Offre expirée

Vous ne pouvez plus postuler à cette offre: ce poste a été pourvu ou le recruteur a choisi de ne plus recevoir de nouvelles candidatures.

Moniteur éducateur — H/F

ADPEP GUYANE Offre n°1856796 — publiée le 11/07/2022

CDI

Temps plein

Roura (973)

Établissement / Entreprise

ADPEP GUYANE

L’Association Départementale des PEP GUYANE est une association laïque, crée en Guyane le 29 juin 1971.

Elle a pour but d’apporter dans une démarche globale, des réponses adaptées aux besoins évolutifs d’enfants, d’élèves, de jeunes et le cas échéant d’adultes, dans le domaine de l’éducation et des loisirs.

Elle souhaite favoriser et compléter l’action de l’Enseignement public en contribuant à l’éducation et à la formation. Elle est adhérente à la Fédération Générale des PEP et membre du mouvement PEP qui compte 96 associations départementales en métropole et dans les DOM.

Toutes ces actions ont pour but d’apporter un soutien matériel et moral aux enfants et à leur famille, prendre toute mesure leur permettant l’accès aux établissements d’enseignement public, aux établissements qui leur offrent de façon permanente ou temporaire un cadre de vie facilitant leur épanouissement, notamment aux établissements et services spécialisés, de participer au développement local en s’impliquant dans les manifestations à caractère social et culturel.

L’association administre et gère des établissements et services, organise toutes activités concourant à la réalisation de ces buts.

Poste

Établissement d'affectation : IEM de ROURA
Sous l'autorité de la Directrice d'établissement et de la cheffe de service, le/moniteur educateur/trice accompagne, dans le respect de leur projet personnalisé, des usagers en situation de handicap.
L'accompagnement se fait en équipe pluridisciplinaire en collaboration avec les différents partenaires impliqués dans l'accompagnement des usagers.
Les missions:
- Accompagner les enfants accueillis vers une meilleure autonomie pour favoriser leur inclusion dans leur environnement social, scolaire et socio professionnel.
- Mettre en place des ateliers de médiation éducative en prise en charge individuelle ou collective, en interne et sur l'extérieur, en lien avec le projet de l'usager
- Mettre en place des projets d'animation : organiser et accompagner pendant les sorties, mise en place d'ateliers divers etc.
- Animer et des activités de groupe pour renforcer les liens sociaux ;
- Aider au développement de la capacité d'adaptation pour pallier la perte d'autonomie, voire accompagner le geste quotidien (aide aux repas etc)
- Effectuer des rapports d'activité et de suivi des usagers
Le profil recherché :
Diplôme d'Etat de Moniteur Educateur, expérience souhaitée,
Connaissance du fonctionnement d'un IEM,
Connaissance du développement de l'enfant, voire de l'adolescent,
Etre force de proposition pour élaborer des projets et ateliers de médiation innovants, favorisant l'expression à l'interne et à l'extérieur,
Prises d'initiatives et sens des responsabilités,
Capacités d'adaptation face à l'handicap,
Sens du travail en équipe et de la communication dans le cadre d'un travail en équipe transdisciplinaire constructif au service des usagers accueillis et de leur famille.

Entre 1700 € et 2300 € (bruts/an)

Reprise d'ancienneté, Formation

Profil

Débutant accepté. Nous recherchons une candidat dynamique et intéressé par le travail en équipe pluridisciplinaire.

Compétences générales:
Communication externe
Communication interne
Organiser les activités journalières pour la personne ou le groupe, en suivre la réalisation et intervenir lors de conflits, d'incidents
Suivre le projet socioéducatif avec la personne et lui proposer des axes d'adaptation
Transmettre et expliquer aux personnes les règles sociales et civiques au cours des activités de la vie quotidienne

Savoir être professionnel:
Autonomie - capacité d'adaptation - capacité à fédérer - Travail en équipe

Aucune expérience, Débutant (moins de 2 ans), Expérimenté (2 à 5 ans), Confirmé (5 ans et plus)

DE de Moniteur Educateur