Un(e) MONITEUR EDUCATEUR (H/F)

HEVEA - ETAP'APPART Offre n°1573601 — publiée le 15/11/2021

CDI

Temps plein

Cergy (95), Val-d'Oise

Établissement / Entreprise

HEVEA - ETAP'APPART

HEVEA, créée par des parents et amis d’enfants ou d’adultes en difficulté ou en situation de handicap, est une association Loi 1901. Elle intervient dans les champs de la protection de l’enfance et du handicap.

Forte de plus de 50 ans d’expérience, HEVEA porte une attention particulière aux besoins sur son secteur.
Elle est active dans la prise en compte et l’accompagnement d’enfants et d’adultes en fonction de leurs besoins et de leur parcours de vie.

L'Association gère 17 établissements et services, répartis sur l’ensemble du département du Val d’Oise, à destination des personnes handicapées mentales et de la Protection de l’Enfance.
L’Association HEVEA met au cœur de ses préoccupations la personne, dans sa vulnérabilité. Les compétences et savoir-faire acquis par chacune de ses composantes confèrent à l’Association la capacité de répondre à de multiples problématiques tant en considérant l’âge (de la petite enfance à un âge avancé), qu’en considérant les champs d’activité (social et médico-social). La notion de parcours est ancrée dans nos pratiques, la complémentarité des établissements et les partenariats tissés sur le territoire participent à la mise en place de projets personnalisés intégrant le « parcours de vie ».

Poste

L’association HEVEA recrute,

pour son FOYER DIFFUS ETAP’APPART situé à Cergy (95) :

Un(e) MONITEUR EDUCATEUR (H/F)

Poste à pourvoir rapidement

Caractéristique : CDI – Temps plein – Internat – Aménagement du travail en cycle de travail avec des présences le week end - Accord d’entreprise sur l’aménagement sur le temps de travail du 18 mars 2015
avec attribution de repos supplémentaire.

Statut : Non cadre - Convention collective du 15 mars 1966 – Rémunération selon la grille et reprise
d’ancienneté de la convention

Missions : Sous l’autorité du directeur, et du chef de service le/la moniteur éducateur doit :
- Conduire une action d’accompagnement auprès de différents publics (enfants – jeunes – adultes –
personnes âgées) éprouvant des difficultés d’origine sociale, culturelle ou individuelle (psychologiques, ou
physiques, déficience intellectuelle) dans le but :
- Construire un projet personnalisé de l’usager
- Eveiller et de développer leur capacité et leur personnalité
- Conduire vers une autonomie personnalisée en s’appuyant sur les actes de la vie quotidienne
- Maintenir les acquis et développer des actions de bientraitance.
- Agir en fonction des objectifs de la structure et de la législation en vigueur
- Garantir la sécurité physique, morale et psychologique des usagers.
- Mettre en œuvre les stratégies d’équipe définies et s’impliquer dans leur cohérence
- Assurer le suivi des activités mises en place, en garantir la pérennité et veiller à leur évaluation
- Elaborer, rédiger et mettre en place des projets d’activités
- Participer à l’élaboration du planning d’activités hebdomadaires de l’usager
- Travailler en lien avec l’ensemble des partenaires institutionnels et les familles
- Participer à la mise en œuvre d’actions éducatives d’une équipe notamment dans le cadre de réunions
- Participer à la dynamique d’équipe dans le respect du projet d’Etablissement
- Participer à la recherche des séjours (organismes extérieurs)
- Participer à la mise en place et accompagner les usagers lors des transferts (au sein de l’institution)
- Participer à l’élaboration d’écrits professionnels
- Favoriser les capacités de communication propre à chaque usager
- Favoriser la socialisation de l’usager dans le respect des codes sociaux
- Instaurer un climat de bien-être et de sécurité en étant à l’écoute de l’usager
- Etre référent des usagers dans tous les aspects de leur projet personnalisé respectif

Cette liste n’est pas exhaustive

Profil

Profil et compétences :
- DE en tant que Moniteur Educateur
- Techniques d’animation de groupes et d’entretiens individuels
- Travail en équipe
- Qualités rédactionnelles et d’organisation (entretiens, rendez-vous, etc.)
- Bonnes connaissances des jeunes adultes en situation de handicap mental léger, présentant une
déficience intellectuelle et, possiblement, des troubles associés.
- Connaissances avérées en matière d’accompagnement auprès des familles
- Connaissance du secteur médico-social et de l’insertion
- Dynamique et force de proposition, de conseil et d’expertise
- Maîtrise de l’outil informatique
- Disponibilité, capacité d’adaptation aux évolutions de l’établissement et au changement
- Rigoureux et soucieux de la conceptualisation d’équipe

PERMIS B OBLIGATOIRE

Débutant (moins de 2 ans), Expérimenté (2 à 5 ans), Confirmé (5 ans et plus)

DE Moniteur Educateur

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