Offre expirée

Vous ne pouvez plus postuler à cette offre: ce poste a été pourvu ou le recruteur a choisi de ne plus recevoir de nouvelles candidatures.

Neuropsychologue — H/F

IME LA DAUPHINELLE (Externat et SESSAD) Offre n°1032549 — publiée le 15/03/2020

CDI

Temps partiel (0,5 ETP)

Colombes (92)

Établissement / Entreprise

IME LA DAUPHINELLE (Externat et SESSAD)

L' APEI de la Boucle de la Seine est une association à but non lucratif type loi 1901 qui a été créée en 1963 par un groupe de parents.

Affiliée à l'UNAPEI, elle rassemble 23 établissements accueillant 750 enfants et adultes handicapés mentaux au Nord des Hauts de Seine et emploie 450 salariés.

La mission de l'APEI est d'assurer les meilleurs conditions d'accueil, de vie et de développement aux personnes handicapées mentales, et de soutenir leurs familles.

Poste

L’EME La Dauphinelle, établissement médico-social, accueille 70 enfants âgés de la naissance à 20 ans porteurs d’une déficience intellectuelle avec ou sans troubles associés. Plusieurs dispositifs d'accompagnement existent : un EMP (14 places et 6 places dédiées pour les enfants avec TSA) ; un EMPRO (40 places) et un SESSAD-TSA (10 places).

MISSIONS
- Réaliser des bilans neuropsychologiques, restituer aux parents/représentants légaux des jeunes et aux professionnels concernés.
- Participer aux réunions de synthèse (Participer à la co-construction du projet d’accompagnement personnalisé), aux réunions cliniques et pluridisciplinaires et institutionnelles). Amener des éléments cliniques en lien avec un diagnostic ; Proposer des outils et ou stratégies de compensation
- Guider les équipes dans l'accompagnement des enfants porteurs de troubles neuro-développementaux (TSA, déficience intellectuelle, TDAH), dans le respect des Recommandations de Bonnes Pratiques Professionnelles (RBPP) : transmettre des outils et expertises et intervenir dans un rôle pédagogique auprès de professionnels ; appui pour la mise en place de méthodes alternatives de communication et tous supports favorisant les repères spatio-temporels ; Présence sur le terrain, dans les groupes éducatifs et auprès du jeune, pour permettre l’évolution des pratiques professionnelles adaptées aux besoins des jeunes.
- En cas de nécessité, mise en place de temps de remédiation cognitive en individuelle ou en groupe.

- S'impliquer dans l'évolution du projet de l'établissement : travail en équipe cadres et avec la direction sur l'évolution des services, des postures professionnelles et des cadres d'intervention.

Il s’agit d’une création de poste, certains tests sont à commander, ainsi que le matériel de remédiation.

Reprise d'ancienneté, Formation

Profil

Neuropsychologue,
titulaire d'un diplôme de DESS / Master 2,
formé(e) à l'analyse appliquée du comportement, aux outils d'évaluation et aux systèmes de communication alternatifs.

Aucune expérience, Débutant (moins de 2 ans), Expérimenté (2 à 5 ans), Confirmé (5 ans et plus)

DEES