoutant en droit de la santé — H/F

France Assos Santé Offre n°1249980 — publiée le 20/01/2021

CDI

Temps plein

Paris (75)

Établissement / Entreprise

France Assos Santé

L’Union Nationale des Associations agréées d’Usager du Système de Santé (UNAASS – sous nom de marque France Assos Santé) est une organisation de référence pour représenter les patients et usagers du système de santé et défendre leurs intérêts. Reconnue par le législateur, elle rassemble plus de 90 associations nationales dans le domaine sanitaire et social et œuvre sur l’ensemble du territoire pour informer, promouvoir et défendre les intérêts des usagers du système de santé et des citoyens dans tous les domaines en lien avec la Santé.
France Assos Santé a développé une ligne ’information juridique et sociale autour de toute question en lien avec une problématique de santé : Santé Info Droits. Animée par une équipe de juristes et avocats, elle a vocation à répondre à toute question en lien avec le droit de la santé.

Poste

France Assos Santé recrute un Ecoutant Juriste pour renforcer l’équipe en charge de a ligne d'écoute Santé Info Droits.
Rattaché(e) au responsable de Santé Infos Droits et en lien avec une coordinatrice, vos activités seront les suivantes :
 Réaliser des permanences téléphoniques, analyser les demandes des appelants et apporter des réponses juridiques
 Traiter et apporter des réponses aux courriels reçus via le site internet de France Assos Santé
 Mettre à jour les outils documentaires destinés aux écoutants (aides à la réponse, fiches d’information)
 Préparer et animer des points d’information juridique pour l’équipe Santé Info Droits
 Participer à l’intégration et la formation de nouveaux écoutants
 Participer à l’élaboration et rédaction de documents techniques (rapport d’observation de la ligne, fiches pratiques …)
 Réaliser des interventions ou formations au sein du réseau associatif ou auprès des délégations régionales de France Assos Santé

Vous aborderez une grande variété de questions liées au droit de la santé : droit des malades, accès aux soins et leur prise en charge, dispositifs de protection en cas d’arrêt de travail ou d’invalidité, assurances, questions liées au handicap, au grand âge ou à la dépendance.

Profil

Issu(e) d’une formation supérieure Master II (ou équivalent) en droit de la santé ou de la protection sociale, vous justifiez d’une expérience d’au moins 2 ans en tant que juriste dans une association du secteur de la santé ou dans un service d’accueil et d’assistance d’usagers du système de santé

Outre vos connaissances approfondies en droit de la santé, vous avez développé des capacités d’écoute auprès de différents publics.

A l’aise dans des travaux rédactionnels, vous savez faire preuve de pédagogie et de synthèse.

Vous disposez d’un très bon esprit d’équipe et d’une sensibilité pour le secteur associatif.

Expérimenté (2 à 5 ans)

Master 2 Droit de la santé ou protection soclale

Depuis vos documents
2 M0 maximum - Formats acceptés : PDF, DOC, DOCX, ODT, RTF

Votre message*

4 000 caractères maximum
*Champs obligatoires