Offre expirée

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Médiateur Social et Juridique — H/F

Le CASP Offre n°1884946 — publiée le 28/11/2022

CDD / Remplacement

Temps plein

Paris, Paris (75)

Établissement / Entreprise

Le CASP

Association loi 1901 reconnue d’utilité publique de 540 salariés et 250 bénévoles répartis sur 65 établissements, le Centre d’action sociale protestant (CASP), accueille et héberge de façon inconditionnelle près de 4 300 personnes par an en Ile de France, et assure l’accompagnement de plus 71 000 bénéficiaires.
Centrées historiquement sur l’hébergement de personnes isolées, en errance et très désocialisées, les activités du CASP se sont progressivement élargies vers d’autres publics, notamment aussi des familles en situation précaire, et vers de nouvelles activités d’accompagnement : Accueil de jour, service RSA, Centre social et petite enfance, Logement, Prévention spécialisée, accompagnement du public sortant de prison, accompagnement de mineurs isolés non accompagnés.

Le Casp s’est doté en 2017 d’un nouveau projet associatif, permettant de donner du sens à la diversité de ses domaines d’intervention en Ile-de-France, et de développer sa responsabilité sociale, tant auprès des accueillis que des collaborateurs salariés et bénévoles engagés.

Poste

Le CASP recrute :

Médiateur Social et Juridique – H/F
Réf de l’offre : MEDSJ/PAD15/20062022

POSTE : CDD du 16/08/2022 au 23/02/2023 (renouvelable)
TEMPS DE TRAVAIL : 35h00 / Hebdo
LIEU DE TRAVAIL : PAD 15, 22 rue de la Saïda 75015 PARIS et PAD 19, 53 rue Compans 75019 PARIS

POSTE À POURVOIR A PARTIR DU 16/08/2022 AU POLE DROIT ET JUSTICE – PAD 15

CONTEXTE

Le Point d’Accès au Droit est un lieu d’accueil gratuit et permanent permettant d’apporter à titre principal une information de proximité sur leurs droits et leurs devoirs aux personnes en difficulté, notamment démunies ou en situation de précarité et ayant à faire face à des problèmes juridiques ou administratifs. Le Point d’Accès au Droit propose une aide dans l’accomplissement de toutes démarches en vue de l’exercice d’un droit ou une exécution d’une obligation et des consultations juridiques gratuites assurées par des professionnels du droit.

MISSIONS

Sous l’autorité hiérarchique du responsable du pôle droit et justice et par délégation sous l’autorité hiérarchique du coordinateur ses missions principales seront :

Assurer l’accueil, l’écoute, l’information et l’orientation :
- Assurer le primo accueil physique et téléphonique courant des usagers
- Assurer en collaboration avec l’agent ou le responsable d’accueil du PAD la prise des rendez- vous, téléphonique, physique ou par courriel. Il/Elle vérifie l’effectivité des rendez-vous en fonction du planning quotidien
- Délivrer l’ensemble des informations juridiques ou administratives qui portent sur la description ou l’explication des procédures ou démarches relatives aux problèmes exposés
- Accompagner, dans les démarches juridiques et/ou administratives, les personnes reçues au PAD et notamment : aider à la constitution des dossiers (aide juridictionnelle, dossiers administratifs…), rédaction de courriers ou recours administratifs, mise en relation avec les administrations concernées afin d’assurer le suivi des dossiers et des démarches engagées, etc
- Orienter vers les services autres que le PAD, notamment les permanences assurées dans les autres services de l’aide à l’accès au droit, etc.

Assurer le secrétariat et le fonctionnement du service :
- Tenir à jour et vérifier quotidiennement la base de données servant à établir le bilan d’activité
- Tenir à jour tous autres documents nécessaires pour rendre compte de l’ensemble de l’activité de l’accueil et des permanences du PAD (suivi du planning des consultations d'avocats organisées par le barreau, feuille d’émargement…)
- Enregistrement du courrier arrivant et de sa distribution. Il/elle a en charge l’enregistrement du courrier départ et de son envoi
- Archivage des documents émis par le PAD et la gestion et mise à jour de la documentation (plaquettes de communication, affiches, dossiers administratifs, etc.)
- Assurer la liaison et la communication de l’accueil avec la hiérarchie et le cas échéant avec le responsable d’accueil
- Rendre compte à sa hiérarchie du fonctionnement ou d’un éventuel dysfonctionnement de son activité
- Participer aux réunions institutionnelles qui concernent le fonctionnement du service à la demande expresse de sa hiérarchie
- Participer aux différentes réunions de service du Pôle droit et justice sur invitation du responsable
- Participer à l'élaboration des outils de promotion et de gestion du service, aux actions de communication internes ou externes et être force de proposition auprès de sa hiérarchie pour faire évoluer et adapter l’activité.

Profil

- Licence en droit
- Connaissance de l’Accès au Droit, des Institutions judiciaires, administratives et sociales, connaissance des droits et des procédures
- Notion de secrétariat et d’accueil, capacité à analyser une situation juridique et /ou administrative, capacité à communiquer les informations juridiques et administratives de manière claires et intelligibles
- Qualités rédactionnelles
- Ecoute, disponibilité, rigueur, discrétion, empathie et aisance dans la communication orale, respect de la hiérarchie.

REMUNERATION
- Coeff 392 (1743,22€ bruts mensuels) selon CCN 51 
- Prime semestrielle (3%) 
- Indemnités selon CCN51 (ancienneté et technicité reprise à 100%)

AVANTAGES
- Mutuelle 
- Tickets-restaurant
- Jours de repos conventionnels

Merci d’adresser par courriel, votre lettre de motivation et votre C.V. en postulant ci-dessous.

Débutant (moins de 2 ans), Expérimenté (2 à 5 ans), Confirmé (5 ans et plus)

Licence en droit