Offre expirée

Vous ne pouvez plus postuler à cette offre: ce poste a été pourvu ou le recruteur a choisi de ne plus recevoir de nouvelles candidatures.

Agent technique — H/F

Centre départemental enfants et familles 93 Offre n°1306225 — publiée le 17/03/2021

CDD / Remplacement

Temps plein

Mary-sur-Marne (77)

Établissement / Entreprise

Centre départemental enfants et familles 93

Le Centre Départemental Enfants et Familles, établissement public doté de la personnalité morale, est chargé d’accueillir les publics relevant des décisions administratives des services de l’Aide Sociale à l’Enfance (Conseil Départemental de la Seine-Saint-Denis), au titre de la mission de protection de l’enfance, ainsi que des décisions judiciaires adoptées à ce même titre. Il est soumis au Code de l’action sociale et des familles, s’agissant des règles qui régissent son fonctionnement (article L315-9 du CASF).

Poste

INTITULE DE POSTE : Agent technique
AFFECTATION : Service technique - BORNICHE
CATÉGORIE : C
GRADE(S) CONCERNE(S) : Ouvrier professionnel qualifié, Agent d’entretien qualifié

ENVIRONNEMENT 

Au sein du Centre départemental enfants et familles, établissement public des foyers départementaux de l’aide sociale à l’enfance de la Seine-Saint-Denis, qui comprend un siège à Bobigny et cinq pôles dirigés par un Responsable de Pôle.
Le CDEF s’inscrit dans le dispositif départemental de la protection de l’enfance organisé par le schéma départemental de protection de l’enfance, élaboré par le département de la Seine-Saint-Denis. L’établissement public relève de la fonction publique hospitalière, il est doté de la personnalité morale. A ce titre, la directrice générale est responsable de la prise en charge et des admissions de l’établissement.
Le CDEF assure des missions d’accueil, d’évaluation, d’orientation, d’hébergement, d’accompagnement et d’écoute, pour des enfants de la naissance à 18 ans, pour des jeunes majeurs de 18 à 21 ans, ainsi que pour des femmes isolées, enceintes et/ou avec un enfant de moins de 3 ans.
Il apporte un service adapté aux besoins et conforme aux mesures décidées, en permettant chaque fois que cela est nécessaire, des parcours personnalisés mobilisant différents lieux d’accueil et partenaires.
Le service technique est composé de :
- un ingénieur responsable du pôle technique,
- un adjoint chargé des prestataires extérieurs et de l’entretien/maintenance,
- un adjoint chargé de la sécurité et de l’équipe technique,
- 11 agents techniques
- une secrétaire-comptable.
L’agent technique est placé sous l’autorité de l’adjoint chargé de l’équipe technique.
Il assure une mission de veille sur l’état du ou des bâtiment(s) dont il est référent et de ses organes techniques principaux.
Il assure une mission d’entretien et réparation des bâtiments et installations techniques de ses structures et des espaces extérieurs.
Il assume également ces missions sur des appartements loués par le CDEF dans le parc privé au bénéfice des usagers majeurs (service de Semi-Autonomie du pôle Adolescents et service des Appartements Relais du pôle Mères et enfants).

Il participe également à l’entretien des véhicules de service attribués aux structures dont il est référent. Enfin il accompagne les entreprises extérieures lors des visites de contrôle programmées ou lors des interventions de réparation sollicitées par le service technique.
Il est associé à un agent suppléant qui doit le remplacer, et réciproquement, en cas d’absence ou d’indisponibilité, pour des opérations urgentes sur ses structures de référence.
L’agent référent et son suppléant doivent intervenir en binôme, à la demande de l’adjoint chargé de l’équipe technique, chaque fois que la nature des opérations l’exigerait, telle que par exemple les interventions dans les appartements loués.
Ce poste requiert une connaissance moyenne à approfondie des métiers du bâtiment : plomberie, menuiserie, peinture, maçonnerie, serrurerie, électricité, hygiène et sécurité …
Il est basé dans sa structure de référence mais peut être amené à se déplacer sur d’autres sites de l’établissement, pour un besoin ponctuel de renfort ou de remplacement d’un autre agent technique, à la demande et à l’appréciation de l’adjoint chargé de l’équipe technique.

