Offre expirée

Vous ne pouvez plus postuler à cette offre: ce poste a été pourvu ou le recruteur a choisi de ne plus recevoir de nouvelles candidatures.

MONITEUR EDUCATEUR H/F

OVE - DITEP René Char Offre n°1183385 — publiée le 09/11/2020

CDD / Remplacement

Temps plein

Andrézieux-Bouthéon (42), Loire

Établissement / Entreprise

OVE - DITEP René Char

Le DITEP René Char accompagne des jeunes de 12 à 20 ans ayant des troubles du comportement et de la conduite. Il cherche à promouvoir un accompagnement adapté à chacun, dans des prises en charge éducatives, thérapeutiques et pédagogiques. Il se traduit par la mise en place d'un projet personnalisé d'accompagnement avec des objectifs propres à chacun, fixé avec le jeune et sa famille. Pour ce faire, il propose des modalités diversifiées d'accompagnement dans le cadre du parcours du jeune, selon l'évolution de ses besoins et de son projet personnalisé: - Hébergement (internat) - Accueil de jour - Service (SESSAD)   Le DITEP René Char s'attache à travailler les différents axes du projet personnalisé. Il couvre l'ensemble des thématiques suivantes: - Développement de l'autonomie, accès aux droits, à la citoyenneté et à la culture, - Accompagnement dans les apprentissages, quelque soit le type de scolarité du jeune, - Accompagnement à l'orientation et à l'insertion socio-professionnelle. L'établissement dispose notamment d'un restaurant d'application est, à la fois support de découverte et de formation professionnelle, - Accompagnement à l'accès à l'emploi, au logement et à la préparation de la sortie.   Le DITEP dispose également d'une unité de répit qui peut être un espace ressource, mobilisé au cours du projet du jeune pour s'apaiser, réinterroger le projet personnalisé au sein d'un environnement neutre. 

Poste

Le moniteur éducateur (H-F) est amené à réaliser ses missions au sein de l’équipe du DITEP (Accueil de jour), en particuliers sur le secteur d’ ANDREZIEUX. En lien direct avec le Coordinateur et le Directeur Adjoint :

Vous prenez en compte les besoins de chaque jeune dont vous avez en charge l’accompagnement dans une démarche d’individualisation et d’adaptation aux besoins identifiés.
Vous identifiez les besoins du jeune en prenant en compte son avis, et les attentes de ces représentants légaux.
Au travers des activités dans et hors les murs, vous contribuez à la mise en œuvre du projet personnalisé de chaque jeune.
Vous intervenez principalement dans des activités de jour pour des accompagnements individuels et / ou de groupe.
Vous travaillez en équipe pluridisciplinaire.
Vous mettez en œuvre des actions éducatives répondant aux objectifs des jeunes.
Vous partagez vos observations, actions, analyses avec votre responsable et une équipe pluridisciplinaire.  Vous rédigez les documents nécessaires au suivi des situations et à la continuité du parcours.
Vous rencontrez régulièrement les personnes pour le suivi du projet personnalisé afin d’organiser et planifier les éléments nécessaires.

La liste des missions est non exhaustive et susceptible d’évoluer.

Profil

H-F titulaire du Diplôme d'Etat de Moniteur Educateur (DEME), vous avez
- le sens du contact et du travail en partenariat,
- l’enthousiasme et le gout du travail en équipe, avec de l’esprit d’initiative
- un bon sens de l’observation, de l'analyse et de l’écoute,
- une bonne capacité d’adaptation,
Vous êtes aussi :
- capable de mener des actions éducatives collectives transversales
- en capacité de réajuster un accompagnement au plus près des besoins du jeune, de son état du moment et de son environnement proche, puis d'en référer à l'équipe et aux cadres de direction,
- Maitrisez l’utilisation courante de l'informatique
Alors rejoignez-nous !
La maitrise de l’informatique (utilisation courante) et une expérience en Accueil de jour serait un plus.
Permis B exigé.

Débutant (moins de 2 ans), Expérimenté (2 à 5 ans), Confirmé (5 ans et plus)

niveau 4