Psychologue dans les établissements d'accueil de la petite enfance — H/F

Ville de Suresnes Offre n°1019661 — publiée le 16/02/2020

CDD / Remplacement

Temps partiel (12h/semaine)

Suresnes (92)

Établissement / Entreprise

Ville de Suresnes

En rejoignant notre ville, vous intégrez une collectivité qui développe des projets innovants dans de nombreux domaines. Suresnes a reçu le prix Territoria d'argent qui récompense la collectivité locale la plus innovante en matière de ressources humaines en France. Sur un poste permanent, titulaire ou non, vous bénéficiez également de nombreux avantages :

• facilités d’accès à la formation et à la mobilité interne

• mesures d’accompagnement dans l’emploi si vous êtes reconnu travailleur handicapé

• rémunération selon grille indiciaire + régime indemnitaire au mérite + 13e mois

• 5 semaines de congés annuels.

Poste

Missions
Favoriser l'accueil et le bien être de chaque enfant et de sa famille en soutenant les équipes dans la réflexion autour de leurs pratiques quotidiennes.

Accompagnement : Participe aux réunions d’équipes et favorise les échanges · Soutien l’analyse des pratiques · Facilite l’expression, la verbalisation des ressentis des professionnels · Veille à ce que l’enfant reste au cœur des préoccupations de chacun · Permet à chaque professionnel de trouver sa place dans l’équipe · Participe à la dynamique d’équipe · Aide à la résolution des conflits d’équipe · Participe aux réunions de parents et favorise les échanges · Participe à l’orientation des parents vers les acteurs institutionnels de secteur · Autour des projets éducatifs et pédagogiques des structures d’accueil : favorise, suscite les interrogations et les réflexions de l’équipe.

Observations, écoute, analyse : Réalise des observations dans la structure en accord avec l’équipe ou la responsable et analyse la situation · Accompagne les professionnels dans la pratique de l’observation, puis dans l’analyse · Aide et soutient aux parents, en collaboration avec les responsables d’établissements · Propose des temps d’écoute aux parents

Animation, formation : Apporte des notions théoriques sur la construction du psychisme de l’enfant et la parentalité · Apporte des connaissances sur les relations adultes / enfants et la dynamique des groupes · Participe aux groupes de travail proposés par le Pôle Santé Prévention Petite Enfance.

Informations complémentaires
CDD Remplacement de 7 mois, sur un TNC 12h/semaine.

Relations internes et externes : Relations avec les responsables et les équipes des structures. · Contacts et rencontres avec les familles · Relations externes.

Grandes tendances dans le poste : Aider les équipes à prendre du recul.

Contraintes / Caractéristiques particulières : Poste « volant ». · Le psychologue intervient sur différents sites · Il travaille par interventions ponctuelles sous forme de vacations.

Profil

Théoriques : Connaissance de la psychologie et du développement de l’enfant. • Connaissance des techniques d’animation et d’entretien.

Techniques / Pratiques : Mise en œuvre des pratiques liées à son domaine. • Respect des procédures • Connaissance de la petite enfance • Respect du secret professionnel et du code de déontologie du psychologue

Aptitudes / Qualités : Sens de l’écoute, de l’observation et de l’animation • Capacité d’analyse et de recul • Grande disponibilité, discrétion et confidentialité.

Débutant (moins de 2 ans), Expérimenté (2 à 5 ans), Confirmé (5 ans et plus)

DE psychologue

Pour postuler à cette offre, rendez-vous directement sur le site du recruteur.