Offre expirée

Vous ne pouvez plus postuler à cette offre: ce poste a été pourvu ou le recruteur a choisi de ne plus recevoir de nouvelles candidatures.

Psychologue Clinicien — H/F

EPNAK Offre n°1019641 — publiée le 16/02/2020

CDD / Remplacement

Temps partiel (50%)

Oissel (76)

Établissement / Entreprise

EPNAK

L’Etablissement Public National Antoine Koenigswarter, sous la tutelle de l’ARS de Bourgogne Franche Comté, a pour mission d’accueillir des enfants, des adolescents et des adultes handicapés et de contribuer à leur insertion sociale et professionnelle. Cette mission générale porte deux idées fortes :

- accompagner le libre choix de chacun pour son projet de vie par une égalité des droits et des chances,
- défendre le principe de non-discrimination pour permettre un réel accès des personnes handicapées au droit commun (soins, logement, école, formation, emploi, sports, loisirs…).

Aujourd’hui, l’EPNAK se compose de 1000 salariés de droit privé et public et accueille 3500 bénéficiaires au sein de plus d’une trentaine unités dans l’Yonne, l’Essonne et 10 grandes villes en région.

Poste

Ce poste est pour vous si vous :
• êtes engagé, audacieux et agile,
• êtes rigoureux et faites preuve d’adaptabilité.

Contexte de recrutement : L’Etablissement Public National Antoine Koenigswarter, sous la tutelle de l’ARS de Bourgogne Franche-Comté, a pour mission d’accueillir des enfants, des adolescents et des adultes handicapés et de contribuer à leur insertion sociale et professionnelle. Cette mission générale porte deux idées fortes :
• accompagner le libre choix de chacun pour son projet de vie par une égalité des droits et des chances,
• défendre le principe de non-discrimination pour permettre un réel accès des personnes handicapées au droit commun (soins, logement, école, formation, emploi, sports, loisirs…).
Aujourd’hui, l’EPNAK se compose de 1000 professionnels de droit privé et public et accueille 3500 bénéficiaires au sein de plus de 30 unités ou dispositifs dans l’Yonne, l’Essonne, 10 grandes villes en région et en Guyane.

Le Centre de Réadaptation Professionnelle (CRP) EPNAK Oissel, accueille entre 202 à 274 stagiaires sur orientation MDPH (pathologies TMS, maladies invalidantes, handicap psychique, déficience intellectuelle, cérébraux-lésés, …) :
 60 en préformation d'une durée de 6 mois, 12 en préformation d’une durée de 3 mois
 202 en formation professionnelle d'une durée de 11 à 21 mois selon la filière, formations validées par des diplômes des Ministères de l’Education Nationale et de l’Agriculture principalement.

Vous participez au sein du CRP à la mise en œuvre de l’accompagnement des usagers en assurant un accompagnement individuel des stagiaires en situation de souffrance psychologique dans une démarche clinique mais également un accompagnement collectif et/ou pluridisciplinaire. Vous réalisez des interventions ponctuelles (entretiens) à la demande des différents intervenants du dispositif ou des usagers eux-mêmes.

Accompagnements individuels :
Vous écoutez, accompagnez, gérez et recherchez le dépassement du stress, des craintes et angoisses pouvant bloquer ou nuire les acquisitions pédagogiques, les relations interpersonnelles ou interinstitutionnelles au sein de l’établissement, en milieu professionnel ou dans la sphère privée.
Vous réarticulez l’image de soi dans une résilience et/ou accepter le handicap et se revaloriser de par le retour vers une activité professionnelle dans du partenariat social.
Vous débriefez en cas d’évènement traumatique intra ou extra institutionnel au cours de la formation.
Vous accompagnez et traitez les éventuelles difficultés d’apprentissage, problématiques cognitives (capacités d’apprentissage) ou comportementales (implication / motivation), voire relationnelles.

Accompagnements collectifs et/ou pluridisciplinaires :
Vous participez, dans une perspective pluridisciplinaire, en lien avec les équipes pédagogiques, le pôle ISP (Insertion Socio Professionnelle) et les autres professionnels du pôle MPS (Médico-Psycho-Social), au suivi individuel de tous les usagers.
Vous restituez et assurez des concertations régulières avec les équipes et les aidez dans la gestion des problématiques comportementales posées par des usagers souffrant de pathologies spécifiques.
Vous participez, si nécessaire, au traitement des problématiques d’orientation, notamment dans le cadre de la préparatoire.
Vous assurez un rôle d’information, auprès des équipes, sur les pathologies et la manière de les gérer dans le cadre global de la formation.
Vous gérez et prévenez les conflits.
Vous mettez en œuvre des interventions de régulation individuelles ou de groupe de paroles afin de résoudre les tensions, les difficultés d’adaptation au groupe, pour remobiliser les stagiaires vers la réussite de leur parcours de formation.
Vous intervenez à la demande du groupe ou d’un professionnel dans la prise de conscience des caractéristiques et des différences individuelles pour mieux s’adapter, chacun et ensemble, à la formation.
Vous participez aux réunions pluridisciplinaires, aux réunions trimestrielles des équipes Accompagnement, …

Profil

PTitulaire d’un Master 2 de psychologie clinique, vous faites preuve d'autonomie, d'organisation, d'aisance relationnelle. Vous savez rendre compte et êtes force de proposition. Le travail en équipe et avec l’ensemble des services est une évidence pour vous.
Mode de recrutement : CDD de droit public 12 mois à temps partiel 0.50 ETP – Renouvelable - Fonction publique hospitalière.
Salaire indicatif de début de grille : 21930.48€ brut annuel pour un temps plein (à étudier selon profil et expérience)
Grade de référence : Psychologue de classe normale

Date de début du contrat : Dès que possible
Poste basé à : Oissel (76350)

Débutant (moins de 2 ans), Expérimenté (2 à 5 ans), Confirmé (5 ans et plus)

Master 2 psychologie clinique