Moniteur Educateur (H/F) H/F

Croix Rouge Offre n°1109655 — publiée le 28/07/2020

CDI

Temps partiel (125 heures / mois)

Aix-en-Provence (13), Bouches-du-Rhône

Établissement / Entreprise

Croix Rouge

A la tête d'un important réseau de 600 établissements dans les secteurs sanitaire, médico-social, social, et de l'enseignement, la Croix Rouge Française emploie plus de 18 000 salariés et 70 métiers la composent dans des « instituts médico-éducatif, crèches, maisons de retraite, centres de réadaptation fonctionnelle, instituts de formation, centres d'hébergement d'urgence, missions Internationales… ».

Toutes ces structures, au cœur des enjeux de société, développent de nouveaux projets et travaillent à des solutions innovantes.

En nous rejoignant, vous partagerez notre engagement et notre éthique et développerez vos compétences.

Poste

FINALITÉ

La mission se situe au sein d'un Centre d'hébergement d'urgence et de réinsertion social Henry Dunant situé à Aix-en-Provence. Le moniteur-éducateur participe en liaison avec l'équipe pluridisciplinaire du CHRS à une démarche éducative ou de soutien auprès d'adultes qui connaissent des difficultés sociales, médicales, ou d'ordre psychologique.
Travail selon un planning mensuel
MISSIONS ET ACTIVITÉS
Temps mensuel 125/mois.
Vous participez à l'action éducative, à l'animation et l'organisation de la vie quotidienne de personnes en situation de dépendance et en difficulté psychique, physique ou comportementale avec pour objectif de restaurer ou préserver l'adaptation sociale et l'autonomie de ces personnes :

- Vous gérez la mise à disposition des places et les entrées 115 avec le SIAO et le SAO d'aix-en-Provence
- Vous analysez les besoins spécifiques des personnes qui sont liés à l'exercice de la vie quotidienne et à l'insertion sociale, familiale et économique ;
- Vous concevez des supports éducatifs ou d'information adaptés au profil des personnes en difficulté ;
- Vous organisez des ateliers collectifs ou individuels répondant à leurs besoins ;
- Vous participez à la rédaction des synthèses et des rapports qui rendent compte de l'adéquation entre le projet individuel et professionnel de la personne prise en charge, ses capacités et l'environnement social, économique et familial ;
- Vous concluez avec les résidents isolés des contrats destinés à les aider et à les accompagner dans le maintien de l'autonomie de la personne.
Vous exercez vos missions sous la responsabilité d'un(e) responsable ou du directeur/directrice des services éducatifs et/ou sociaux, ou sous la responsabilité directe du directeur d'établissement.

Formation

Profil

Expérience souhaitée dans le domaine social
Diplôme d'état de moniteur éducateur

*Souplesse et fermeté : vous devez être capable de gérer seul un groupe de personnes (faire se recoucher plusieurs qui se sont levés en même temps, régler les conflits, faire respecter les règles et ses décisions…). Vous ne devez pas vous laisser dépasser, mais vous devez savoir désamorcer une situation tendue ou conflictuelle et ne pas aller jusqu'à la confrontation.
*Capacités d'adaptation : chaque hébergé possède son histoire, son caractère, sa pathologie ou ses problèmes. Vous devez vous adapter à chacun.
*Disponibilité et patience : vous devez vous répéter, vous adapter au rythme de chacun, rappeler les règles...
*Ecoute : des qualités humaines sont indispensables. Les hébergés ont besoin d'une oreille attentive, ils ont besoin de parler

COMPETENCES METIER :

*Établir un échange et une relation éducative bienveillante et de qualité
*Tenir compte des spécificités de l'environnement et des caractéristiques socioculturelles et psychologiques des bénéficiaires
*Travailler dans une dynamique de développement et de co-construction avec une équipe pluridisciplinaire
*Concevoir et organiser des activités en tenant compte des 8 concepts clefs que sont le soin, la sécurité, l'épanouissement, l'autonomie, l'indépendance, la socialisation, l'insertion et l'intégration
*Observer, analyser et faire des préconisations
*Prendre du recul et gérer ses émotions tout en assurant la qualité de son action
*Faire preuve d'imagination et de créativité

Expérimenté (2 à 5 ans)

Bac +2

Pour postuler à cette offre, rendez-vous directement sur le site du recruteur.