Orthophoniste — H/F

Groupement de Coopération Sociale et Médico-Sociale "Regards Communs" Offre n°1593242 — publiée le 09/11/2021

CDI

Temps partiel (17h30 (0.50 ETP))

Carpentras (84)

Le GCSMS REGARDS COMMUNS a pour objectif d’offrir une palette de réponses adaptées, souples, modulables et coordonnées aux besoins d’accompagnement, de soin, d’éducation et d’inclusion des enfants et adolescents avec autisme ou déficience intellectuelle à travers une plateforme « autisme » et « déficience intellectuelle » dénommée La Lune Bleue. Celle-ci est implantée sur le territoire de Vaucluse sur la commune de Carpentras.

Cette plateforme dédiée aux enfants et adolescents TSA et/ou DI se compose d’un IME de 21 places, dont 5 places d’internat, et d’un SESSAD de 20 places. Notre agrément concerne les enfants âgés de 3 à 20 ans profils TSA et DI.

Poste

Le GCSMS REGARDS COMMUNS a pour objectif d’offrir une palette de réponses adaptées, souples, modulables et coordonnées aux besoins d’accompagnement, de soin, d’éducation et d’inclusion des enfants et adolescents avec autisme ou déficience intellectuelle à travers une plateforme « autisme » et « déficience intellectuelle » dénommée La Lune Bleue. Celle-ci est implantée sur le territoire de Vaucluse sur la commune de Carpentras.
Cette plateforme dédiée aux enfants et aux adolescents TSA et/ou DI se compose d’un IME de 21 places et d’un SESSAD de 20 places.

Le poste est à pourvoir sur l’IME La Lune Bleue.

Au sein d’une équipe pluridisciplinaire placée sous la responsabilité du directeur et par délégation du chef de service, en référence au projet d’établissement, l’orthophoniste prévient, évalue les difficultés et troubles de la communication, du langage oral et écrit, et propose les soins adaptés dans le cadre des projets personnalisés d’accompagnement des enfants/adolescents TSA et/ou DI.

A ce titre, vos missions seront notamment les suivantes :
• Elaboration, sous indication médicale, d’un bilan comprenant l’évaluation orthophonique, les objectifs de rééducation et le plan de soins ;
• Prévention, dépistage, évaluation et accompagnement des troubles de la communication, du langage oral et écrit, des apprentissages et des troubles de l’oralité ;
• Co-construction, mise en œuvre, suivi et évaluation des projets personnalisés au sein de l’équipe pluridisciplinaire ;
• Evaluation des soins rééducatifs et thérapeutiques et réajustement en fonction des besoins de l’enfant/adolescent ;
• Suivis en séance individuelle ou de groupe en collaboration avec d’autres professionnels de l’équipe pluridisciplinaire ;
• Conseil et expertise auprès des autres intervenants concourant à l’accompagnement de l’enfant/adolescent TSA et/ou DI ;
• Accompagnement, échange et conseil auprès des familles et/ou représentants légaux, partenaires ;
• Participation à la réflexion et à l’élaboration du projet personnalisé d’accompagnement basé sur les résultats des bilans ;
• Elaboration et rédaction des documents, des comptes rendus et préconisations pédagogiques ;
• Participation à la réflexion et à la dynamique du service et/ou de l’établissement.

Des interventions très ponctuelles seront possibles sur d’autres établissements du groupement.

Profil

• Expérience et intérêt pour les enfants et adolescents en situation de handicap ;
• Autonomie et faculté à rendre compte ;
• Capacité de travail, goût du travail en équipe et en réseau, sens de la discrétion ;
• Maîtrise des outils informatiques et capacité à rédiger ;
• Permis de conduire obligatoire.

Aucune expérience, Débutant (moins de 2 ans), Expérimenté (2 à 5 ans), Confirmé (5 ans et plus)

Diplôme d'Etat d'Orthophoniste

Reference: GCSMS/AD 2

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