Missions générales de cette fonction :
I. Surveillance technique du bâtiment
o Effectuer des rondes régulières, visant à :
o vérifier la présence et/ou le bon fonctionnement des éléments techniques principaux : chaudières, tableaux électriques, centrale d’alarme incendie, détecteurs, extincteurs, ascenseurs, ferme-portes, clenches de porte, luminaires, etc.
o détecter d’éventuelles casses ou fuites sur les éléments de menuiserie, plomberie, etc., non signalés par une fiche d’intervention.

o Contribuer à la mise en œuvre de solutions en :
o réalisant immédiatement les menues interventions nécessaires (mise en sécurité de vitres cassées, changement d’ampoules, resserrage de joints, re-fixations, etc.)
o transmettant à l’adjoint chargé de l’équipe technique les désordres constatés pour mettre en œuvre une solution via une entreprise extérieure ou l’équipe des agents du service technique ;
o réalisant les mesures nécessaires (métrés, dénombre, …) ou l’inventaire des fournitures nécessaires à la demande d’un devis ou la mise en œuvre d’une solution interne.

o Accompagner les prestataires extérieurs (entreprises de maintenance, bureaux de contrôle) lors des visites programmées et vérifier la tenue du registre de sécurité ;
o Accompagner les prestataires lors des interventions de maintenance curative.
II. Entretien général de la structure
o Rentrer les containers poubelles à chaque présence sur site et assurer leur entretien régulier au karcher
o Tondre les pelouses, ramasser les feuilles mortes, taille minimum des haies, en l’absence de contrat d’entretien

o Participer à l’entretien des véhicules en accompagnant l’agent de la structure pour la conduite des véhicules chez le garagiste pour les contrôles techniques ou réparations.
o Participer ponctuellement à la réalisation de petits travaux de peinture, plomberie, menuiserie, serrurerie ou électricité.
III. Entretien, réparation, travaux
o Remettre en état des locaux ou mobiliers, intérieurs ou extérieurs :
o nettoyer, enduire, peindre ou poser de la toile de verre
o aider au nettoyage approfondi de revêtements de sols pvc (débarrassage des pièces et métallisation)
o effectuer des travaux de peinture, vernissage, enduit, maçonnerie en extérieur
o réparer des mobiliers ou matériels de différents types (ferme-portes, casiers, clefs, matériel de lingerie, cuisine, mobilier de chambre ou de bureau, etc.)
o Participer à des opérations spécifiques au sein du CDEF, nécessitant d’intervenir en équipe, tels que déménagements, mise en place de salles ou de matériels pour les événements collectifs de l’établissement (formations, kermesses, vœux, …).

IV. Entretien des appartements loués par le CDEF au bénéfice des usagers
o Effectuer des visites de contrôle régulières et réaliser les menues interventions nécessaires au bon fonctionnement des installations
o Réaliser les travaux d’entretien ou remise en état, lors du départ des occupants

RELATION HIERARCHIQUES

Relations hiérarchiques ascendantes :
- l’adjoint chargé de l’équipe technique,
- l’ingénieur responsable du service technique,
- directeur adjoint chargé des affaires économiques et financières

RELATION FONCTIONNELLES

Externes : avec les fournisseurs et prestataires.
Internes :
- l’adjoint chargé des prestataires extérieurs et de l’entretien/maintenance,
- l’adjoint chargé de la sécurité,
- secrétaire du service technique
- services éducatifs et généraux des foyers

CONDITIONS DE TRAVAIL
35 heures hebdomadaires, avec pause méridienne.
Pour des raisons de service, l’agent peut être amené de manière ponctuelle à modifier ou à prolonger son temps de présence, sous la responsabilité de son supérieur hiérarchique direct.
Un véhicule de service est mis à sa disposition ou mutualisé avec d’autres agents en référence sur la même structure (Villepinte).

Profil

Savoirs faire
o Connaissance générale des règles de sécurité dans les ERP
o Connaissances avancées en bâtiment tous corps d’état
o Habilitation électrique
o Maîtrise écrite du français
o Travail en équipe
o Dessin de plan ou de croquis technique relatif à son domaine de compétence
o Évaluation du niveau de compétence nécessaire à des interventions techniques, relatives à son domaine de compétence
o Lecture et interprétation des plans techniques, des croquis relatifs à son domaine de compétence
o Lecture et utilisation d’une notice, dans son domaine de compétence
o Utilisation des matériels, des outils de dépannage, de réparation ou de maintenance, relatifs à son métier

Savoirs être
o Ponctualité
o Rigueur
o Organisation
o Discipline
o Prise d’initiatives
o Respect des usagers et discrétion professionnelle

Formation : être titulaire au minimum d’un CAP de spécialité technique. Permis B impératif.

Expérience : une première expérience dans un poste similaire est appréciée.

Débutant (moins de 2 ans), Expérimenté (2 à 5 ans), Confirmé (5 ans et plus)

CAP de spécialité technique